Ferme-porte
307 produits trouvés
Pourquoi installer un ferme-porte ?
Les ferme-porte apportent un confort indéniable au quotidien que ce soit dans l’environnement familial ou professionnel. Ils permettent d’éviter que les portes restent ouvertes et occasionnent des courants d’air. Ils permettent d’éviter les échanges de températures entre l’intérieur et l’extérieur et limitent la gêne du bruit. On les retrouve sur beaucoup de portes d’accès ou dans les lieux de passage aussi bien dans les établissements recevant du public (ERP) que dans les entreprises, les résidences, les hôpitaux etc.
Quels sont les différents types de ferme-porte ?
Les ferme-porte standards à bras compas sont à éviter dans les lieux sujets aux dégradations et au vandalisme.
Les ferme-porte à bras à coulisse ou dit à glissière, plus esthétique que le bras compas, résistent également mieux au vandalisme.
Les ferme-porte à encastrer sont invisibles. C’est une solution moderne et esthétique.
Les ferme-porte à ressort sont plus destinés à équiper des portes de services : d’accès aux cages d’escalier, aux garages, aux caves, aux locaux techniques, etc. Ils ne possèdent pas de système de frein à la fermeture.
Les pivots de sol sont destinés essentiellement aux portes en verre.
Les charnières à ressort simple action pour porte à ouverture classique et double action pour portes western.
Les ferme-portail sont spécialement adaptés à l’installation en extérieur sur les portails métalliques.
Comment sélectionner son ferme-porte ?
Le choix d’un dispositif automatisé de fermeture de porte se fait en fonction de plusieurs critères. Il est préférable d’opter pour un produit plutôt qu’un autre suivant le lieu d’installation.
S’il existe un risque de vandalisme, il faut s’orienter vers un ferme-porte avec un bras non saillant, sur lequel on ne peut pas s’accrocher et ainsi le tordre, voire le casser. Les ferme-porte à bras à glissière ou à encastrer conviennent à ce type de configuration.
Le ferme-porte doit être adapté à son environnement : s’il existe une éventuelle prise au vent à l’ouverture de la porte, il vaut mieux opter pour un ferme-porte haut de gamme avec une force au-delà de 4 et un freinage à l’ouverture.
La largeur et le poids de la porte sont des données également indispensables à prendre en compte. Plus la porte est imposante, plus la force du ferme-porte doit être élevée. Elle peut aller jusqu’à 7.
Si on a besoin d’équiper une porte coupe-feu, le modèle devra avoir au minimum une force de 3 et donc être conforme à la norme EN 1154 et ne pas posséder d’arrêt.
Comment choisir son ferme-porte en fonction des dimensions et du poids de sa porte ?
La force de fermeture est réglable sur de nombreux ferme-porte par vis ou par déplacement de l’appareil. Cette force nécessaire au bon fonctionnement de la fermeture va être déterminée en fonction du poids et de la taille de la porte. Il existe 7 niveaux de force.
Force 1 pour les portes inférieure à 750 mm de large et d'un poids inférieur à 20 kg
Force 2 pour les portes inférieure à 850 mm de large et d'un poids inférieur à 40 kg
Force 3 pour les portes inférieure à 950 mm de large et d'un poids inférieur à 60 kg
Force 4 pour les portes inférieure à 1100 mm de large et d'un poids inférieur à 80 kg
Force 5 pour les portes inférieure à 1250 mm de large et d'un poids inférieur à 100 kg
Force 6 pour les portes inférieure à 1400 mm de large et d'un poids inférieur à 120 kg
Force 7 pour les portes inférieure à 1600 mm de large et d'un poids inférieur à 160 kg
Sur certains modèles, on peut régler également :
La vitesse de fermeture de la porte.
Le freinage à l’ouverture pour éviter que la porte soit emportée par le vent.
L’à-coup final pour que la porte ne claque pas.
Le retardement à la fermeture ou temporisation pour permettre aux personnes d’avoir le temps de passer (personnes âgées, personnes à mobilité réduite, fauteuils roulants, poussettes, enfants, etc.).
Comment installer son ferme-porte ?
Le ferme-porte s'installe sur la porte et le dormant à l'aide de visserie. Avant la pose, il faut marquer sur la porte et sur le dormant l’emplacement des vis à l’aide du gabarit livré avec le ferme-porte. Il convient d’abord de fixer le corps du ferme-porte avant d’y raccorder le bras. Ensuite on peut procéder aux réglages définitifs.
Certains ferme-porte nécessitent l’installation d’un support de montage ou d’une plaque.
Il existe deux types de montages :
Le montage standard se fait soit avec le corps du ferme-porte placé sur la porte côté paumelles et le bras sur le dormant, soit à l’inverse le corps sur le dormant côté opposé aux paumelles et le bras sur la porte.
Le montage inversé se fait soit avec le corps du ferme-porte placé sur le dormant côté paumelles et le bras sur la porte, soit à l’inverse le corps sur la porte côté opposé aux paumelles et le bras sur le dormant.