CHOISIR UNE SOURCE QUI RÉPOND À MES BESOINS
Aujourd’hui nous sommes tenus de respecter les règles établies par la commission européenne en ce qui concerne l’écoconception d’ampoule. C’est pour cela que depuis quelques années il y a une interdiction progressive des sources énergivores telles que les ampoules à incandescence, les lampes à vapeur de mercure et certaines classes de sources halogènes.
Les nouvelles technologies en matière de sources nous apportent un confort visuel tout en réduisant significativement les dépenses énergétiques. Cette démarche écoresponsable peut s’accompagner de l’installation d’un système de gestion d’éclairage avec des détecteurs de mouvement pour les espaces de circulation et des détecteurs de présence avec mesure de la luminosité pour les bureaux ou les locaux techniques.

En intérieur comme en extérieur, la lumière a un rôle plus important qu’on ne le pense. Elle permet d’interpréter et de percevoir une ambiance, une atmosphère dans une pièce ou un espace et ainsi passer une expérience unique. Il est essentiel de faire le bon choix pour apporter un confort visuel aux utilisateurs.
Les critères de sélection des sources :
LA CLASSE ÉNERGÉTIQUE
L’étiquette énergie fait son apparition en 1994 dans le but d’éclairer les consommateurs en leur communiquant plus d’informations sur la consommation énergétique des sources qu’ils s’apprêtent à acheter.
Depuis le 1er septembre 2021 cette étiquette a été remaniée.
Pourquoi avoir changé le classement ?
Aujourd’hui, les sources ont beaucoup évolué, elles sont à la pointe de la technologie. Le souci est que la plupart des ampoules sont classées dans les trois premiers niveaux de l’échelle d’évaluation, soit A++, A+ et A, ce qui n’aide plus le consommateur à choisir car chaque ampoule paraît être bonne en terme de consommation basse.
L’échelle de notation n’était plus aussi efficace qu’avant. L’Union Européenne a décidé qu’un recalcul de l’échelle de notation devenait nécessaire pour remettre à niveau chaque source et ainsi aider les consommateurs à identifier réellement les produits faibles en dépenses énergétiques.
Comment se lit l’étiquette énergétique ?
Désormais, l’échelle va de A à G et non plus de A++ à E.
Un QRcode est disposé en bas à droite pour consulter les informations complémentaires du produit. Et comme sur l’ancienne étiquette, on retrouve la consommation en kWh sur 1000 heures.

Etiquettes énergétiques provenant de la source : economie.gouv.fr
LE FLUX LUMINEUX
Le flux lumineux est la grandeur photométrique produite par une lumière artificielle réalisée à partir d’énergie électrique.
Il mesure la quantité d’énergie émise par une source en seulement 1 seconde sous forme de rayonnement visible dans toutes les directions et est défini en lumens (lm).
Plus la quantité de lumens est élevée, plus la source fournit de lumière, il s’agit d’un indicateur de puissance lumineuse.
Les technologies actuelles comme les LED ou les ampoules fluocompactes utilisent des niveaux de puissance moindres pour assurer une forte intensité lumineuse tout en réduisant les consommations d’énergie grâce à un rendement lumineux par Watt beaucoup plus élevé.
Ci-dessous les équivalences de flux lumineux entre les différentes technologies d’ampoules et leur puissance de fonctionnement.

L’EFFICACITÉ LUMINEUSE DES RAYONNEMENTS
L’efficacité lumineuse = le flux lumineux émis + la consommation de l’éclairage.
La somme s’exprime en lumens/watt (lm/W). Plus les lumens sont élevés, plus l’intensité de la source est forte.
Pour obtenir une bonne efficacité énergétique la valeur doit être au minimum à 50 lm/W.
Dépassé 90 lm/W, l’efficacité est automatiquement considérée comme excellente.
Ci-joint un graphique représentant l’efficacité lumineuse des sources.

LA QUALITÉ DE LUMIÈRE DES SOURCES
La qualité de la source dépend des quatres critères suivants :
L’éclairement lumineux
Il s’agit de la quantité de lumière émise sur une surface donnée. Cette valeur est mesurée en Lux (Lx) et correspond au ratio de lumen par m².
Le besoin d’éclairement sera différent selon les pièces à éclairer, selon les activités qui y seront réalisées mais aussi selon les produits à mettre en lumière.
Puissance d’éclairage | Destination de la pièce ou type d’activité | |
---|---|---|
1 000 Lux | Essai de couleur, contrôle de couleur, contrôle de produit Montage d’appareils de précision (électriques) Fabrication de bijoux, retouches, etc. | Éclairement fonctionnel |
750 Lux | Dessins techniques Postes de traçage et de contrôle, contrôle de défauts Sélection de contreplaqués Ponçage, polissage de verre, montage de précision | |
500 Lux | Salles de bureaux, traitement de données, salles de réunions Stands de salons, passerelles de commande Zones des caisses dans les locaux commerciaux | |
300 Lux | Salles de bureaux avec postes de travail uniquement à proximité de fenêtres Tournage, perçage, fraisage, montage de semi-précision Locaux commerciaux, expédition | Éclairage d’accentuation |
200 Lux | Archives, entrepôts avec lecture Montages grossiers Salles avec circulation de personnes dans les bureaux Vestiaires, douches et toilettes | |
100 Lux | Entrepôts Passages dans des bâtiments pour les personnes et les véhicules Halls d’entrée, escaliers, escaliers roulants | Éclairage d’orientation |
L’intensité lumineuse des lampes à réflecteurs

Cette grandeur définit l’importance du flux lumineux émis dans une direction donnée par une source avec réflecteur type spot GU10 ou GU5.3. Elle est définie en candela (cd).
L’intensité varie selon la technologie de l’ampoule et la puissance. Pour les ampoules de type « spot » l’angle du faisceau aura aussi une grande importance sur l’intensité lumineuse. Plus l’angle sera étroit, plus l’intensité sera forte. Pour un angle de faisceau large, l’espace au sol éclairé sera plus important mais avec une intensité lumineuse plus faible. Les angles très faibles serviront pour réaliser un éclairage d’accentuation sur une zone restreinte (ex : objets dans une vitrine de magasin).
Les températures de couleurs
La température de couleur définit la teinte de la luminosité émise par l'ampoule. Elle se mesure en degrés Kelvin (K).
Le blanc chaud correspond aux ampoules traditionnelles incandescentes. Convenant parfaitement au salon et aux chambres, il procure un effet confort et chaleureux.
Le blanc « lumière du jour » se rapproche de la luminosité naturelle extérieure. D’un effet dynamique et restituant mieux les couleurs. Il est recommandé dans les cuisines et les salles de bain ainsi qu’en tertiaire pour les bureaux.
Le blanc froid va s’orienter sur le bleu et va mettre en valeur les éléments à éclairer. Peu recommandé pour le résidentiel, il est intéressant pour les ateliers et usines et dans les pièces sans ouvertures.





L’Indice de Rendu des Couleurs (IRC)
L’IRC est la capacité d’une source de lumière à restituer les couleurs. Il se mesure sur une échelle de 0 à 100 par rapport à un idéal et pour une température de couleur donnée. La valeur 100 correspond à une lumière blanche type « lumière du jour » offrant une restitution maximale des nuances de couleur.
Certaines lampes peuvent avoir un IRC entre 60 et 80 pour éclairer des zones où un rendu des couleurs moyen est suffisant tels que les tunnels, l’éclairage public ou les parkings ouverts.
Pour les bureaux, l’IRC des lampes devra être au moins de 80.
En résidentiel ou dans les commerces, des lampes avec un IRC supérieur à 90 sont conseillées pour apporter le meilleur confort visuel possible.

EN SAVOIR PLUS SUR LES TYPES DE SOURCES CHEZ LEGALLAIS

La lampe halogène n’existe plus, elle a été remplacée par la LED.
Avec une luminosité chaude cette lampe convenait à beaucoup d’endroit dans une maison, cuisine, salle à manger, ou encore salon.
Sa conception n’est plus autorisée car elle n’était pas éco conçue.
Sa durée de vie moyenne était de 2 000 heures.

Cette catégorie de lampe est amenée elle aussi à disparaître petit à petit du marché. Elle n’est pas appropriée pour un usage de proximité car elle contient du mercure ce qui est fortement polluant en cas de casse.
Généralement on retrouve cette source dans les bâtiments de type tertiaire comme par exemple des bureaux.
Sa durée de vie moyenne est de 20 000 heures.





La lampe LED (Light-Emitting Diode) est une innovation remarquable, elle regroupe de nombreuses qualités. À ce jour, elle est la source ayant la classe énergétique la plus basse.
La LED convient à plusieurs types d’éclairages.
Tout d’abord, cette source est présente dans différentes pièces de la maison, de la pièce à vivre avec un éclairage classique ou de décoration à la chambre avec un éclairage d’ambiance.
Ensuite, elle est utilisée dans des bâtiments de type tertiaire.
Puis, elle peut être aussi adaptée à un éclairage d’extérieur avec un ruban de LED.
Sa durée de vie moyenne est estimée entre 15 000 et 50 000 heures selon les modèles.
Chez Legallais nous vous mettons à disposition une large offre de sources LED à la hauteur de la demande.
Ma lampe LED s'adapte à toute situation et surtout à l'avenir.

Économe, le tube fluorescent à une durée de vie moyenne de 24 000 heures.
Le rendement lumineux est très puissant, il est généralement utilisé dans les entrepôts et les bureaux, et est encore présent dans certaines habitations, plus précisément dans les salles de bain.
Le tube fluorescent T8 est amené à disparaître en 2023.

La lampe sodium Haute Pression procure un rendement lumineux important.
Cette source est destinée à un éclairage urbain et se trouve aussi dans des usines.
Sa durée de vie moyenne est estimée à 40 000 heures.

Cette source en iodure métallique à un flux lumineux puissant.
Elle aussi est destinée à un éclairage public et est utilisée dans l’industrie du film.
Sa durée de vie moyenne est estimée à 15 000 heures.