COMMENT CHOISIR SON COMPRESSEUR D’AIR ?

Choisir un compresseur peut souvent s’avérer quelque peu complexe sans se renseigner au préalable. Les compresseurs sont souvent déclinés en plusieurs modèles allant des plus petits aux plus imposants. Les configurations sont par conséquent très variées d’un modèle à un autre.
D’où l’importance de savoir ce qu’est un compresseur, de quoi est-il composé et comment ça fonctionne concrètement ?
QU’EST-CE QU’UN COMPRESSEUR D’AIR ?
C’est un outil qui est essentiellement utilisé pour les petits gonflages du quotidien comme pour les travaux les plus lourds afin de faire fonctionner des outils pneumatiques. Il s’impose désormais comme un standard des équipements sur les chantiers et dans les ateliers.
Vue détaillée et descriptif d’un compresseur à air comprimé :

Fonctionnement d’un compresseur

Bien qu’il existe plusieurs types de compresseurs, ils ont tous la même fonction qui consiste à augmenter la pression et de réduire le volume d’un gaz donné tel que l’air. Cet air comprimé peut ensuite être utilisé pour actionner un ou plusieurs outils simultanément :
Son principe de fonctionnement est donc relativement simple.
CHOISIR UN COMPRESSEUR SELON SON USAGE !
Avant de choisir un compresseur, il faut déterminer la nature des travaux à effectuer, le type d’outils à employer et leur fréquence d’utilisation. D’un outil à l’autre, la demande en air et en pression est différente. Il convient maintenant d’identifier quel modèle de compresseur correspond à vos besoins.
Compresseur pour un usage occasionnel
Un compresseur portatif sera parfaitement adapté aux besoins ponctuels du foyer : gonfler les roues des vélos de la famille, vérifier la pression des pneus de la voiture, agrafer, clouer ou coller des objets… C’est non seulement le plus simple à employer parmi la plupart des compresseurs, mais c’est aussi le moins coûteux à l’achat et à l’utilisation. Très peu encombrant, il se range facilement.

Caractéristiques :
Compresseur pour un usage régulier
Pour les bricoleurs expérimentés et aux besoins étendus, ou même pour satisfaire des contraintes professionnelles en lien avec la mobilité, les modèles monocylindres sont à privilégier. Disposant d’une cuve allant de 50 à 150 litres et d’un débit suffisamment élevé, ils sont le plus souvent mobiles et permettent de réaliser des tâches avec des besoins soutenus en puissance. Ils sont également fréquents sur les chantiers, quand un compresseur plus puissant est inadapté.

Caractéristiques :
C’est sans l’ombre d’un doute un modèle très courant. Entrainé par un seul cylindre, le compresseur monocylindre est parfait pour des travaux plus réguliers ou sur une longue période.
Compresseur pour un usage professionnel
Ce type de compresseurs est essentiellement destiné aux professionnels ou aux bricoleurs passionnés. Il est non seulement plus performant mais également plus onéreux. Son moteur actionne plusieurs cylindres, Il est idéal pour les travaux en atelier (mécanique, peinture sur carrosserie).

Caractéristiques :
QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMPRESSEUR D’AIR ?
Il existe différents types de compresseurs à air :
Le compresseur sans huile

Un compresseur à air sans huile est composé de pièces en Teflon naturellement lubrifiées, notamment la tête de compression, ce qui vous épargne la lourde tâche de le remplir régulièrement d’huile moteur pour assurer son bon fonctionnement. Le plus souvent portatif, il est surtout indiqué pour un usage occasionnel et non prolongé.
Le compresseur lubrifié

Il s’agit d’un modèle plutôt abordable niveau prix, de plus, cette machine convient à toutes les activités de bricolage domestique. Pour le préserver dans un bon état, il convient de surveiller le niveau d’huile dans le réservoir et de la changer après 200 heures d’utilisation. Si vous opérez dans un milieu très froid, ce type de compresseur n’est pas un très bon allié pour vos travaux de bricolage. En effet, l’huile devient épaisse dans les températures glaciales. Ceci peut boucher le moteur et l’endommager.
SE PROTÉGER PENDANT LES TRAVAUX ?
Les accidents de bricolages et de travail sont très nombreux. Beaucoup de ces accidents pourraient être évités par l’adoption de protection adéquates. Les vêtements de travail et équipements spécifiques peuvent en effet vous éviter de nombreux problèmes et accidents. Nous vous proposons avec ce guide une sélection de lunettes, de casques antibruit et de gants de protection.

Ces lunettes vous permettent de ne pas endommager vos yeux à cause de vos différents travaux impliquant l’utilisation d’un compresseur.

Ils vous permettent de protéger vos mains et de ne pas les abîmer durant l’utilisation du compresseur.

Comme l’indique son nom, le casque anti-bruit sert à préserver votre audition des sons jugés trop fort et potentiellement dangereux pour votre oreille et par extension pour votre santé. D’où l’importance d’en être équipés lors des travaux causant des bruits sonores conséquents.