Distributeur de solutions pour les professionnels du bâtiment
+ de 50 000 produits en stock
Livraison en 24h
Souhaitez-vous utiliser notre configurateur de tiroir sur mesure ? Nouveau projet Mes projets
Suggestions de recherche :
  1. Accueil
  2. Guides de choix
  3. Comment choisir mes charnières invisibles pour un meuble ?

Comment choisir mes charnières invisibles pour un meuble ?

Choisir des charnières invisibles

Une charnière invisible, appelée aussi « charnière de placard », est un système d’ouverture pour porte battante permettant le mouvement rotatif de la partie mobile par rapport à un bâti fixe.

Comment se compose une charnière ?

Une charnière invisible se décompose en plusieurs éléments et caractéristiques qui lui permettent sa fixation au meuble et son articulation pour l’ouverture et la fermeture de la porte :

L’entraxe de fixation (1)
Le diamètre du boîtier (2)
L’embase (3)
La tête charnière (4)
Le cache tête (5)
Le bras charnière (6)
Le cache bras (7)
L’anatomie d’une charnière invisible

Connaître les 6 grands critères pour un bon choix de charnière invisible

Les critères de choix essentiels pour choisir sa charnière invisible sont les suivants :

Le type de boîtiers de charnières
Le positionnement de la porte
L’angle d’ouverture
Le nombre de charnière
L’entraxe
Le lieu de fixation

Les différents boîtiers de charnières

Les charnières invisibles se fixent sur la porte. Elles sont reliées aux côtés du meuble par une plaque de fixation généralement appelée EMBASE. Les charnières sont fournies sans embase car ces dernières varient en fonction du type de pose ; à frapper, à visser ou à montage rapide.

Les différents boîtiers de charnières

L’appellation du montage rapide peut parfois varier en fonction du fournisseur. On parlera ainsi de montage « FIX » chez HETTICH et « RAPIDO » chez SALICE.

Le positionnement de la porte (les coudures)

Une charnière invisible se décompose en plusieurs éléments et caractéristiques qui lui permettent sa fixation au meuble et son articulation pour l’ouverture et la fermeture de la porte :

Si le ferrage de la porte est en applique la charnière sera fixée dans la porte à l’alignement de son embase de fixation. Dans ce cas la coudure sera de 0 mm. Ces modèles représentent environ 75 % des cas.
Lorsque les portes sont jumelées, les deux portes viennent s’appuyer sur l’unique montant d’un caisson, on parle alors de ferrage sur montant central (semi-applique). Il faut dans ce cas prévoir une coudure de 9 ou 9,5 mm.
Si le ferrage de la porte est rentrant c’est-à-dire que la porte est contenue dans le meuble / caisson il faut prévoir un dégagement permettant l’ouverture de la porte. Dans ce cas on choisira une charnière coudée de 16 ou 17 mm afin d’éviter que l’ouverture ne soit gênée par le meuble.
le positionnement de la porte et les charnières

L’angle d’ouverture

L’angle d’ouverture de la porte est déterminé par le type de charnière invisibles utilisé. Les modèles les plus courants sont les charnières avec ouverture à 95°.

L’offre LEGALLAIS comporte néanmoins des charnières avec des angles d’ouverture de 110° 135° 165° ainsi que des charnières spécifiques allant jusqu’à des angles d’ouverture de 270° comme le modèle sélekta de chez HETTICH.

Les angles d'ouverture de charnières

Combien de charnières faut-il prévoir par porte ?

Dans le cas classique d’une porte de meuble jusqu’à 90 cm de haut pour un vantail de 4 à 6 kg, deux charnières suffisent. Pour les portes plus hautes la règle est d’une charnière pour environ 50 cm portes.

Combien de charnières à installer selon la porte ?

Les entraxes de charnières

L’entraxe de boitiers de charnière correspond à la distance entre les 2 axes de fixations. On distingue 3 entraxes principaux à l’offre LEGALLAIS qui varient selon la marque.

Entraxe de 52Entraxe de 48Entraxe de 45
LegallaisXX
SaliceX
XX
Exemples de boîtiers Intermat

Le lieu de fixation

Les charnières sont généralement utilisées en intérieur (meubles, portes…) mais peuvent également faire l’objet d’une utilisation extérieur comme pour les abris de jardin ou coffre extérieur. Il est donc important de choisir des charnières inoxydables pour une utilisation extérieure afin d’assurer une durée de vie optimum.

Découvrez toutes nos charnières :



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus