Legallais Mobile
Legallais
OBTENIR — dans le Play Store
Afficher
Distributeur de solutions pour les professionnels du bâtiment
+ de 50 000 produits en stock
Livraison en 24h
Souhaitez-vous utiliser notre configurateur de tiroir sur mesure ? Nouveau projet Mes projets
Suggestions de recherche :
  1. Accueil
  2. Guides de choix
  3. Comment choisir le bon marteau perforateur ?

Comment choisir le bon marteau perforateur ?

Un marteau perforateur est un outil électrique utilisé principalement pour percer des matériaux durs. Il s’agit d’un type de foret rotatif avec un mécanisme d’impact qui génère un mouvement de martelage. Il est idéal pour tous les métiers nécessitant de réaliser des perçages de gros diamètre dans des matériaux tels que le béton, la brique, etc…

perçage avec un marteau perforateur Stanley

Le marteau perforateur, c’est quoi ?

Il ne faut pas confondre les marteaux perforateurs avec les perceuses. Si ces deux outils se ressemblent, ils ont néanmoins des utilisations différentes. Alors que les perceuses utilisent des systèmes de percussion, les marteaux perforateurs fonctionnent sur des systèmes de frappe. Avec les marteaux perforateurs il est possible de percer des trous de grands diamètres qui serviront par exemple au passage de câbles ou de tuyauterie sur un chantier.

On attribue trois modes d’utilisations aux marteaux perforateurs.

Le mode rotation simple qui permet d’utiliser le marteau perforateur comme une perceuse.
Le mode perforateur avec rotation capable d’effectuer des perçages dans n’importe quels types de matériaux.
Le mode burineur pour effectuer des travaux de démolition.

Pour chaque utilisation, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs facteurs afin de choisir au mieux son marteau perforateur.

Vidéo : marteau perforateur Bosch
perçage avec un marteau perforateur Milwaukee
perçage avec un marteau perforateur Milwaukee

Comment choisir son marteau perforateur en 4 caractéristiques ?

La puissance du marteau perforateur (en joules)

Les joules sont caractéristiques de la puissance de votre appareil. Plus l’appareil possède de joules, plus il est puissant.
Pour un usage ponctuel de l’outil, c’est-à-dire plutôt sur des chantiers à petite durée avec des petits travaux préférez une puissance de joules entre 2 et 3. Choisissez entre 3 et 6 joules pour un usage de votre marteau perforateur plus régulier. Enfin, pour un usage soutenu, la puissance recommandée de votre appareil doit être entre 7 et 10 joules

La fréquence de frappe

La fréquence ou cadence de frappe, c’est le nombre de coups par minutes que peut fournir votre outil.
Pour un usage ponctuel ou soutenu de votre appareil, choisissez-en un délivrant environ 3000 coups par minute.
Pour un usage régulier et quotidien, privilégiez une machine qui offre environ 4300 coups par minute.

La vitesse de rotation à vide

La vitesse de rotation à vide s’exprime en tour par minute. C’est la capacité de l’outil à percer un matériau. Ainsi plus votre usage sera soutenu, plus cette caractéristique devra être élevée. Pour un usage ponctuel la vitesse de rotation sera environ de 800 tours/minute. Pour des utilisations régulières, préférez 900 tours/minute. Pour les usages soutenus, faites le choix d’un modèle avec une vitesse de rotation supérieure à 900 tours/minutes.

Le poids et l’ergonomie du marteaux perforateurs

Il est évident que le poids est un facteur essentiel lors du choix de l’outillage. Plus les outils seront légers, plus il vous sera facile de les utiliser longtemps. De manière générale, les marteaux perforateurs pèsent entre 2 et 9 kg.

Les points essentiels selon l’usage du marteau perforateur

Marteau perforateur à usage ponctuelMarteau perforateur à usage régulierMarteau perforateur à usage soutenu
Puissance
Joules
2-33-67-10
Fréquence de frappe
Coups/min
300043003000
Vitesse de rotation
Tours/min
800900> 900

Marteaux perforateurs : quels modes d’alimentation choisir ?

Le marteau perforateur filaire

Le marteau perforateur filaire nécessite un branchement sur secteur. Il peut être utilisé pour des travaux importants tels que la démolition ou les travaux sur béton armé. Le marteau perforateur filaire est à la fois puissant et performant, mais moins maniable qu’un marteau perforateur sans fil.

Marteau perforateur filaire Metabo

Le marteau perforateur sans fil

Le marteau perforateur sans fil est doté d’une batterie qui lui confère une certaine autonomie. Il est idéal sur des chantiers sans accès à l’électricité. Cependant la puissance délivrée par les marteaux perforateurs sans fil n’excède pas les 5 joules. Il est donc préférable de se renseigner sur le type de chantier que vous aurez à faire.

Les jeux de batteries et chargeurs sont compatibles avec pleins d’outils sans fil d’une même marque. Il est possible d’acheter une machine “nue” c’est-à-dire sans batterie ni chargeur.

Marteau perforateur sans fil Makita

Les différents types de batteries pour marteaux perforateurs

Pour chaque technologie de batteries il existe des avantages et des inconvénients. Adopter les bons réflexes et respecter certaines règles permettent d’optimiser le fonctionnement des batteries et ainsi augmenter leur durée de vie.

batterie Li de la marque Metabo

Les batteries Nickel-Cadmium (Ni-Cad)

Les batteries Nickel-Cadmium sont les plus anciennes générations de batterie. Si la batterie est correctement entretenue, celle-ci dispose d’une longue durée de vie. Elles ne doivent être rechargées qu’une fois complètement déchargées. On parle d’effet mémoire. Ce phénomène affecte les performances de l’appareil si les conditions de chargement ne sont pas respectées.

Les batteries Nickel-Métal Hydrure (Ni-mh)

Les batteries Nickel-Métal Hydrure bénéficient d’une densité énergétique supérieure aux batteries Nickel-Cadmium. Ceci leur confère une plus grande autonomie. L’effet mémoire est aussi présent sur ce type de batterie bien qu’il soit moins intense. De la même manière, il est conseillé de charger ces batteries qu’une fois qu’elles sont complètement déchargées.

Les batteries Lithium (li-ion ou Li-Po)

Les batteries Lithium sont quant à elles les dernières générations de batteries. L’effet mémoire à disparu de ces nouvelles générations ce qui permet de recharger la batterie à tout moment. Elles sont toutefois plus onéreuses que les précédentes générations.

Seul ce type de batterie est vendu par votre distributeur Legallais.

Élimination des différents types de batteries

Les matériaux entrant dans la composition de ces différents types de batteries sont nocifs pour l’environnement. Il est recommandé de ne pas les jeter n’importe où. Pour vous séparer de vos batteries usagées vous pouvez soit les déposer, soit dans des conteneurs pour le recyclage chez votre revendeur professionnel ou en déchetterie.

Les accessoires et options du marteau perforateur

Les mandrins

Les marteaux perforateurs sont équipés de mandrins à fixation rapide.

Mandrin SDS : composé de 4 cannelures, 2 pour le mouvement de va-et-vient qui supporte la percussion et 2 pour la rotation de l’appareil.
Mandrin SDS+ : le plus courant, modèle performant. Facile d’adapter dessus burins, pointerolles et forets.
Mandrin SDS max : ultra performant, réservé à un usage intensif.
Mandrins automatiques 13 mm : pour utiliser des forets à queue cylindrique.

Certains marteaux perforateurs peuvent être fournis avec deux mandrins : un de type SDS et un de type automatique ou autoserrant. Les mandrins sont alors interchageables pour passer de l’un à l’autre sans ajout de pièces supplémentaires.

Les forets, burins, pointerolles et gouges

Foret béton et mèche à bois

Pour vos travaux de perçage choisissez des forets béton ou mèches à bois à emmanchement SDS qui seront compatibles avec votre marteau perforateur.

Découvrez Nos forets béton SDS

Pour plus d’informations sur le choix des forêts, découvrez notre guide de choix « Quels outils de perçage pour quels matériaux ? »

Consulter le guide de choix
Foret béton SDS Max de la marque Legallais
Burins

Les burins sont adaptables à vos travaux de démolition. Ils existent en différentes tailles.

Pointerolles

Bénéficiant d’une tête en pointe, ces burins spécifiques sont idéals pour buriner et sont plus précis que les burins classiques.

Gouges

Une gouge est un ciseau dont le fer est concave, en forme de demi-canal. Ils servent à la réalisation de canaux étroits dans le béton.

Le système de débrayage

Afin d’éviter les moteurs en surchauffes, certains perforateurs sont dotés d’un système de débrayage. Le débrayage permet d’arrêter la machine en cas de blocage du foret, ce qui a pour résultat de faire tourner l’outil. Le débrayage évite aussi la surchauffe du moteur, tout en augmentant sa durée de vie.

La jauge de profondeur

Cette option aussi appelée butée de profondeur, est idéale pour connaître précisément la profondeur du perçage que vous êtes en train de réaliser. La majorité des perforateurs sont fournis avec des butées de profondeur.

L’éclairage intégré

L’éclairage intégré est utile lorsque vous travaillez dans des endroits sombres.

Se protéger pendant les travaux

Les accidents sur les chantiers sont très nombreux. Beaucoup de ces accidents pourraient être évités par l’adoption de protection adéquates. Les vêtements de travail et équipements spécifiques peuvent en effet vous éviter de nombreux problèmes et accidents. Nous vous proposons avec ce guide une sélection de lunettes et de gants de protection.

Les lunettes de protections

Il est important de se protéger lors des travaux pour éviter tous types d’accidents. Les lunettes de protection vous permettent de ne pas endommager vos yeux à cause des différents projectiles renvoyés lors du perçage.

Découvrez Nos Protections des yeux
Lunette de protection S10 de la marque Bollé

Les gants de protections

Les gants de protection vous permettent de ne pas abîmer vos mains à cause des différents résidus ou copeaux renvoyés lors du perçage.

Découvrez Nos Protections des Mains
Gants Hyflex protections de la marque Ansell
Legallais

Legallais et des tiers sélectionnés utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d'accéder, d'analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d'utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l'expérience utilisateur et/ou de notre offre produit et service, mesures et analyse d'audience, interaction avec les réseaux sociaux, contenus personnalisés, mesure de performance et d'attractivité de nos offres produits et services.
Pour plus d'information, consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en accédent à notre outil de paramétrage des cookies (un lien de gestion des cookies se trouve en pied de page du site, vous pouvez également cliquer sur "Paramétrer" ci-après).

Vous pouvez consentir à l'utilisation de ces technologies en cliquant sur "Accepter"
Paramétrage de la collecte de données
Lorsque vous naviguez sur le site de Legallais, des cookies sont déposés sur votre navigateur. Pour certains d'entre eux, votre consentement est nécessaire. Cliquez sur chaque catégorie de cookies pour activer ou désactiver leur utilisation. Pour bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités proposées par le site de Legallais (partage de produits sur les réseaux sociaux, amélioration du site grâce aux statistiques de navigation, etc.), il est conseillé de conserver l'activation des différentes catégories de cookies

Il s'agit d'une part des cookies qui garantissent le bon fonctionnement du site Legallais et permettent son optimisation. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies (exemple : utilisation de votre panier, votre espace pro, gestion de votre consentement concernant les cookies...).
En savoir plus

Les cookies de mesure d’audience et de statistique permettent à Legallais de connaître l’utilisation et la performance de son site, d’établir des statistiques, des volumes de fréquentation et d’utilisation de divers éléments (contenus visités, parcours…) aux fins d’en améliorer l’intérêt et l’ergonomie. Ces cookies servent également à mesurer le trafic de consultation du site internet.
En savoir plus

Les cookies de personnalisation permettent à Legallais d’améliorer les résultats de recherches, l’offre produits et services, le fonctionnement du site. Ils permettent également d’adapter la présentation de ce site aux préférences d’affichage du terminal utilisé par l’internaute lors de ses visites. En cas de refus de la mise en œuvre de ces cookies, l’internaute ne pourra pas bénéficier de ces fonctionnalités.
En savoir plus