Distributeur de solutions pour les professionnels du bâtiment
+ de 50 000 produits en stock
Livraison en 24h
Souhaitez-vous utiliser notre configurateur de tiroir sur mesure ? Nouveau projet Mes projets
Suggestions de recherche :

Ferrures de porte et fenêtre

Pour bénéficier d'une porte, d'une fenêtre de qualité, il est nécessaire de les équiper avec des ferrures adaptées et sécurisées.
Afin de répondre aux besoins d'équipement de qualité des portes et fenêtres, nous avons sélectionné l’ensemble des ferrures à installer en applique ou à encastrer sur les huisseries et autour du châssis des vantaux de portes, portes-fenêtres et fenêtres.
Une crémone est un dispositif de fermeture de vantaux constitué d’une poignée à bascule qui actionne deux tiges verrouillant le battant à l'huisserie.
Pour la crémone en applique, les tiges sont guidées par des coulisseaux ou conduits puis par des chapiteaux en haut et en bas des bords du vantail et pénètrent dans les gâches du dormant assurant ainsi la fermeture.
La crémone encastrée ou lardée s'installe sur toute la hauteur du montant battant. Elle est invisible vantaux fermés. L'ensemble se verrouille en tournant la poignée qui actionne les tringles et engage les galets ou crochets dans des gâches encastrées dans l'huisserie.

416 produits trouvés
Affichage
Filtrer les résultats
Précédent
Suivant

Fort d'une longue expérience auprès de menuisiers et spécialistes de la porte et de la fenêtre, Legallais vous propose une gamme complète de crémones et de mécanismes de fermeture de battants.

Les crémones traditionnelles et espagnolettes

Les crémones traditionnelles de style et les espagnolettes en fonte se posent en applique respectivement sur les fenêtres et les volets. Elles sont utilisées principalement pour les rénovations de fenêtres anciennes afin de garder l'authenticité de la fenêtre.
Pour apporter un design un peu plus moderne aux fenêtres et volets, nous mettons à votre disposition un choix de crémones en acier pour menuiseries bois, métalliques ou PVC.
Pour rénover la porte cochère d'un immeuble ou d'un bâtiment ancien, Legallais vous propose des crémones résistantes et spécifiques à ce type de porte.

Les ferrages pour fenêtres, porte-fenêtres et baies coulissantes

Les ferrages de mécanismes ouvrants à la française

La fenêtre ouvrant à la française, communément appelée OF, est généralement constituée d'un ou de deux châssis pivotants autour de paumelles fixées sur ses montants dormants. Les battants s'ouvrent vers l'intérieur de la pièce, contrairement aux fenêtres ouvrant à l'anglaise qui s'ouvrent vers l'extérieur. On condamne la fenêtre par l'action sur la poignée qui agit sur la crémone dont les galets vont se loger dans des gâches situées sur l'autre montant. Les crémones diffèrent selon le nombre de vantaux de la fenêtre. Les ferrures s'installent sur toute la hauteur du champ du montant battant du châssis. Elles sont invisibles à la fermeture de la fenêtre.
Ferco et Fapim ont élaboré des crémones qui permettent de bénéficier aussi bien des avantages de la fonction OF que de ceux de la fonction OB sur le même châssis d'une fenêtre à deux vantaux.
Pour des fenêtres nécessitant de mettre en place une condamnation sécurisée, Legallais vous propose aussi des crémones à larder avec cylindre européen.

Les ferrages de mécanismes oscillo-battants

La fenêtre oscillo-battante, dite OB, est devenue une incontournable des huisseries. Elle est la solution idéale pour l'aération des pièces. En effet, grâce à sa position entrouverte, le mécanisme oscillo-battant évite que la pluie et le vent entrent à l'intérieur de la pièce. Il régule le flux d'air et limite ainsi le claquement des fenêtres.
Souvent sollicité par des ouvertures et fermetures répétées, le mécanisme oscillo-battant se doit d'être robuste et adapté au châssis de la fenêtre.
Legallais vous propose l'ensemble des ferrures constituant ces mécanismes : crémones, tringles, prolongateurs, renvois d'angle, verrous, embases, compas, gâches, etc. Nous avons sélectionné ces ferrures dans les offres de nos fournisseurs Ferco et Fapim, incontournables spécialistes de l'OF et de l'OB.

Afin de vous aider à trouver la ferrure Ferco qui correspond au châssis de votre fenêtre, nous avons établi un guide regroupant l'ensemble des informations indispensables pour réaliser votre ferrage.

Les ferrages de mécanismes à soufflet

La fenêtre à soufflet possède un vantail qui s'ouvre partiellement en basculant par rotation sur l'axe horizontal fixé sur la traverse basse de l'huisserie. Ce type de fenêtre est adapté, entre autres, aux petites pièces et couloirs étroits qui ne permettent pas l'installation d'une fenêtre standard à battant. Le mécanisme d'ouverture de ce type de fenêtre peut être désaccouplé afin de réaliser facilement le nettoyage du vitrage.
Lorsque la fenêtre ou le vasistas est situé en hauteur, sans possibilité d'actionner directement l'ouverture au niveau du châssis, la solution idéale est d'installer un système de ferme-imposte. Il se compose d'un compas, de renvois d'angle, d'un système à câble, d'une poignée ou manette de manœuvre et de profils de recouvrement. Les ferme-impostes sont compatibles, selon les modèles avec des huisseries bois, PVC ou aluminium.
L'imposte, en menuiserie, correspond à la partie supérieure aux vantaux ouvrants d'une porte ou d'une croisée. L'imposte est installée sur une traverse et peut être, au choix, fixe ou ouvrante (pivotante, à soufflet, tombant à l'extérieur, à la française, se projetant à l'extérieur, se relevant à l'intérieure, à l'italienne ou basculante). Elle permet de faire passer la lumière et d'évacuer l'air ou les fumées.
À noter, que l'équipement d'un châssis avec un système de ferme-imposte doit être accompagné par la pose de compas de sécurité en feuillure. Au-delà d'une largeur de vantail de 1200 mm, il faut prévoir un système à deux points de verrouillage afin d'obtenir une étanchéité optimale du châssis.
Le ferme-imposte peut être automatisé et rentrer dans un dispositif de sécurité incendie. Vous retrouvez ce type de manœuvre par treuil à déclenchement pneumatique, électromagnétique ou mécanique dans notre offre en contrôle d'accès et sécurité incendie. Groom propose également des dispositifs sur mesure permettant d'évacuer les fumées par le toit ou en façade.

Les ferrages pour fenêtres basculantes et à l'italienne

La fenêtre à l'italienne possède un vantail qui s'ouvre partiellement en basculant vers l'extérieur par rotation sur l'axe horizontal fixé sur la traverse haute de l'huisserie. Ce type de fenêtre permet d'aérer une pièce même par temps de pluie.
Avec son ouverture limitée évitant les défenestrations, la fenêtre à l'italienne est préconisée dans les immeubles, bâtiments de bureaux, écoles, hôpitaux, EHPAD. Le système d'ouverture des fenêtres basculantes comprend des crémones, des tringles, des gâches, des compas et des pivots, etc.

Les ferrages de mécanismes coulissants

La fenêtre à mécanisme coulissant se déplace latéralement dans des guides et sur des rails.
L'installation d'une huisserie coulissante nécessite, en premier lieu, de poser des rails de guidage hauts et bas qui vont permettre le mouvement des vantaux pour l'ouverture et la fermeture. D'autres éléments viennent compléter le rail comme les chariots à billes, les seuils, les joints et pièces d'étanchéité.
Nous avons référencé différents systèmes de fonctionnement :
Les ferrures coulissantes levantes GU 937 s'appliquent sur portes et fenêtres de 2 à 4 vantaux de 150 kg maximum. L'action sur la poignée permet de soulever la porte et de la faire glisser latéralement pour l'ouvrir.
Les ferrures coulissantes à translation GU 966/150 MZ s'appliquent sur les portes et fenêtres à vantaux de 150 kg maximum. L'action sur la poignée déverrouille le système de fermeture central et met le vantail en soufflet et ensuite permet de déplacer le vantail pour passer.
Les ferrures coulissantes repliantes qui permettent aux vantaux de se positionner en accordéon lors de l'ouverture.
Les ferrures coulissantes simples pour menuiserie PVC ou aluminium qui permettent juste l'ouverture des vantaux par simple glissement latéral des vantaux suivant des rails. Legallais vous propose différentes fermetures coquilles encastrées ou poignées de manœuvre et des chariots de nos fournisseurs La croisée DS, Stremler et Fapim.

Faire le choix du bon ferrage
En neuf ou en rénovation, le choix du ferrage reste complexe au vu des différents éléments qui le composent : crémones, prolongateurs-rallonges, renvois d’angles, anti-fausse manœuvres, gâches, têtières de compas et verrouilleurs. Selon qu’il soit pour du bois (en jeu de 4 ou 12 mm) ou PVC en pose droite ou gauche, il faut connaître la hauteur du fond de feuillure (HFF), la largeur du fond de feuillure (LFF), la cote D (hauteur de l’axe de la poignée/au bas de la feuillure), l’axe de la crémone (7,5 ou 15 mm).
Pour vous aider à trouver les pièces dont vous avez besoin pour équiper vos portes et fenêtres, nous avons élaboré des outils qui vous proposent les produits Ferco adaptés. Vous pouvez les retrouver sur la page d'accueil de notre site dans l'onglet "nos configurateur" oscillo-battants, coulissant levant ou coulissant à translation ou sur Ferco : votre offre sur-mesure ou également sur notre guide de choix Trouver le bon ferrage Ferco adapté à ma fenêtre.


Les cales et mains de levage pour menuiserie

Pour la pose et le réglage des châssis de fenêtre, les cales sont essentielles. En plastique ou en bois, elle vous accompagne sur tous les chantiers d'installation ou de remplacement d'huisserie. Selon vos besoins, elles se déclinent en différentes longueurs et largeurs.

Nos marques en ferrages

Chez Legallais, nous avons à cœur de mettre à votre disposition ce qu’il se fait de mieux sur le marché. Toutes les grandes marques sont présentes à notre offre : Ferco, Fapim, Comtra, Geze, Groom, UCS, Nekos, ROB, La croisée DS, Stremler, etc.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus