Legallais Mobile
Legallais
OBTENIR — dans le Play Store
Afficher

EPI

Illico

Configurez vos projets et obtenez rapidement votre devis en ligne !

Expertises

    marques de l'univers

    • iseo-city logo
    • abus logo
    • lokod logo
    • hoppe logo
    • dom logo
    • simons-voss logo
    • dormakaba logo
    • vachette-assa-abloy logo
    • hettich logo
    • duval logo
    • cadap logo
    • mantion logo
    • kesseboehmer logo
    • accuride logo
    • salice logo
    • hawa logo
    • nicoll logo
    • atlantic logo
    • viega logo
    • watts logo
    • grohe logo
    • delabie logo
    • geberit logo
    • presto logo
    • grundfos logo
    • atlantic logo
    • comap logo
    • danfoss logo
    • saunier-duval logo
    • irsap logo
    • wilo logo
    • intuis logo
    • brennenstuhl logo
    • legrand logo
    • schneider logo
    • philips logo
    • wago logo
    • hager logo
    • ledvance logo
    • lebenoid logo
    • bosch logo
    • spit logo
    • tesa logo
    • tivoly logo
    • diager logo
    • bostik logo
    • soudal logo
    • fischer logo
    • wiha logo
    • stanley logo
    • facom logo
    • sam-outillage logo
    • virax logo
    • knipex logo
    • bosch logo
    • makita logo
    • sidamo logo
    • rossignol logo
    • fimm logo
    • kaercher logo
    • tubesca logo
    • viso logo
    • manorga logo
    • itecma logo
    • tractel logo
    • delta-plus logo
    • gaston-mille logo
    • coverguard logo
    • puma logo
    • jallatte logo
    • blaklaeder logo
    • uvex logo
    1. Accueil
    2. Guide de choix
    3. Comment choisir une serrure ?

    Comment choisir une serrure ?

    La serrure est l’élément essentiel de la sécurité des portes pour tous types de locaux, en résidentiel, en tertiaire, maison, garage, commerce, entreprise que ce soit pour les portes extérieures ou bien pour les portes intérieures.


    Il en existe de toutes sortes et il est donc important de bien la choisir en fonction de ces paramètres et de la protection souhaitée.

    Legallais vous propose ce guide pour vous accompagner dans le choix de vos serrures afin qu'elles répondent à vos besoins d'équipement des portes tout en garantissant confort d'utilisation, protection et sécurité.

     

    La serrure à larder

    Qu’est-ce qu’une serrure à larder ?

    La serrure à larder (ou à mortaiser ou à encastrer) est une serrure qui se fixe à l’intérieur d’une mortaise (entaille) pratiquée dans l’épaisseur de la porte. Elle a l’avantage d’être invisible (la seule partie visible est la têtière) et permet ainsi de poser des poignées sur plaques ou rosaces au design de son choix.

    Les deux types de serrures à larder

    La serrure à larder monopoint

    La serrure à larder monopoint souvent aussi appelée serrure à encastrer ou à mortaiser monopoint ne dispose que d’un seul point de verrouillage (le pêne dormant) qui sécurise la porte dans le dormant (l’huisserie). Elle offre un niveau de sécurité de base. Le pêne demi tour est l’organe de verrouillage mobile qui permet de maintenir une porte fermée sans qu’elle soit pour autant verrouillée à clé.
     

    Pour les portes métalliques ou en aluminium, une serrure à larder monopoint est spécialement conçue, c’est une variante technique de la serrure à larder classique, adaptée pour s’intégrer dans des profilés étroits et résister aux contraintes de ces matériaux. L’axe de la serrure (distance entre le bord de la têtière et le centre du cylindre) est donc plus petit (par exemple : 20 mm, 24 mm, 30 mm, 35 mm contre 40 ou 50 mm pour le bois).

    Pour les serrures avec coffres de 21 et 28 mm : prévoir un cylindre à double entrée à panneton court PM1 ou PM2

    La serrure à larder multipoint

    Une serrure à larder multipoints est un mécanisme de sécurité, encastré dans l’épaisseur de la porte, qui verrouille celle-ci en plusieurs points : 2, 3, 5, 7 et +.

    Elle offre une résistance à l’effraction bien supérieure aux serrures monopoint.

    Quelles sont les différentes parties d’une serrure à larder ?

    Une serrure à larder se compose de plusieurs pièces :

     

    • Le coffre
    • La têtière
    • Le pêne demi-tour
    • Le pêne dormant
    • Le fouillot
    • Le trou pour cylindre ou clé
    • La gâche
    Le coffre

    Appelé aussi boîtier, il contient tout le mécanisme interne de la serrure (ressorts, pênes, tige de manœuvre).

    Il est généralement fabriqué en acier avec une finition laquée blanche ou noire. Il peut être aussi en acier galvanisé ou zingué voire en Inox pour les serrures de portes donnant accès à l'extérieur d'un bâtiment.

    Les dimensions d'un coffre varie en fonction de l'axe de serrure (40 ou 50 mm le plus souvent). Il peut être aussi démontable.

    La têtière

    Il s'agit de la plaque métallique visible sur le chant de la porte. Elle maintient la serrure dans la mortaise et se fixe sur la porte par vissage. Elle est souvent en acier zingué ou en inox pour assurer une meilleure résistance à la corrosion et à l’usure, en particulier pour les portes en extérieur (portails, portes de garage, portes d’entrée de hall).

     Il en existe deux types différents : plate et U. La têtière comporte les ouvertures pour le pêne demi-tour et le pêne dormant.

    Spécifique pour les portes en aluminium, les dimensions des profils sont différentes au niveau des gorges qui reçoivent la têtière : par exemple 24, 26, 30, 32 ou 34 mm.

    Le pêne demi-tour

    Le pêne demi-tour est la pièce biseautée, normalement en sortie de la serrure, qui se rétracte dans le coffre quand un utilisateur appuie sur la poignée de porte ou béquille.

    Il assure la fermeture courante de la porte sans verrouillage. Il peut être réversible pour adapter la serrure à des portes droite ou gauche.

    Le pêne dormant

    Il s'agit de la pièce rectangulaire pleine qui sort du boîtier de serrure en tournant la clé ou le bouton.

    Il assure le verrouillage de la porte. Le mouvement est commandé par le cylindre ou la clé à gorge selon le type de serrure.

    Le fouillot

    Le fouillot est le carré de manœuvre situé dans le coffret de la serrure. La tige, qui passe dans le carré, est reliée aux deux parties de la béquille (poignée de porte). Lors de l'appui sur la poignée, la tige va transmettre l'action au fouillot pour permettre au pêne demi-tour de se rétracter dans le boîtier.

    Le trou de serrure

    Le trou de serrure peut se différencier de plusieurs façons :

     

    • Trou pour cylindre
    • Trou pour clé I
    • Trou pour clé L
    • Condamnation
    La gâche

    La gâche est la plaque métallique fixée sur le bâti de la porte (appelé aussi dormant).

    Elle reçoit les pênes (demi-tour et dormant). La gâche peut être simple, renforcée ou électrique (pour contrôle d’accès).

    Comment identifier si la serrure à larder est main gauche ou main droite ?

    Pour identifier si une serrure à larder est main gauche ou main droite, on se place du côté où les paumelles sont apparentes :

     

    • Si les paumelles sont à gauche : la serrure est à droite sur la porte donc il s’agit d’une main droite,
    • Si les paumelles sont à droite : la serrure est à gauche sur la porte donc il s’agit d’une main gauche.

     

    À noter que les modèles les plus courants sont parfaitement réversibles droite/gauche par simple retournement du pêne demi-tour sans démontage.

    Quelles sont les différentes fonctions d’une serrure à larder ?

    Bec-de-cane

    Une serrure bec-de-cane (à pêne demi-tour) se pose sur des portes intérieures n’ayant aucun besoin de protection (cuisine, salle à manger, couloir).


    Elle est uniquement actionnée par une béquille (poignée) qui agit sur le pêne demi-tour.


    Le pêne demi-tour en rentrant ou en sortant de la gâche, permet l’ouverture ou la fermeture de la porte.

    Bec-de-cane à condamnation

    Une serrure bec-de-cane à condamnation (à pêne demi-tour et pêne dormant) se pose sur des portes devant être condamnées de l’intérieur uniquement comme les salles de bains et les WC.


    Elle possède deux fouillots, un pour la tige carrée de la béquille (pour actionner le pêne demi-tour) et un autre pour le bouton tournant (actionnant le pêne dormant).

    Pêne dormant et demi-tour

    Une serrure à pêne dormant et demi-tour (à gorge ou à cylindre) s’utilise sur les portes nécessitant de pouvoir être fermées par clé :

     

    • Portes d’intérieur avec une protection relative (modèle à gorge)
    • Portes d’entrées et portes extérieures (modèle à cylindre)
    Pêne dormant

    Une serrure à pêne dormant (à clé ordinaire, à gorges ou à cylindre) est utilisable pour les portes de placard et les gaines EDF.
    Elle n’a pas de fouillot ni de pêne ½ tour et ne peut donc pas recevoir de poignée. Ce type de serrure n’est donc actionnable que par la clé.

    Quelles sont les côtes (mesures ou dimensions) à connaître pour une serrure à larder ?

    L’axe de la serrure (A)

    Il s’agit de la distance entre la têtière et l’axe du fouillot (trou carré permettant d’accueillir la poignée) ou de l’entrée de clé.

    L’entraxe de la serrure (EA)

    Elle correspond à la distance entre l’axe du fouillot et l’entrée de clé

    Les dimensions de la têtière

    La têtière peut être à bout rond (extrémité arrondie de la têtière) ou bout carré.

     

    T correspond à la longueur de la têtière.

    E indique la largeur de la têtière.

    Les dimensions du coffre

    Les dimensions du coffre sont sa hauteur (H) et sa largeur (L).

    La serrure en applique

    Qu’est-ce qu’une serrure en applique ?

    C’est une serrure qui se pose sur la face de l’ouvrant côté intérieur, son boîtier est apparent.
    Lorsqu’on ferme la porte, le pêne de la serrure vient prendre position dans la gâche qui est la partie posée sur le cadre de cette porte.


    Elle existe en modèle horizontal (le plus courant) ou vertical.

    Les deux types de serrures en applique

    La serrure en applique monopoint

    La serrure en applique monopoint se définit par deux caractéristiques essentielles concernant son mode de pose et son mécanisme de verrouillage :

    • La première est qu’elle ne possède qu’un seul point d’ancrage pour verrouiller la porte,
    • La seconde est que la serrure est fixée en surface de la porte.

     

    Pour une serrure en applique avec cylindre, il faut prévoir un barillet à profil européen dont la dimension
    dépend de l’épaisseur de la porte à savoir :

    • Porte de 40 mm : cylindre 30 x 60,
    • Porte de 50 mm : cylindre 30 x 70,
    • Porte de 60 mm : cylindre 30 x 80,
    • Porte de 70 mm : cylindre 30 x 90.

    La serrure en applique multipoint

    La serrure en applique multipoints est un dispositif de haute sécurité dont le mécanisme visible est fixé en surface de la porte et qui sécurise l’ouvrant par au moins trois points de verrouillage distincts répartis verticalement sur la hauteur de la porte. 

    Elle rend la porte extrêmement difficile à déformer ou à dégonder (résistance à l’effet de levier). Elle augmente considérablement le temps de résistance à une tentative d’effraction.

    Quelles sont les différentes parties d’une serrure en applique ?

    Une serrure en applique se compose de plusieurs pièces :

     

    • Le coffre
    • Le pêne demi-tour
    • Le pêne dormant
    • Le fouillot carré
    • Le trou pour cylindre ou clé
    • La gâche
    Le coffre

    Appelé aussi boîtier, il contient tout le mécanisme interne de la serrure (ressorts, pênes, tige de manœuvre).

    Il est généralement fabriqué en acier avec une finition noire, dorée, bronze ou zinguée. Il peut être aussi en Inox pour les serrures de portes donnant accès à l'extérieur d'un bâtiment.

    Le boîtier peut être horizontal ou vertical.

    Le pêne demi-tour

    Le pêne demi-tour est la pièce biseautée, normalement sortie de la serrure, qui se rétracte dans le coffre quand un utilisateur appuie sur la poignée de porte ou béquille.

    Il assure la fermeture courante de la porte sans verrouillage. Il peut aussi être réversible pour adapter la serrure à des portes droite ou gauche.

    Le pêne dormant

    Il s'agit de la pièce rectangulaire pleine qui sort du boîtier de serrure en tournant la clé ou le bouton.

    Il assure le verrouillage de la porte. Le mouvement est commandé par le cylindre ou la clé à gorge selon le type de serrure.

    Le fouillot carré

    Le fouillot est le carré de manœuvre situé dans le coffret de la serrure. La tige qui passe dans le carré, est reliée aux deux parties de la béquille (poignée de porte). Lors de l'appui sur la poignée, la tige va transmettre l'action au fouillot pour permettre au pêne demi-tour de se rétracter dans le boîtier.

    Le trou de serrure

    Le trou de serrure peut se différencier de plusieurs façons :

    • Trou pour cylindre
    • Trou pour clé
    La gâche

    La gâche est le boîtier métallique fixé sur le bâti de la porte (appelé aussi dormant).

    Elle reçoit les pênes (demi-tour et dormant).

    Quelles sont les différentes fonctions d’une serrure en applique ?

    Bec-de-cane

    La serrure bec de cane s’utilise pour porte intérieure.
    Elle peut être verticale ou horizontale et à fouillot uniquement.

    Pêne dormant et demi-tour

    La serrure pêne dormant et demi-tour (à gorges ou à cylindre) s’utilise pour porte intérieure avec une relative protection (modèle à gorge) et pour porte d’entrée et porte extérieure (modèle à cylindre).
    Elle peut être verticale ou horizontale, à fouillot ou à tirage.

    Pêne dormant (à gorges ou à cylindre)

    La serrure à pêne dormant (à gorges ou à cylindre) s’utilise pour porte de placard, de cave ou de débarras.
    Elle peut être verticale ou horizontale.

    Quelle est la différence entre une serrure à fouillot et une serrure à tirage ?

    Pour la serrure à fouillot, le demi-tour est actionné par une poignée qui est accroché à la serrure par une tige carrée passant dans le fouillot (trou carré).

     

    Pour une serrure à tirage, le pêne demi-tour est actionné par une tirette située sur le côté du coffre de la serrure.

    Quelle est la main (ou le sens) de la serrure en applique ?

    Pour connaître la main d’une serrure en applique on se place du côté de la serrure :

     

    • Si la serrure est à droite des paumelles et si le nœud des paumelles est du même côté, la serrure est une droite (main) tirant (sens), on tire sur la porte pour l’ouvrir (1)

     

    • Si la serrure est à droite des paumelles et si le nœud des paumelles est à l’opposé de la serrure, il s’agit d’une serrure droite poussant, on pousse la porte pour l’ouvrir (3)

    Quelles sont les côtes (mesures ou dimensions) à connaître pour une serrure en applique ?

    Les axes :

    • A = distance entre la têtière et l’axe du fouillot
    • B = distance entre la têtière et l’axe de l’entrée de clé

     

    Les dimensions du coffre :

    • Hauteur (H)
    • Largeur (L)

    La serrure antipanique

    C’est un dispositif de sécurité essentiel, principalement utilisé sur les portes des issues de secours dans les Établissements Recevant du Public (ERP) comme les écoles, hôpitaux ou centres commerciaux. Elle permet une évacuation rapide et simple d’un bâtiment en cas d’urgence (incendie, panique, etc.). 

    La serrure ou fermeture antipanique dite F.A.P. est équipée d’une barre horizontale, appelée barre anti-panique, qui s’étend sur la largeur de la porte. En cas de panique, l’ouverture se fait par une simple effort de poussée sur cette barre par une ou plusieurs personnes, sans nécessiter de clé, de manipulation complexe, et même si la porte est verrouillée de l’extérieur. Elle doit être conforme à la norme européenne EN 1125, qui garantit son bon fonctionnement et sa fluidité pour assurer une évacuation en toute sécurité.

    Choisir son cylindre : notre guide de choix

    Vous avez sélectionné une serrure à larder ou en applique qui doit être associée avec un cylindre européen ou rond ?

     

    La prochaine étape, avant de poser cette serrure, est de choisir le cylindre correspondant à votre besoin et surtout à la porte à équiper.

     

    Pour vous accompagner dans la sélection du cylindre compatible avec la serrure et la porte, découvrez notre guide de choix qui vous apportera toutes les informations nécessaires pour commander le bon produit.

    Notre sélection de marques pour les serrures

    Les marques favorites pour les serrures à larder

    Les marques favorites pour les serrures en applique