COMMENT CHOISIR DES PORTES DE PLACARD ?
On pourrait s’imaginer que le design des portes de placards est un détail sans importance pour son intérieur. Pourtant, à l’instar de l’habillage des murs, choisir leur style est un enjeu fort pour définir l’ambiance de votre petit cocon. Dans le but de choisir les portes de placard adaptées à ses goûts, il convient au préalable de connaître les informations suivantes :
DE QUOI EST COMPOSÉE UNE PORTE DE PLACARD ?
Une porte de placard se compose essentiellement de 3 éléments :
QUEL SYSTÈME D’OUVERTURE CHOISIR ?
Il existe 3 types de portes de placard :
Portes pivotantes | Portes coulissantes | Portes pliantes | |
---|---|---|---|
Atouts | • Offrent une vision panoramique du placard. • Peuvent s’installer séparément avec des hauteurs différentes : idéales dans le cas d’une sous-pente par exemple (1 rail par hauteur de vantail). | • N’empiètent pas sur l’aire de passage dans la pièce. | • Offrent un accès quasi-total à l’aménagement intérieur. • Encombrent peu le passage dans la pièce. |
Réversibilité non disponible dans le cas des portes pliantes avec décors mixés.
Portes pivotantes
Considérée généralement comme étant le choix standard, cette typologie de portes est à la fois résistante et pratique. Idéales pour les espaces de faible largeur, les portes pivotantes vous permettent d’avoir un accès intégral au rangement, une totale planéité ainsi qu’une excellente étanchéité à la poussière.
Portes coulissantes
Permettant un gain de place important, les portes coulissantes sont reconnues comme étant les plus fonctionnelles. Adaptées pour les grandes ouvertures grâce à la facilité au niveau de l’installation, elles n’empiètent pas sur l’espace habitable et s’adaptent à de grandes largeurs ou hauteurs. C’est en quelque sorte la star des portes de placard.
Cette solution est généralement réservée aux largeurs supérieures à 1 m, car en-dessous, l’ouverture s’avère trop étroite. Les panneaux glissent automatiquement sur la largeur du placard et viennent se superposer l’un au-dessus de l’autre.
Il s’agit relativement d’un système simple dans sa mise en œuvre. Les portes coulissent le long des murs et vous permettent également d’ouvrir en grand vos portes et d’avoir accès à l’intégralité du rangement en une seule manipulation.
Cette solution est un gain de place car une fois ouvertes, les portes se font oublier en glissant dans les murs. Plus sophistiquée, cette alternative nécessite la pose préalable d’un châssis métallique, à l’intérieur duquel un rail se trouve pour accueillir les portes. Une fois habillé de plaques de plâtre, ce châssis s’intègre parfaitement dans la décoration.
Portes pliantes
Elles présentent généralement un encombrement réduit sur l’extérieur et offrent une vision panoramique du placard.
PORTES STANDARDS OU SUR MESURE ?
Généralement, 2 options se présentent pour ceux qui souhaitent installer des portes à leur placard : les portes standards avec tous les éléments inclus et le sur-mesure. Il est essentiel de retenir la solution qui vous convient le mieux en fonction de votre dextérité et de votre expérience.
Portes standards
L’alternative la plus simple est d’opter pour un kit complet intégrant les panneaux (aussi appelés vantaux), les rails et les roulements ainsi que la quincaillerie nécessaire. Tous les éléments sont alors parfaitement compatibles entre eux. Il existe également des solutions spécifiques pour aménager des combles ou les dessous d’escaliers.
Portes sur mesure
Le principe du sur-mesure implique l’utilisation de modèles de portes standards comme base. Ces derniers vont par la suite être adaptés, tant sur la forme que sur l’aspect esthétique, de manière à respecter les contraintes de votre dressing. En outre, le sur-mesure permet d’obtenir un produit 100 % exclusif et parfaitement adapté à ses attentes. En ce sens, vous pouvez choisir les matériaux utilisés, la forme, le style, et même les finitions de votre modèle.
QUEL PROFIL ET FINITIONS CHOISIR ?
Choisir des portes de placard, c’est aussi se décider sur leur apparence. En fermant une niche dans un mur, elles ne passent bien évidemment pas inaperçues, à moins que vous ne choisissiez un revêtement et une couleur les fondant dans votre décoration intérieure.
Portes sur mesure
On distingue généralement 2 types de profil et plusieurs coloris possibles :
* L’aluminium offre une bonne résistance aux chocs et à la corrosion, ainsi que des finitions plus variées.
Choix des panneaux
Elles sont en bois massif et il en existe une variété de différents styles, du rustique au très moderne. Généralement achetées brutes, en matière de finition, le choix vous revient. Pour cette typologie de portes, les modèles sans poignée permettent un parfait assortiment au reste de votre décoration.
Ces portes sont constituées d’un panneau en mélaminé sur les côtés duquel viennent s’encastrer des profilés en acier ou en aluminium qui ont une double fonction : ils offrent à la fois une finition du chant et tiennent lieu de poignées. De par leur constitution, elles peuvent être coupées à toute dimension.
Très appréciées pour leurs qualités esthétiques, elles réfléchissent la lumière, ce qui agrandit les petites pièces et éclaircit les pièces sombres.