Distributeur de solutions pour les professionnels du bâtiment
+ de 50 000 produits en stock
Livraison en 24h
Souhaitez-vous utiliser notre configurateur de tiroir sur mesure ? Nouveau projet Mes projets
Suggestions de recherche :

Gaz

Quelle que soit l’option choisie entre le raccordement au gaz naturel ou au gaz en bouteille, les installations et les pièces diffèrent.
Legallais vous propose différentes pièces et matériaux indispensables pour mettre en place ou rénover une installation au gaz naturel ou gaz butane ou propane : flexible gaz, lyre, compteur de circuit, robinet de sécurité ou ROAI, vanne d’arrêt gaz, boîte sous verre dormant, crosse sortie de compteur, bouchon, raccord, piquage, manchette d’assemblage, inverseur, inverseur, détendeur régulateur, etc.

81 produits trouvés
Affichage
Filtrer les résultats
Précédent
Suivant

Le raccordement au gaz naturel

Le gaz de ville était autrefois celui utilisé pour l’éclairage urbain, la cuisson au gaz ou le chauffage. De plus en plus, ce gaz disparaît, car il a un faible pouvoir calorifique et contient du monoxyde de carbone, responsable de plusieurs accidents et décès. Il est donc désormais remplacé par le gaz naturel, au pouvoir calorifique plus intéressant et composé essentiellement de méthane (moins toxique que le monoxyde de carbone). Il est aussi plus sécurisant pour les utilisateurs car il est détectable grâce au tétrahydrothiophène qui est odorant.

Le gaz est l’une des énergies les plus répandues en particulier pour son utilisation dans le chauffage. Cependant, son installation doit être parfaitement exécutée pour éviter tout risque de sécurité pour les utilisateurs. Seule GRDF est habilitée à raccorder un logement au gaz naturel. Pour raccorder une habitation ou un autre bâtiment au gaz naturel, il est important de savoir s’il est desservi par le réseau en s’adressant à la mairie de la commune ou auprès de GRDF. Si l’habitation est desservie, les propriétaires doivent contacter GRDF pour le raccordement extérieur jusqu’au compteur. Concernant la partie privative du raccordement du compteur jusqu’aux différents appareils à gaz, c’est au propriétaire de choisir le professionnel qualifié PGN (professionnel gaz naturel) de son choix pour le réaliser. Il en va de même pour l’installation des équipements de chauffage et d’eau chaude sanitaire que ce soit des chaudières, chauffe-bain ou poêle à gaz.

Il existe des normes strictes à respecter aussi bien dans l’espace public qu’au niveau du logement. Les matériaux utilisés sont règlementés de façon à éviter les fuites et des problèmes de sécurité pouvant mettre en danger les utilisateurs. Raccorder un logement au gaz nécessite de veiller à de nombreux points de contrôle. Les gaines électriques et les tuyaux de gaz ne doivent par exemple pas être situés dans le même local technique. Le local ou la pièce dans lequel le gaz est installé doit être bien ventilé. Un robinet de commande de gaz ou un détendeur basse pression est obligatoire.

Il existe 3 types de matériaux disponibles pour installer le gaz à son domicile :

  • le cuivre, très répandu mais nécessitant de souder ou sertir les raccords
  • le polyéthylène, à manipuler avec précaution, car sensible aux UV
  • l’acier, seul un professionnel agréé QMOS (Qualification de Mode Opératoire de Soudage) est habilité à poser des tubes en acier

Au cours des années, de nouvelles solutions sont arrivées sur le marché du raccordement et du circuit de gaz naturel. Pour des installations sécurisées et plus rapides à réaliser, il existe des solutions avec des tubes inox inaltérables et recouverts de gaines plastiques de protection tels que les tuyaux PLT Flexipipe. Faciles à cintrer pour réaliser des angles, ils permettent de réduire le nombre de raccords à réaliser. Les raccords, compatibles avec ce tubage, sont aussi pensés pour une installation facilitée et ne nécessitant pas de réaliser de soudures. Ils bénéficient du marquage ATG obligatoire pour les installations de gaz naturel. L’étanchéité des raccordements se réalise par enclenchement du tube jusqu’à la butée et serrage par écrou pour assurer le blocage. Une solution plus rapide pour les professionnels et garantissant la sécurité des utilisateurs, ce système est l’assurance d’un chantier bien réalisé et conforme pour garantir les respects du DTU en vigueur.

Une fois l’installation réalisée, le professionnel doit remettre un certificat Qualigaz au propriétaire, afin de garantir la conformité de l’installation. Si le propriétaire souhaite effectuer ses travaux seul, il doit en faire la demande. Ce certificat est obligatoire et permet l’ouverture du gaz dans le logement. Il est important de rappeler que les équipements fonctionnant au gaz doivent être entretenus par des professionnels au moins une fois par an.

Depuis le 1er janvier 2013, à la suite de la RT 2012 (Réglementation Thermique), les logements neufs équipés du gaz doivent compléter leur installation par une autre source d’énergie renouvelable (chauffe-eau thermodynamique, poêle à bois, etc).

Le raccordement au gaz en bouteille butane ou propane

Pour une cuisinière au gaz, un piano de cuisine ou une plaque fonctionnant au gaz, inutile de se raccorder au gaz naturel pour un seul équipement. Vous pouvez utiliser un raccordement direct sur une bouteille de gaz. Il en existe deux sortes : butane et propane. Le changement de bouteille est très souvent réalisé par le particulier mais il est conseillé de faire appel à un professionnel du gaz pour le raccordement de départ avec la mise en place des flexibles, détendeurs et lyres.

Cette mise en place nécessite l’achat de deux équipements supplémentaires et incontournables :

  • le détendeur, son rôle est de diminuer la pression du gaz
  • le tuyau de raccordement ou flexible gaz, qui fait circuler le gaz de la bouteille jusqu’à l’appareil à gaz
  • l’indicateur de réserve, optionnel mais toujours utile pour savoir quand changer de bouteille

Les deux gaz se conservent à des pressions différentes, les détendeurs et tuyaux sont ainsi spécifiques à l’un ou à l’autre.

Legallais vous propose deux catégories de flexibles compatibles avec le butane et propane et toujours certifiés NF. Économique en terme de budget, les flexibles en caoutchouc armés se courbent facilement mais doivent être remplacés tous les 10 ans au plus. Plus chers à l’installation mais surtout inaltérable dans le temps, les flexibles à structure onduleuse inox et gaine de protection n’ont pas de date limite d’utilisation. Leur durée de vie est donc illimitée et garantissent une meilleure sécurité pour les utilisateurs.

Un flexible, un détendeur basse pression voire un indicateur de réserve, le nombre d’éléments à mettre en place est limité pour réaliser une installation butane-propane conforme et sécurisé.

6 étapes sont à suivre :

  • Installer la bouteille dans un endroit aéré, abrité du soleil et à plat
  • Brancher le tuyau à l’appareil ménager (plaque, piano, gazinière), puis au détendeur
  • Retirer l’anneau de transport de la bouteille en le dévissant
  • Retirer l’embout de protection sur le robinet de sortie
  • Relier le tuyau à la bouteille de gaz en vissant le collier de serrage à l’aide d’une clé dans le sens inverse des aiguilles d’une montre
  • Tester le branchement

Pour vérifier le branchement, il convient d’ouvrir le robinet de la bouteille quelques secondes et de le refermer. Ouvrez-le à nouveau tout doucement. Armez le détendeur par le petit bouton. Passez de l’eau savonneuse sur le tuyau et au niveau des raccords pour vous assurer qu’aucune fuite n’est présente.

Legallais au service des professionnels du gaz et des particuliers

Que vous soyez professionnel ou particulier, Legallais vous propose ses produits associés au gaz. Vous trouverez tout le matériel et les pièces nécessaires pour raccorder un logement au gaz naturel, ainsi que pour protéger et sécuriser le réseau.

Nous avons également des détendeurs et des tuyaux pour brancher un équipement ménager sur une bouteille de gaz propane ou butane. Nos équipements et produits pour les raccordements au gaz sont certifiés par les normes en vigueur. Ils sont fiables et correspondent aux exigences actuelles.

Pour un réseau de gaz naturel en tuyauterie cuivre, nous avons sélectionné une gamme de raccords à sertir qualitative et spécifique à ces installations. Retrouvez ces produits dans notre offre de raccords. Vous préférez la soudure, nos raccords cuivre à souder sont compatibles avec des utilisations de circuit gaz.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus