Distributeur de solutions pour les professionnels du bâtiment
+ de 50 000 produits en stock
Livraison en 24h
Souhaitez-vous utiliser notre configurateur de tiroir sur mesure ? Nouveau projet Mes projets
Suggestions de recherche :
  1. Accueil
  2. Guides de choix
  3. Quelles solutions choisir pour éliminer le calcaire et filtrer l’eau ?

Quelles solutions choisir pour éliminer le calcaire et filtrer l’eau ?

Quelles solutions choisir pour éliminer le calcaire et filtrer l’eau ?

Le calcaire, appelé aussi tartre, est naturellement présent dans l’eau du robinet mais aussi dans l’eau en bouteille. La présence de calcium dans l’eau, est autant bénéfique à l’organisme humain qu’elle peut être néfaste aux circuits d’eau, appareils de chauffage et robinetteries.

Installer des solutions de traitement du calcaire que ce soit un adoucisseur, un filtre à polyphosphate ou un antitartre magnétique, va permettre de supprimer le calcaire. Tout ceci va éviter l’obstruction des canalisations, augmenter la durée des chauffe-eaux et chaudières tout en réduisant les consommations énergétiques.

L’eau du réseau communal contient aussi de nombreuses autres éléments qui ont un impact sur sa qualité, son goût ou son odeur. Coupler deux solutions ou trouver des alternatives hybrides peut permettre de filtrer tant le calcaire, que le chlore ou toutes autres particules présentes dans l’eau.

Connaître la qualité de l’eau sur sa région est donc essentielle pour définir et trouver la solution de traitement du calcaire qui correspondra le mieux au besoin.

Legallais, votre partenaire au quotidien, vous conseille et vous propose des solutions pour adoucir et filtrer

La qualité de l’eau en France

La qualité de l'eau du réseau n'est pas identique dans toutes les régions françaises. Il existe naturellement différents types d'eau (agressives, entartrantes, etc) selon les zones géographiques et la composition minérale des nappes phréatiques.

La qualité de l’eau en France par département

4 grands types d'eau se distinguent en France, comme vous le montre la carte. Petit récapitulatif des différences importantes entre ces eaux pour installer la meilleure solution de traitement et d’adoucissement dans une maison ou un immeuble.

Les eaux équilibrés

L'eau équilibrée est à la fois peu entartrante et peu corrosive. Selon les zones, la dureté de l’eau peut être différente. Elle peut aussi cependant contenir du chlore et certains polluants selon les activités humaines.

Les eaux entartrantes

L'eau entartrante est une eau qui va créer d’importants dépôts de tartre dans un réseau sanitaire car elle possède une forte concentration en calcium et en magnésium. Sans traitement de l’eau ou installation d’un adoucisseur, le risque d’entartrage de l’installation sanitaire est grand avec des conséquences nombreuses pour les différents appareils.

Les eaux agressives et très agressives

L'eau agressive ou très agressive a une teneur en calcium faible ou très faible. Mais elle contient des particules qui accélèrent la corrosion des tuyauteries métalliques. Une eau agressive peut provoquer des percements de tuyauteries ou de cuves de chauffe-eaux. Elle est aussi potentiellement néfaste pour la consommation humaine par les métaux qu’elle fait circuler.

Les polluants extérieurs de l’eau potable

L'eau du réseau subit aussi des phénomènes extérieurs (engrais, pollution, fortes pluies...) qui peuvent en faire varier la qualité. Ces différents éléments ont une incidence directe sur la nature et la composition de l'eau. Pour un chauffe-eau, il est donc nécessaire de s'adapter à cette qualité d'eau en choisissant le système de protection de la cuve et le groupe de sécurité les plus adéquats. Ceci assurera une durée de vie prolongée de l'installation.

Comment considère-t-on qu’une eau est calcaire ?

D’origine essentiellement souterraine, l’eau du sol se charge naturellement en sels minéraux et en oligo-éléments (phosphore, calcium, magnésium...) essentiels à la santé.

La dureté de l’eau est un indicateur qui exprime la charge en calcium et magnésium d’une eau.

Quel que soit le niveau de la dureté, elle est sans conséquence sur la santé de l’homme. Mais, il est à noter qu’une eau très dure peut se montrer irritante pour les peaux sensibles tout en rendant les savons moins efficaces.

La dureté d’une eau dépend de la nature géologique des terrains qu’elle a traversés et elle varie selon les régions. Elle se calcule en « degré français » (°f). Une eau est considérée comme dure lorsque son titre hydrométrique (TH) est supérieur à 15°f. Inversement, une eau en dessous de 15°f est dite « adoucie ».

La dureté de l’eau par département

Selon les zones géographiques, la dureté de l’eau est très différente.

La dureté de l’eau en France

Les eaux agressives sont dites douces en calcaire tandis que d’autres sont très dures ou extrêmement dures. La solution de traitement du calcaire doit être choisie en fonction de la zone d’installation. Pour mesurer la dureté, une analyse rapide peut être faite grâce à une mesure du titre hydrotimétrique de l’eau.

Les impacts du calcaire

Le calcaire est néfaste pour le réseau sanitaire ainsi que pour tous les appareils électroménagers en contact avec de l’eau. Quand l’eau est chauffée, le tartre se forme plus rapidement.

L’entartrage touche donc particulièrement les appareils de production d’eau chaude que sont les chauffe-eaux électriques ou les chaudières. Le calcaire se dépose aussi fortement dans les lave-vaisselle, lave-linge et bouilloires.

Une teneur élevée voire très élevée en calcium peut avoir les conséquences suivantes dans l'habitation :

Entartre les canalisations, les appareils de production d’eau chaude, les radiateurs, etc.
Abîme et réduit la durée de vie des robinetteries et des équipements électroménagers.
Réduit les performances des appareils de chauffe et électroménagers.
Augmente les consommations énergétiques pour atteindre la température d’eau désirée.
Provoque des traces de calcaire sur les parois de douche ou les faïences.

Quels traitements et équipements pour éliminer le calcaire ?

Les diverses conséquences néfastes du calcaire nécessitent de réaliser des traitements de détartrage pour préserver les appareils sanitaires tout en leur redonnant une plus grande efficacité.

Utiliser du vinaigre ménager ou un détartrant

Les détartrants pour circuit de chauffage
Les lave-linge et les lave-vaisselle peuvent être détartrés par du vinaigre blanc ou du vinaigre ménager. Ils sont aussi recommandés pour le nettoyage des robinetteries ou des parois de douche.
Vinaigre ménager pour réaliser un détartrage
Les canalisations et les appareils de chauffe (chaudières, chauffe-eaux électriques) peuvent être traités par l’utilisation de détartrants chimiques. Les détartrages à l’acide chlorydrique ou à la soude sont efficaces mais une utilisation excessive sera néfaste pour l’environnement.

Attention, l’utilisation de produits acides dans les tuyauteries peut entraîner une corrosion et des risques de perçages des canalisations ou des cuves de chauffe-eaux.

Installer des filtres à eau

Pour un traitement quotidien et respectueux de l’environnement, l’installation d’équipements permet de filtrer l’eau en amont pour éliminer le calcaire ou éviter de s’accrocher. Équiper le réseau sanitaire domestique de systèmes de filtration va éviter les opérations de nettoyage et des réparations. La première des solutions permettant de traiter l’eau et son calcaire est l’installation de filtres à eau ou pots de filtration. Disponible en simple ou double pot, ils permettent d’associer une filtration des particules en suspension grâce à des cartouches avec une élimination du calcaire de l’eau par l’action de polyphosphates.

Les filtres antitartre pour réseau d’eau ou de chauffage
Les filtres à eau compacts triple action

Cette solution facile à mettre en œuvre est conseillée pour les petites installations ou en amont d’une chaudière ou d’un chauffe-eau.

Différentes cartouches contre la corrosion, le chlore ou les mauvaises odeurs peuvent être associées selon la qualité de l’eau à traiter. Il est nécessaire de les changer à des périodes définies pour maintenir l’efficacité de traitement.

Les cartouches polyphosphates pour lutter contre le tartre

Adoucir l'eau, des économies et l'écologie !

Adoucir l’eau permet de supprimer le calcaire grâce à un passage sur un lit de résines alimentaires. Les résines vont capter le calcaire jusqu'à saturation.

Les adoucisseurs à régénération volumétrique

Grâce au système volumétrique intégré dans les adoucisseurs proposés par Legallais, dès que le volume d’eau défini est traité, la résine est régénérée pour être fonctionnelle de nouveau.

L’adoucisseur permet d’économiser beaucoup d’énergie que ce soit de l’électricité ou du gaz. Il préserve l’efficacité des chaudières, des chauffe-eaux et des appareils électroménagers tout en offrant un confort supérieur à l’utilisateur lorsqu’il prend une douche.

L’alternative des antitartres magnétiques

A la différence d’un adoucisseur, l’antitartre magnétique n’élimine pas les sels minéraux contenus dans l’eau mais les empêche de s’incruster en modifiant leur structure. Les antitartres ne nécessitent pas d’électricité. Ceci permet une installation rapide sans gros travaux à réaliser. Leur action se réalise par leur champ magnétique puissant (en gauss) afin de rendre le calcaire non adhérent.

Les antitartres à action magnétique pour réseau d’eau

Les antitartres magnétiques se déclinent en plusieurs modèles pour un chauffe-eau, un lave-linge ou tout le circuit d’eau de l’habitation.

Cette solution est donc écologique et économique tout en étant très facile à mettre en place.

Legallais

Legallais et des tiers sélectionnés utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d'accéder, d'analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d'utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l'expérience utilisateur et/ou de notre offre produit et service, mesures et analyse d'audience, interaction avec les réseaux sociaux, contenus personnalisés, mesure de performance et d'attractivité de nos offres produits et services.
Pour plus d'information, consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en accédent à notre outil de paramétrage des cookies (un lien de gestion des cookies se trouve en pied de page du site, vous pouvez également cliquer sur "Paramétrer" ci-après).

Vous pouvez consentir à l'utilisation de ces technologies en cliquant sur "Accepter"
Paramétrage de la collecte de données
Lorsque vous naviguez sur le site de Legallais, des cookies sont déposés sur votre navigateur. Pour certains d'entre eux, votre consentement est nécessaire. Cliquez sur chaque catégorie de cookies pour activer ou désactiver leur utilisation. Pour bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités proposées par le site de Legallais (partage de produits sur les réseaux sociaux, amélioration du site grâce aux statistiques de navigation, etc.), il est conseillé de conserver l'activation des différentes catégories de cookies

Il s'agit d'une part des cookies qui garantissent le bon fonctionnement du site Legallais et permettent son optimisation. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies (exemple : utilisation de votre panier, votre espace pro, gestion de votre consentement concernant les cookies...).
En savoir plus

Les cookies de mesure d’audience et de statistique permettent à Legallais de connaître l’utilisation et la performance de son site, d’établir des statistiques, des volumes de fréquentation et d’utilisation de divers éléments (contenus visités, parcours…) aux fins d’en améliorer l’intérêt et l’ergonomie. Ces cookies servent également à mesurer le trafic de consultation du site internet.
En savoir plus

Les cookies de personnalisation permettent à Legallais d’améliorer les résultats de recherches, l’offre produits et services, le fonctionnement du site. Ils permettent également d’adapter la présentation de ce site aux préférences d’affichage du terminal utilisé par l’internaute lors de ses visites. En cas de refus de la mise en œuvre de ces cookies, l’internaute ne pourra pas bénéficier de ces fonctionnalités.
En savoir plus