Quels sont les différents types d'automatismes et pour quel usage ?
On entend par automatisme un ensemble mécanique commandé par une centrale électronique permettant d'actionner l'ouverture ou la fermeture de tous types d’ouvrants (porte, portail, volet, barrière) à l'aide d'opérateur électromécanique.
Afin de mieux appréhender les différents types d'automatismes et leurs usages, le sommaire suivant résume les points essentiels du guide :
Les automatismes de porte
L’ouvre-porte
C’est un dispositif permettant de débloquer ou d’ouvrir une porte à distance combiné à un contacteur, un interphone ou à une télécommande par exemple.
Il s’agit d’un automatisme pour portes battantes. Son fonctionnement est silencieux et sécurisé. Il peut aussi bien être utilisé dans l’habitat individuel que dans les bureaux.
Ce type d’automatisme est conforme aux prescriptions européennes sur l’accessibilité des personnes à mobilité réduites (PMR).

Le mécanisme coulissant motorisé

Il s’agit là aussi d’un dispositif permettant d’ouvrir une porte à distance. Mais dans ce cas la porte est coulissante. Le montage peut être réalisé en applique ou à encastrer.
Cet automatisme est lui aussi particulièrement adapté aux personnes à mobilité réduite.
Les automatismes de portail
Les avantages
Pour plus de confort, un automatisme de portail vous permet d’ouvrir et de refermer à distance votre portail sans descendre de voiture.
Il permet en outre d’augmenter la durée de vie du portail en limitant les à-coups causés par une ouverture manuelle.
Les critères pour faire le bon choix
Le choix de l’automatisme se fait en fonction de différents critères :
- Portail battant ou coulissant
- Matériau du portail
- Poids du portail
- Longueur du portail
- Lieu et fréquence d’utilisation
- Configuration du lieu (pente…)
- Options souhaitée (alimentation solaire, système enterré…)
L’automatisme pour portail battant
Le portail battant est composé de 2 vantaux. L’ouverture peut se faire de l’extérieur ou bien de l’intérieur. Le plus couramment l’ouverture se fait vers l’intérieur pour ne pas empiéter sur la rue. La longueur standard d’un portail va de 2 à 4 mètres.
On distingue 2 types de pose :
- en tableau (ouverture jusqu’à 90°)
- en applique (ouverture possible jusqu’à 180°)
Pour motoriser un portail battant, il existe 3 systèmes.
L’automatisme à moteur enterré
Il permet plus d’esthétisme car il est complètement enfoui dans le sol dans un caisson de fondation situé sous le bord inférieur du vantail. Ce caisson est connecté au vantail avec un élément de fixation, qui sert aussi de charnière.
Il convient à tous les types de portails du plus léger au plus lourd.

L’automatisme à bras articulé

Il est très utilisé pour des portails dits “légers”, en PVC par exemple.
Son point faible est que même en position ouverte au maximum, le mécanisme à bras articulés va avoir besoin d’un espace non négligeable derrière le vantail qui peut éventuellement être rabattu contre un mur.
L’automatisme à vérin électromécanique
Ce système est assez esthétique et discret car le bras du vérin longe le vantail et ne s’en éloigne pas beaucoup.
Et en ouverture maximale contre un mur, il n’y a pas besoin de beaucoup d’espace entre le portail et ce dernier.
L’inconvénient principal est que la motorisation par vérins ne peut s’adapter efficacement qu’à un portail très solide (en fer forgé par exemple) à cause des efforts au niveau de la fixation du bras au vantail entraînant de fortes contraintes sur la structure.
De plus, ce type de motorisation n’est généralement pas d’un fonctionnement très rapide.

L’automatisme pour portail coulissant
Le portail coulissant n’est composé que d’un seul vantail s’ouvrant latéralement de gauche à droite ou inversement.
Sa longueur peut aller jusqu’à 5 mètres voir plus pour les portails industriels.
C’est idéal en cas de manque de place.
Contrairement aux automatismes de portail battant il n’y a qu’un seul système.
Il est composé de crémaillère reliées à un moteur permettant de faire coulisser automatiquement le portail sur son rail.

Les automatismes de porte de garage
Il existe différents types de portes de garage :
- La porte basculante : tout le châssis bascule en un seul mouvement. Elles peuvent être débordantes ou non débordantes.
- La porte sectionnelle : Elle se compose de panneaux articulés entre eux, avec possibilité de débattement latéral ou vers le plafond.
- Porte battante : elle ressemble à un portail ou à des grands volets. Elle ne peut être utilisée qu’en ouverture sur un jardin.
- La porte à déplacement latéral : Elle se compose de lames articulées entre elles et s’ouvre latéralement sur des rails posés le long du mur.
- La porte enroulable : Elle se compose de lames articulées entre elles qui vont s’enrouler autour d’un tambour dans un coffre. Cela ressemble à des gros volets roulants.
- La porte de garage pliante : Ce type de porte se plie en accordéon. On ne l’utilise plus beaucoup car elle prend beaucoup d’espace.
Les avantages
Avoir un automatisme de porte de garage sécurise l’entrée et la sortie car on n’a pas besoin de sortir de sa voiture. Cela procure plus de confort, par exemple par temps de pluie.
Critères de choix
Là encore le choix de l’automatisme se fait selon les critères suivants :
- Le matériau de la porte de garage
- Le type de porte de garage
L’automatisme avec moteur à chaîne à courroie ou à vis sans fin

Le moteur, fixé au plafond du garage, entraîne une chaîne constituée de maillons métalliques reliés entre eux par des axes pour le moteur à chaine.
Pour le moteur à courroie, la chaîne est remplacée par un ruban élastomère dont la résistance lui est supérieure.

Ces 2 types d’automatismes sont utilisés pour les portes de garages basculantes ou sectionnelles.
L’automatisme à crémaillère
Dans ce cas, c’est le moteur qui se déplace sur un rail fixé au plafond ou sur un mur pour fermer et ouvrir la porte de garage.
On l’utilise aussi pour les portes de garages basculantes ou sectionnelles.
L’automatisme à bras articulé
Deux bras articulés sont commandés par le moteur entraînant l’ouverture des deux battants, reproduisant ainsi l’action d’une ouverture manuelle.
On l’utilise pour les portes de garage battantes uniquement.
L’automatisme tubulaire axial
Le moteur se loge dans un cylindre placé au-dessus de la porte de garage et autour duquel la porte vient s’enrouler sur elle-même, comme pour un volet roulant.
Cet automatisme est utilisé pour porte de garage enroulable uniquement.
Les automatismes de volets
Les avantages
Automatiser des volets permet de gagner en sécurité et en confort car cela évite à l’usager de se pencher pour fermer les volets battants.
Les critères pour faire le bon choix
Tout comme l’automatisme de portail, le choix d’un automatisme de volet se fait selon différents critères :
- Volet battant ou coulissant
- Matière du volet
- Poids du volet
- Largeur du volet
- Hauteur du volet
- Technologie souhaitée (filaire ou Radio)
L’automatisme pour volets battants
Il permet de reproduire le mouvement du bras pour fermer et ouvrir les volets.
Un moteur commande le fonctionnement de 2 bras qui, en tirant ou poussant sur le volet, permettant sa fermeture ou son ouverture. Un moteur commande le fonctionnement de 2 bras qui ouvrent ou ferment le volet en le tirant ou en le poussant.
Il peut être placé à différents endroits en fonction de la configuration du lieu et de la fenêtre et également pour qu’il se voit le moins possible :
- Sous le linteau ( la partie supérieure de la fenêtre) : c'est l'emplacement classique, permettant la protection du mécanisme.
- A la place d’un garde-corps quand la fenêtre est située à l’étage : bonne solution d'intégration du système.
- Sur l'appui de la fenêtre en cas de fenêtre cintrée

L’automatisme pour volets roulants
Dans cet automatisme le moteur est inséré dans l’axe du volet roulant, c’est-à-dire dans le tube autour duquel s’enroule le tablier.
Le tablier du volet roulant correspond à un ensemble de lames assemblées entre elles et permettant d’occulter la baie vitrée. Le moteur est intégré au tube, d’où le nom de moteur tubulaire aussi utilisé.
Les différentes technologies pour les volets roulants
- La technologie filaire :
Elle fonctionne grâce à un câble relié à l’alimentation électrique. Il est donc nécessaire de procéder à des branchements. On commande le moteur grâce à un interrupteur fixé près du volet roulant.
- La technologie radio :
C’est un système sans fil. Une télécommande permet d’actionner le volet roulant à distance. Ce type de moteur permet d'accéder aussi à la domotique. Certains moteurs sont pilotables à distance via un smartphone ou tablette avec un retour d'information informant de l'état du volet roulant (ouvert, fermé, en cours de fermeture, ...)
- La technologie solaire :
Elle fournit une alimentation solaire au moteur via un panneau photovoltaïque qui sera présent sur le coffre du volet roulant. Un panneau photovoltaïque situé sur le coffre du volet roulant sert d’alimentation électrique au moteur.
Les critères de choix
Pour choisir un automatisme de volet roulant, il faut prendre en compte plusieurs critères :

- La technologie (filaire, radio ou solaire)
- Le poids du tablier du volet roulant : cela permet de déterminer la puissance du moteur.
- La puissance : elle est très importante car si on choisit une puissance inférieure à celle nécessaire, le moteur aura une très courte durée de vie.
.jpeg)
.jpeg)






















