Distributeur de solutions pour les professionnels du bâtiment
+ de 50 000 produits en stock
Livraison en 24h
Souhaitez-vous utiliser notre configurateur de tiroir sur mesure ? Nouveau projet Mes projets
Suggestions de recherche :

Serrures

La serrure est l’élément essentiel garantissant la sécurité des lieux, mais pas seulement. Elle est présente partout et nous l’utilisons chaque jour sans nous en rendre compte. Actionner son mécanisme est un des gestes les plus fréquents de la vie quotidienne. Les serrures permettent la protection des maisons individuelles (porte d’entrée, garage, barrière), des bureaux dans le tertiaire, des locaux d’entreprises et magasins.
Les serrures peuvent être installées en applique mais également encastrées à l’intérieur d’une mortaise pratiquée dans l’épaisseur de la porte.

812 produits trouvés
Affichage
Filtrer les résultats
Précédent
Suivant

Serrure à larder et serrure en applique

Les serrures à larder (à encastrer ou à mortaiser)
Elles sont apparues en France, après la dernière guerre, avec les débuts de la menuiserie industrielle. On les installe  maintenant de façon courante dans les portes intérieures ou extérieures dans la plupart des  constructions modernes. D’un point de vue esthétique, elles offrent l’avantage d’être invisibles et de permettre un grand choix de poignées et plaques de protection. D’un point de vue pratique, les modèles les plus courants sont parfaitement réversibles droite-gauche par simple retournement du pêne demi-tour sans démontage du foncet.

Les serrures en applique
Autrefois ouvragées et sculptées, elles furent longtemps considérées comme des éléments de décoration. Aujourd’hui, on les trouve trop encombrantes, trop visibles et peu esthétiques. Ce type de serrure, inconnu dans les pays anglo-saxons, est encore présent dans les constructions françaises d’avant-guerre.
Les dimensions de ces serrures sont très nombreuses et, à l’inverse des serrures à larder, il n’y a pas de modèle standard. Les horizontales, les plus courantes, s’actionnent avec des boutons qui s’y fixent à l’aide d’une tige carrée de 6 mm de côté. Les verticales, de 70 mm de largeur, posent sur les portes à montant étroit et sur les portes vitrées. Elles sont actionnées par une béquille avec tige carrée de 7 mm de côté.

Les différentes fonctions des serrures
On distingue 5 fonctions différentes. Ces fonctions sont liées à la pièce où les serrures donnent l'accès. Selon qu'elles soient installées sur la porte d'entrée de l'habitation ou d'un bâtiment ou qu'elles soient installées dans la cuisine, les toilettes, les bureaux, on va choisir telle ou telle fonction.
La fonction “bec-de-cane
Elle possède juste un pêne demi-tour actionné par une béquille qui n’apporte pas de protection particulière. Elle équipe des portes de cuisine, des couloirs, des salles à manger.
La fonction ”bec-de-cane à condamnation
Elle dispose d'un pêne demi-tour actionné par une béquille et un pêne dormant actionné par un bouton qui se trouve à l’intérieur de la pièce dont on veut protéger l’accès. Elle équipe les sanitaires (salle de bains, toilettes).
La fonction “pêne dormant
Sur cette serrure, il n'y a pas de pêne demi-tour. Seule une clé L peut actionner le pêne de condamnation de l’intérieur ou de l’extérieur. Elle s’installe sur des placards ou des locaux qui ne nécessitent pas une ouverture constante (caves, remises, gaines EDF-GDF).
La fonction “pêne dormant et demi-tour
Avec un pêne demi-tour actionné par une béquille et un pêne dormant actionné par une clé L. Elle équipe les chambres ou les bureaux.
La fonction “sûreté à cylindre
Cette serrure est pourvue d'un pêne demi-tour actionné par une béquille et un pêne dormant actionné par une clé I (clé plate) qui entraîne le panneton d’un cylindre.

Nous proposons également, plutôt en rénovation, les anciennes serrures à gorges avec un pêne demi-tour actionné par une béquille et un pêne dormant actionné par une clé L (clé bénarde) qui entraîne un jeu de pièces appelées "gorges".

Les serrures multipoints : le choix de la sécurité
Pour une sécurité accrue, les serrures multipoints possèdent plusieurs points de fermeture appelés galets ou crochets. Ils sont répartis le long de la têtière dite “filante” sur l’ensemble du chant de la porte. Ce type de serrure est privilégié aux serrures monopoint pour les portes donnant sur l’extérieur.
Sur certaines serrures, les points de fermeture peuvent être actionnés dès le claquement de la porte, ce qui permet d’éviter le vrillement de la porte (portes PVC).
Certaines serrures multipoints sont agréées du label A2P (Assurance Prévention Protection) qui caractérise le niveau de sécurité des serrures et verrous de bâtiment. Les serrures et verrous de bâtiment sont classés en trois catégories repérées par 1, 2 ou 3 étoiles, en fonction de la résistance croissante à toute tentative d’ouverture anormale. Pour une protection conforme A2P, il est nécessaire que le couple cylindre-serrure soit certifié. Ce couple perd son efficacité si l’un des deux n’est pas certifié.
Vous trouvez aussi bien des serrures pour porte d’entrée que pour porte en verre, pour portail, pour portillon de piscine ou encore pour garage, mais également toute une gamme de serrures antipaniques pour issue de secours.

Les serrures antipaniques
Afin de répondre aux normes de sécurité incendie, les fabricants ont développé des gammes de serrures permettant aux personnes d’évacuer les bâtiments sans efforts. Ces dégagements doivent toujours rester libres d’accès. Aucun objet, ni marchandise, ni matériel ne doit faire obstacle à la libre circulation des personnes à l’abord de ces issues. Les portes utilisées pour l'évacuation doivent pouvoir s'ouvrir par une manipulation simple (pas de portes coulissantes, à tambour ou s'ouvrant vers le haut), dans le sens de la sortie. Les serrures sont donc équipées d’un pêne basculant actionné par une barre qu’il suffit de pousser pour décondamner la porte et permettre l’évacuation rapide des locaux. Cette barre horizontale peut être à basculer ou à pousser. Elle ne demande pas d’avoir une quelconque connaissance pour être actionnée en situation de panique et peut éventuellement l’être par poussée de la foule sur la porte.
Les serrures antipaniques sont installées dans les lieux recevants du public (ERP) : immeubles collectifs, bâtiments administratifs, industriels ou commerciaux, salles de concerts, d’expositions ou de cinéma.
Toujours en libre passage de l’intérieur vers l’extérieur la porte peut être condamnée depuis l’extérieur afin d’éviter un entrée non autorisée. Elle peut le cas échéant être équipée d’un système de contrôle d’accès.

La classification EN 1125 
Cette norme européenne permet de classer les fermetures antipaniques pour issues de secours selon 10 critères : 
la fréquence d’utilisation, l’endurance, suivant le poids de la porte, la résistance au feu et l’étanchéité aux fumées, la sécurité des personnes, la résistance à la corrosion, la sécurité des biens, la projection de l’élément manœuvrable, le type de barre et également suivant le type de vantail.

Les fermetures d’urgence
Les fermetures d’urgence contrairement aux serrures antipanique ne peuvent être installées que dans des locaux dont les usagers connaissent les lieux et leurs procédures d’évacuations. La manipulation d’une serrure d’urgence n’est pas aussi instinctive que celle d’une serrure antipanique. La décondamnation se fait par action sur une béquille ou une plaque de poussée. Pour certaines des marques que nous vous proposons, côté extérieur, l’organe de manœuvre peut au choix être un cylindre actionné par une clé, une béquille ou un bouton.
Les fermetures d’urgence sont installées le plus souvent dans des immeubles de bureaux ou d’appartements.

La classification EN 179
L’attribution d’un certificat à cette norme NF assure que la fermeture d’urgence peut être montée sur des portes d’issues de secours. Le maître d’ouvrage, le bureau d’étude ou la commission de sécurité évaluent le risque de panique et sont à même de décider l’installation de ce dispositif ou d’une serrure antipanique.
Les fermetures d’urgence doivent être certifiées CE. Elles doivent pouvoir être déverrouillées d’une seule main par une personne connaissant son fonctionnement.
Cette norme permet de classer les fermetures d’urgence selon 10 critères :
la fréquence d’utilisation, l’endurance, suivant le poids de la porte, la résistance au feu et l’étanchéité aux fumées, la sécurité des personnes, la résistance à la corrosion, la sécurité des biens, la projection de l’élément manœuvrable, le type de manœuvre (béquille ou plaque de poussée) et également suivant le type de vantail.

Nos différentes marques de serrures
Toutes les grandes marques sont présentes à notre offre avec Vachette Assa Abloy, Thirard, Marc, JPM, Devismes, Tesa Assa Abloy, Mermier, Fichet, Dormakaba, Bonaiti, Dom, Métalux, Ferco, Stremler, Iséo, Bourg, Pollux, Picard Serrures, Abus, Hoppe, Assa Abloy, Karcher Design, Locinox, Tirard, Torbel, Fapim, La Croisée DS et bien évidement notre marque propre Legallais.

Retrouvez nos guides conseils

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre guide de choix :
- Comment choisir ma serrure ?

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus