Distributeur de solutions pour les professionnels du bâtiment
+ de 50 000 produits en stock
Livraison en 24h
Souhaitez-vous utiliser notre configurateur de tiroir sur mesure ? Nouveau projet Mes projets
Suggestions de recherche :

Mains courantes et garde-corps

Affichage

Les mains courantes et garde-corps sont installées afin d’assurer la sécurité et faciliter les changements de niveaux dans les escaliers. Ils préviennent des chutes et guident les personnes à mobilité réduite qu’ils montent ou descendent les escaliers.

Filtrer les résultats
Précédent
Suivant

Les mains courantes sont obligatoires dans tous les escaliers des ERP. La rampe ou barre d’appui est fixée au mur et longe l’ensemble de l’escalier. Elle permet de guider les personnes ayant une déficience visuelle, souffrant de pertes d’équilibre, les personnes âgées, les enfants, etc. La législation stipule des critères obligatoires d’installation. La main courante doit respecter une hauteur de 80 à 100 cm. Elle doit se trouver de part et d’autre de l’escalier à 120 cm minimum l’une de l’autre (100 cm en rénovation). En dessous de ces distances, une seule suffit. La rampe doit se prolonger de 28 cm au delà de la première et dernière marche et ne pas entraver le passage. Elle doit être continue et longer l’ensemble de l’escalier. On doit la distinguer facilement et d’une prise en main aisée. Une forme arrondie est préférable à une forme à angle saillant.
Les garde-corps doivent empêcher les chutes depuis une certaine hauteur. Les lieux dans lesquels ils sont installés sont très variés : piscine, voirie, habitations, écoles, commerces, bureaux, industries, salles de concerts, musées. Leur installation obéit donc à des normes différentes. En cas d’accident, la responsabilité du poseur est engagée.Il y a obligation d’installer un garde-corps si la hauteur de chute dépasse un mètre. Pour les fenêtres des bâtiments, d’autres obligations s’appliquent. On peut dire que la largeur du parapet est proportionnel à sa hauteur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus