Comment choisir une scie sauteuse ?
Les scies sauteuses sont un des équipements essentiels pour la réalisation de vos travaux de sciage et de coupe. Il s’agit d’un outil électroportatif très utilisé par les menuisiers, agenceurs, etc pour réaliser des coupes rapides et propres.
Retrouvez nos conseils pour trouver la scie qui correspond à vos besoins.

Le rôle d’une scie sauteuse
La scie sauteuse permet de réaliser aisément et rapidement des coupes dans différentes matières. Grâce à des mouvements montants et descendants de la lame, on parvient à obtenir des coupes rectilignes ou circulaires sur des matières très spécifiques à l’instar du bois, du métal, de l’acier, de l’aluminium.
On l’utilise généralement pour sa précision et sa facilité d’utilisation dans les travaux d’aménagement, de conception de meubles, de réfection des espaces tels que des greniers, des cuisines, etc.
Comment est construite une scie sauteuse ?
Malgré de nombreuses gammes de scie sauteuse sur le marché, une grande partie de la composition de cet outil est identique mais avec des caractéristiques spécifiques à chaque modèle.
Détaillons les points essentiels d'une scie sauteuse.
Les différents types de scie de sauteuse
Il est intéressant de connaître les différentes gammes de scie sauteuse pour choisir le modèle le plus proche de ses besoins.
On les distingue, principalement, en fonction de 2 éléments :
- Le modèle de poignée
- L'alimentation filaire ou sur batterie
Les modèles de poignée
La poignée "Étrier"
Les scies sauteuses, dont la forme de la poignée est en étrier, permet à l’utilisateur une bonne commodité durant les coupes. De plus, elle permet également une meilleure stabilité lors de la manipulation de l'outil, ce qui est particulièrement utile lors de coupes précises et rectilignes ou lors de travaux nécessitant une plus grande maîtrise de l'outil.
La poignée "Champignon"
La poignée en champignon, quant à elle, est appréciée pour sa prise en main facile, ce qui confère à l’utilisation une bonne visibilité de l’espace de travail. Elle convient particulièrement bien aux travaux nécessitant une maniabilité accrue, tels que les coupes courbes ou les travaux en hauteur.
La source d'alimentation
Les scies sauteuses filaires
Il s'agit d'une scie dont l’avantage principal est une utilisation illimitée dans le temps, ceci en raison de son fonctionnement grâce à l'alimentation électrique. Sa présence importante sur les chantiers se justifie par sa puissance qui est bien plus importante que les scies non-filaires.
Elles ont cet inconvénient d’être un peu difficile à manier en raison de leur fil branché à une source d’alimentation pendant l’utilisation.
À noter que si le chantier, à réaliser, n'est pas alimenté en électricité, la scie sauteuse filaire ne pas être utilisée.
Les scies sauteuses sans fil
Idéale pour la réalisation des travaux à l’extérieur grâce à sa batterie, la scie sauteuse sans fil a comme avantage sa légèreté et sa facilité de manipulation. Ceci permet à son utilisateur d’effectuer des coupes en fonction de ses choix (droites ou courbées) au plus près de son chantier.
Elle a pour limite sa durée d’utilisation réduite à cause de la batterie, ce qui peut être un frein au rythme de travail sur le chantier.
Il est conseillé d’avoir au moins une batterie supplémentaire pour garantir une utilisation sur toute la journée.
Les fréquences d’utilisation
Qu’elle soit filaire ou sur batterie, le choix de votre scie sauteuse dépendra du nombre de fois que vous allez l’utiliser.
Une utilisation occasionnelle
Il s’agit d’une utilisation très sporadique, c'est-à-dire pour des besoins peu fréquents comme le découpage de planches ou de tablettes, les réalisations de coupes plus complexes dans du bois ou des métaux. Pour ce type de besoins, la scie sauteuse peut servir quelques fois par mois voire moins.
Une scie filaire ayant une puissance entre 500 et 650 watts pourra très bien convenir à l'utilisateur tout en lui garantissant un bon rapport "travail à réaliser et investissement".
Une utilisation courante
C’est le cas des professionnels pour lesquels la coupe de matériaux (bois, métaux) est une activité fréquente dans leur travail. Pour la réalisation des travaux tels que la rénovation d’une cuisine, l’installation des lambris, de planchers ou de moulures, de carrelage, l'utilisation du scie sauteuse peut être un besoin quotidien, ou hebdomadaire. Tout dépend de l’ampleur des travaux.
Un modèle filaire autour de 700 watts ou une scie sur batterie (12 ou 18V) avec des capacités de coupe plus élevées pour le bois ou les métaux répondront bien à vos besoins dans un atelier ou sur les chantiers à réaliser.
Une utilisation intense
Ce cas de figure est réservé aux professionnels du bâtiment, comme les menuisiers ou les agenceurs, dans la réalisation de leurs travaux tels que la charpenterie, le revêtement des sols, la découpe de plans de travail sur des gros chantiers. Pour la réalisation de ces travaux, les professionnels utilisent les scies sauteuses plus d’une fois par jour mais cela peut varier en fonction des exigences métier.
Un moteur puissant, des capacités de coupe importantes, mais aussi un tube d'aspiration, sont donc nécessaires. Des scies ayant une puissance de plus de 700W ou sur batterie 18V vont répondre à ces besoins. Le choix entre poignée étrier ou champignon peut aussi être essentiel pour garantir qualité de travail et confort lors d'utilisation répétée.
Les critères d’une scie sauteuse
Plusieurs caractéristiques et critères doivent être pris en compte dans le choix de la scie sauteuse idéale pour vos travaux.
La puissance
Elle est un élément de choix déterminant, car c’est elle qui vous permettra d’évaluer la profondeur de la coupe, pour vous indiquer la puissance requise pour répondre à vos besoins de découpe. On retrouve généralement sur le marché des modèles dont les puissances sont comprises entre 500 et 1000 watts pour les scies sauteuses filaires.
Pour les scies sans fil, on parle du voltage de la batterie (12 à 20V) et de l'ampérage (4 à 8 Ah).
Ces puissances comblent le besoin d’effectuer des coupes sur les tous les différents type de matériaux appropriés quel qu'en soit la fréquence d’usage.
La capacité de coupe des matériaux
Il s’agit de l’épaisseur de la matière que la scie sauteuse est capable de couper. Les différentes matières peuvent être l’acier, l’aluminium, du bois mais aussi du PVC, etc.
La scie peut effectuer des coupes faciles, précises et avec peu d'échauffement dans un segment d'épaisseurs déterminées.
On en distingue trois principales :
Le nombre de course à vide (tr/min)
C’est la quantité de mouvement effectuée par la lame (durant une minute) quand elle n’est pas en contact avec la matière. En général, on parle de nombre de courses. Il est exprimé en tour/minute pour déterminer la capacité de la scie sauteuse à couper une matière de manière efficace. Plus le nombre de courses à vide est élevé, plus la scie sauteuse est capable de couper rapidement.
Sur les modèles avec vitesses et variateur, il est possible de sélectionner le nombre de courses en fonction de la coupe à réaliser (coupe grossière ou coupe de finition).
La vibration (m/s²)
La vibration exprimée en m/s² concerne les vibrations, issues de l'appareil en marche, qui sont transmises vers les mains et les bras de l'utilisateur. Ces vibrations ont des conséquences pour la santé des utilisateurs et particulièrement lors d'utilisations longues ou répétées.
Plus la vibration exprimée pour l'appareil est faible, meilleur sera le confort de travail pour l'utilisateur.
Les lames pour scier et couper
La lame de scie sauteuse est l'élément tranchant fixé sur le sabot de l'outil. Elle sert à scier et à couper les matériaux. Les lames sont spécialement conçues avec différentes formes, tailles, pas de denture. Pour s'adapter à différents besoins de coupe, les lames sont spécifiques à certains matériaux ou à un type de découpe (grossière, finitions, etc).
Ces caractéristiques déterminent l'efficacité et l'adaptabilité de la lame.
Les accessoires pour scie sauteuse
La scie sauteuse est toujours accompagnée d’autres outils qui vont permettre à l’utilisateur de réaliser des sciages simples ou complexes. Ses outils sont :
Les consignes d'usage
Préparation de la lame adaptée
Sélectionnez la lame appropriée à la matière (l’acier, l’aluminium, le bois, le métal) à couper. Une fois fait, assurez vous qu'elle soit correctement installée et bien enclenchée ou serrée, en utilisant les mécanismes de fixation fournis par votre scie sauteuse. Cette étape permet de garantir un sciage précis diminuant les risques de mouvements indésirables durant l’utilisation.
Placer le sabot contre la matière à couper
Cette étape se fait après le choix de la lame appropriée, placez le sabot de la scie sauteuse sur le matériau que vous voulez couper de manière stable et sécurisée. Allumez la scie en activant l'interrupteur, la lame se mettra en mouvement de va-et-vient. Soyez attentif lors de la mise en marche de la scie et assurez vous que la lame est en mouvement avant de commencer la coupe.
Se protéger contre les éventuels risques
Tenir fermement la scie vous permettra de garder le contrôle sur le mouvement de l’appareil, ce qui limite les risques de glissements ou perte de contrôle. Durant l’utilisation de la scie sauteuse, des particules ou débris (particules de métal, sciures de bois) sont extraites du matériau découpé .
Pour réduire les risques d’accidents ou de blessures liés à l’utilisateur, il est nécessaire de se doter d’équipements de protection individuelle. Retrouvez nos conseils pour travailler en sécurité avec une scie sauteuse :