Distributeur de solutions pour les professionnels du bâtiment
+ de 50 000 produits en stock
Livraison en 24h
Souhaitez-vous utiliser notre configurateur de tiroir sur mesure ? Nouveau projet Mes projets
Suggestions de recherche :

Ferme-porte

Le ferme-porte est un dispositif qui permet de garantir la fermeture automatique d’un ouvrant. Cette fermeture se fait grâce à un ressort installé près des paumelles, ou par un système hydraulique à bain d’huile intégré dans un boîtier appelé corps muni d’un bras relié au montant supérieur de la porte, ou bien encore par un ressort hydraulique agissant directement sur le pivot de la porte. Cette dernière solution de fermeture automatique est plus particulièrement adaptée aux portes en verre.
Les ferme-porte garantissent une relative sécurité en fermant les entrées empêchant par exemple l’entrée d’animaux, d’insectes, etc. Installés dans des toilettes, ils permettent de garder de l’intimité. Installés dans les hôpitaux, hôtels, bureaux, ils permettent de limiter le bruit en cloisonnant les espaces et en évitant le claquement des portes. Le ferme-porte permet également de maintenir les températures dans chaque pièce.
Nous proposons un large éventail de produits qui répondent aux différents besoins et contraintes que l’on peut rencontrer dans les bâtiments. Découvrez tous ces dispositifs dans notre gamme étendue de ferme-porte.
Qu’il s’agisse d’une fermeture à incendie, d’une porte de contrôle, d’une porte de sécurité, d’un bloc opératoire, d’une simple entrée de boutique, etc, les ferme-porte sont essentiels pour assurer une fermeture automatique. Chaque système possède des atouts esthétiques et techniques différents.
Pour garantir la sécurité des bâtiments, certains produits répondent à la norme EN NF 1154 et peuvent donc être installés sur des portes coupe-feu permettant une fermeture de la porte en cas d’incendie. Nous mettons à votre disposition les certificats de conformité de ces produits. Ils sont indispensables pour pouvoir attester qu’un bloc porte DAS (Dispositif Actionné de Sécurité) est bien conforme à la norme NFS 61 937-2. Pour qu’un bloc porte puisse être conforme, c’est l’ensemble des équipements le constituant qui doivent avoir une certification. Les ventouses et dispositifs de retenue doivent obéir à la norme EN 1155 et les sélecteurs de vantaux à la norme EN 1158. À noter qu’il est strictement interdit d’intégrer un arrêt sur les ferme-porte installés sur les portes coupe-feu. Nous vous proposons plus spécifiquement une sélection de produits DAS asservis ou non dans la partie contrôle d’accès et de sécurité incendie.
Vous trouvez également dans notre offre des ferme-porte en applique plus basiques convenant à des utilisations sans besoin de sécurité particulière.
Il existe aussi les ferme-porte encastrés qui sont invisibles quand la porte est fermée. Ils permettent un design plus épuré dans les habitations, les cabinets médicaux, les hôtels, les bureaux, etc. Il s’agit d’une option de plus en plus répandue.
Nous proposons aussi des ferme-porte légers plus appropriés aux portes intérieures type cage d’escalier ou d’accès aux garages, aux caves. Ce sont des solutions économiques pour des résidences ou des maisons individuelles.
Nous mettons à votre disposition également des pivots de sol qui sont les solutions de fermeture les plus appropriées pour portes en verre. Ce système de fermeture de porte discret est utilisé essentiellement dans les boutiques ou dans les commerces, afin d’assurer une fermeture à chaque entrée ou sortie de clients.
Les ferme-portail sont des dispositifs réglables pour ouvrir et fermer portails et portillons dans des espaces publics (parcs d’enfants, etc.) comme privés (portail privatif de maison individuelle, etc.).
Les automatismes pour portails, pour barrières et pour portes de garage se trouvent avec les produits de contrôle d’accès et les automatismes de porte et de portail. Vous pourrez choisir parmi les meilleurs modèles d’automatisation.
Quant aux charnières pour portillon de piscine qui permettent de refermer automatiquement le portillon, elles se trouvent dans la quincaillerie générale avec les paumelles, fiches et charnières.
Afin de vous garantir un choix varié et de grande qualité, chez Legallais nous avons sélectionné les meilleures marques de ferme-porte disponibles sur le marché. Spécialistes, professionnels renommés, nos partenaires s’engagent à vous fournir des produits sûrs et adaptés à vos besoins.

 

270 produits trouvés
Affichage
Filtrer les résultats
Précédent
Suivant

Pourquoi installer un ferme-porte ?

Les ferme-porte apportent un confort indéniable au quotidien que ce soit dans l’environnement familial ou professionnel. Ils permettent d’éviter que les portes restent ouvertes et occasionnent des courants d’air. Ils permettent d’éviter les échanges de températures entre l’intérieur et l’extérieur et limitent la gêne du bruit. On les retrouve sur beaucoup de portes d’accès ou dans les lieux de passage aussi bien dans les établissements recevant du public (ERP) que dans les entreprises, les résidences, les hôpitaux etc.

Quels sont les différents types de ferme-porte ?

Les ferme-porte standards à bras compas sont à éviter dans les lieux sujets aux dégradations et au vandalisme.
Les ferme-porte à bras à coulisse ou dit à glissière, plus esthétique que le bras compas, résistent également mieux au vandalisme.
Les ferme-porte à encastrer sont invisibles. C’est une solution moderne et esthétique.
Les ferme-porte à ressort sont plus destinés à équiper des portes de services : d’accès aux cages d’escalier, aux garages, aux caves, aux locaux techniques, etc. Ils ne possèdent pas de système de frein à la fermeture.
Les pivots de sol sont destinés essentiellement aux portes en verre.
Les charnières à ressort simple action pour porte à ouverture classique et double action pour portes western.
Les ferme-portail sont spécialement adaptés à l’installation en extérieur sur les portails métalliques.

Comment sélectionner son ferme-porte ?

Le choix d’un dispositif automatisé de fermeture de porte se fait en fonction de plusieurs critères. Il est préférable d’opter pour un produit plutôt qu’un autre suivant le lieu d’installation.
S’il existe un risque de vandalisme, il faut s’orienter vers un ferme-porte avec un bras non saillant, sur lequel on ne peut pas s’accrocher et ainsi le tordre, voire le casser. Les ferme-porte à bras à glissière ou à encastrer conviennent à ce type de configuration.
Le ferme-porte doit être adapté à son environnement : s’il existe une éventuelle prise au vent à l’ouverture de la porte, il vaut mieux opter pour un ferme-porte haut de gamme avec une force au-delà de 4 et un freinage à l’ouverture.
La largeur et le poids de la porte sont des données également indispensables à prendre en compte. Plus la porte est imposante, plus la force du ferme-porte doit être élevée. Elle peut aller jusqu’à 7.
Si on a besoin d’équiper une porte coupe-feu, le modèle devra avoir au minimum une force de 3 et donc être conforme à la norme EN 1154 et ne pas posséder d’arrêt.

Comment choisir son ferme-porte en fonction des dimensions et du poids de sa porte ?

La force de fermeture est réglable sur de nombreux ferme-porte par vis ou par déplacement de l’appareil. Cette force nécessaire au bon fonctionnement de la fermeture va être déterminée en fonction du poids et de la taille de la porte. Il existe 7 niveaux de force.

Force 1 pour les portes inférieure à 750 mm de large et d'un poids inférieur à 20 kg
Force 2 pour les portes inférieure à 850 mm de large et d'un poids inférieur à 40 kg
Force 3 pour les portes inférieure à 950 mm de large et d'un poids inférieur à 60 kg
Force 4 pour les portes inférieure à 1100 mm de large et d'un poids inférieur à 80 kg
Force 5 pour les portes inférieure à 1250 mm de large et d'un poids inférieur à 100 kg
Force 6 pour les portes inférieure à 1400 mm de large et d'un poids inférieur à 120 kg
Force 7 pour les portes inférieure à 1600 mm de large et d'un poids inférieur à 160 kg

Sur certains modèles, on peut régler également :
La vitesse de fermeture de la porte.
Le freinage à l’ouverture pour éviter que la porte soit emportée par le vent.
L’à-coup final pour que la porte ne claque pas.
Le retardement à la fermeture ou temporisation pour permettre aux personnes d’avoir le temps de passer (personnes âgées, personnes à mobilité réduite, fauteuils roulants, poussettes, enfants, etc.).

Comment installer son ferme-porte ?

Le ferme-porte s'installe sur la porte et le dormant à l'aide de visserie. Avant la pose, il faut marquer sur la porte et sur le dormant l’emplacement des vis à l’aide du gabarit livré avec le ferme-porte. Il convient d’abord de fixer le corps du ferme-porte avant d’y raccorder le bras. Ensuite on peut procéder aux réglages définitifs.
Certains ferme-porte nécessitent l’installation d’un support de montage ou d’une plaque.
Il existe deux types de montages :
Le montage standard se fait soit avec le corps du ferme-porte placé sur la porte côté paumelles et le bras sur le dormant, soit à l’inverse le corps sur le dormant côté opposé aux paumelles et le bras sur la porte.
Le montage inversé se fait soit avec le corps du ferme-porte placé sur le dormant côté paumelles et le bras sur la porte, soit à l’inverse le corps sur la porte côté opposé aux paumelles et le bras sur le dormant.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus