Distributeur de solutions pour les professionnels du bâtiment
+ de 50 000 produits en stock
Livraison en 24h
Souhaitez-vous utiliser notre configurateur de tiroir sur mesure ? Nouveau projet Mes projets
Suggestions de recherche :

Ferme-porte

Le ferme-porte est un système ultra ingénieux pour garantir la fermeture automatique d’un ouvrant. Plusieurs produits existent suivant l’utilité et les contraintes du bâtiment. Découvrez tous nos dispositifs dans la gamme des ferme portes.
Qu’il s’agisse d’une fermeture à incendie, d’une porte de contrôle, d’une porte de sécurité, d’un bloc opératoire, d’une simple entrée de boutique, etc., les ferme-portes sont essentiels pour assurer une fermeture automatique. Chaque système possède des atouts esthétiques et techniques différents. En effet, certains produits répondent totalement aux normes de protections incendie, d’autres sont plus adaptés à la vie de tous les jours.
Vous retrouverez nos ferme-portes en applique, idéaux pour des portes classiques ou pour des utilisations basiques.
Les ferme-portes encastrés offrent un confort visuel certain dans les habitations, les cabinets médicaux, ou encore dans les hôtels. Il s’agit d’une option très répandue et élégante.
Nous vous proposons également des ferme-porte légers, plus spécifiques aux portes intérieures, type cage d’escalier ou garages. Ce sont des solutions idéales pour des bâtiments communs ou des maisons individuelles.
Puis, nous disposons également de solutions de fermeture presque invisibles sous forme de pivots de sol. Ce système ingénieux est utilisé essentiellement dans les boutiques ou dans les commerces, afin d’assurer une fermeture à chaque entrée ou sortie.
Enfin, couvrant toute la gamme d’ouvrants, nous avons également une sélection de ferme-portails, dans laquelle vous pourrez choisir parmi les meilleurs modèles d’automatisation. Il s’agit de dispositifs réglables pour ouvrir et fermer portails et portillons dans des espaces publics (parcs d’enfants, etc.), comme privés (portail privatif de maison individuelle, etc.).
Afin de vous garantir un choix varié et de grande qualité, chez Legallais nous avons sélectionné les meilleures marques de ferme-portes disponibles sur le marché. Spécialistes, professionnels et renommés, nos partenaires s’engagent à vous fournir des produits surs et adaptés à vos besoins.

278 produits trouvés
Affichage
Filtrer les résultats
Précédent
Suivant

Dans quels cas avoir recours à un ferme-porte ?

Le ferme-porte est un confort dans le quotidien familial ou professionnel. Il permet en effet d’éviter que certaines portes restent ouvertes et occasionnent des courants d’air. Cela est particulièrement le cas pour les garages qui donnent dans l’habitat, pour dissocier le coin nuit du coin jour ou pour séparer une boutique d’une galerie marchande.
D’autre part, les ferme-portes permettent également de garantir une isolation thermique ou acoustique. Un contexte que l’on retrouve pour séparer une cuisine de la salle dans un restaurant, un studio d’enregistrement d’un couloir ou une salle de spectacle d’un lieu de passage, etc.
Quel que soit l'utilité, il faudra adapter le système de fermeture de la porte. En effet, certains ferme-portes seront plus silencieux avec un bras à coulisse ou avec un système hydraulique par exemple.

Quels sont les types de ferme-porte que l’on peut trouver ?

Choisir un dispositif automatisé de fermeture de porte ne se fait pas à la légère. Il dépendra de nombreux critères. Quoi qu’il en soit, il existe trois grandes familles de ferme-portes :

  • ferme-porte standard (ou à bras compas)
  • ferme-porte à bras à coulisse ou sur glissière
  • ferme-porte à ressort

En fonction de l’utilisation, du contexte et du but recherché, il est préférable d’opter pour un produit plutôt qu’un autre.

Comment choisir son ferme-porte ?

Pour les commerces ou les environnements « à risques », les ferme-portes à bras à coulisse (ou à glissière) et les ferme-portes normaux (ou standards) sont idéaux. Discrets, ils vont fermer une porte en toute autonomie. Le bras se replie sous son rail pour un gain de place et une efficacité avérée. Ce type de fermeture de porte est très robuste et résiste souvent au vandalisme. Pour des installations plus esthétiques, certains modèles de bras à coulisse sont aussi encastrables.
Les bras compas sont considérés comme des ferme-portes classiques. Ce sont des systèmes de fermeture de moyenne gamme, proposés à un tarif intéressant. Moins agréables visuellement, ils fonctionnent malgré tout sur le même principe que les ferme-portes à glissière.
Les systèmes à ressort sont des produits d’entrée de gamme. Ils assurent la fermeture des portes, mais ne répondent en aucun cas aux conformités coupe-feu des normes EN NF 1154. Il existe deux modèles sur le marché : à tige ou à ressort.

Comment adapter son ferme-porte à sa menuiserie ?

Il existe ce que l’on appelle des forces de fermeture. Cet indice réglable sur de nombreux ferme-portes va être déterminé en fonction du poids et de la taille de la porte. 7 niveaux de force différents existent, le premier étant associé au mode de fermeture classique. Voici comment se déclinent les 6 autres :
Force 2 pour les portes de 850 mm de large et d’un poids de 40 kilos maximum
Force 3 pour les portes de 950 mm de large et de 60 kilos maximum
Force 4 pour les portes de 1100 mm de large et de 80 kg maximum
Force 5 pour les portes de 1250 mm de large et de 100 kg maximum
Force 6 pour les portes de 1400 mm de large et de 120 kg maximum
Force 7 pour les portes de 1600 mm de large et de 160 kg maximum
Après la force de fermeture, il y a la vitesse. Cette donnée se règle sur 2 crans en fonction d’un angle d’ouverture à un angle de fermeture (exemple 150° à 20° et de 20° à 0). Pour clore une porte sans bruit, il suffit de régler le dernier cran.

Comment fixer le ferme-porte ?

Certains systèmes de ferme-portes nécessitent l’installation d’un support de montage ou d’une plaque. En règle générale, le corps du ferme-porte se place sur l’ouvrant côté paumelles et le bras sur le dormant. Mais l’inverse peut aussi être réalisé en fonction des cas de figure.
Le ferme-porte s'installe sur la porte à l'aide de visserie. Elle est incluse dans le dispositif. Il convient d’abord de fixer le ferme-porte avant de l’assembler, puis de procéder aux réglages définitifs. Dans tous les cas, reportez-vous toujours à la notice explicative.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus