Distributeur de solutions pour les professionnels du bâtiment
+ de 50 000 produits en stock
Livraison en 24h
Souhaitez-vous utiliser notre configurateur de tiroir sur mesure ? Nouveau projet Mes projets
Suggestions de recherche :
  1. Accueil
  2. Guides de choix
  3. Comment choisir une scie à main ?

Comment choisir une scie à main ?

Le choix d’une scie dépend des matériaux à scier, mais aussi du type de travail à réaliser (découpe grossière ou coupe fine). La qualité de coupe est liée à la taille et/ou au type de dents de la lame de scie. Des dents plus grandes et moins nombreuses donnent une coupe plus rapide, tandis qu’un nombre plus élevé de dents et plus petites, offre une meilleure finition.

photo d’ambiance d’une scie manuelle

Les différents types de scies

Les scies à métaux

Les caractéristiques des scies à métaux

scie à métaux de la marque LEGALLAIS

Comme son nom l’indique, cette scie est à utiliser pour couper les métaux. Elle est dotée d’un cadre et possède un archet avec des vis reliées au tendeur qui portent une lame. La lame doit être assez tendue, au risque de se casser ou de se déformer.

Les scies à métaux se déclinent aussi en monture courte sans cadre. Elles sont adaptées pour certaines coupes de précision dans des espaces étroits ou à flanc de murs.

scie à métaux de la marque ERKO

La lame de votre scie peut-être changée. En effet, il existe des dimensions de lames et de dents différentes suivant les matériaux à scier. Plus la denture sera élevée plus la coupe sera rapide.

Découvrir nos scies à métaux
DentureUtilisation
8 dents au cmSciage de matériaux tendres ou durs de petites ou moyennes sections : acier demi-dur, fontes, bronze.
10 dents au cmSciage de matériaux durs, métaux ferreux et sciage sur un angle obtu. Le mieux adapté à tous les usages.
12 dents au cmSciage de matériaux d’une épaisseur inférieure à 3mm : tubes fins, profilés et sciage sur un angle aigu.

Bien utiliser une scie à métaux

Serrez la pièce dans un étau d’établi, par exemple, pour éviter qu’elle ne bouge lors du sciage. Placez votre main forte sur la poignée puis l’autre main sur l’avant du cadre. Vous pouvez incliner légèrement la scie au démarrage pour éviter les à-coups et réaliser une coupe propre. Pour tous les artisans, tels que les plombiers par exemple, qui vont travailler dans des endroits peu accessibles, il est envisageable d’utiliser une scie à métaux à monture courte.

Les scies pour le bois d’intérieur

Les scies égoïnes

scie égoïne de la marque Legallais

La particularité des scies égoïnes se trouve dans la lame. La scie égoïne est constituée d’un manche, d’une poignée et d’une lame en fibre non tendue. Cela signifie qu’elle est légèrement flexible. Ceci lui permet d’épouser parfaitement toutes les caractéristiques des matières à découper.

Découvrir nos scies égoïnes

Il existe deux types de dentures pour les scies égoïnes. Cependant il se peut que vous ayez besoin simultanément de ses deux types selon l’ampleur de vos travaux à réaliser :

DentureCaractéristiquesMatériaux à scierAvantages
Fine dentureDents très fines et très rapprochées entre ellesBois brut, aggloméré ou médium, mélaminé, contreplaqué et stratifiéRépartition de l’effort sur l’ensemble de la lame
Grande précision
Grosse denture7 à 9 dents sur 2.5 cm, dents épaissesBois brut et aggloméré, plâtre.
Gros oeuvre
Coupe puissante et certaine, accroche plus profonde dans la matière, durée de vie plus longue

Les scies japonaises

Les scies japonaises viennent concurrencer les scies égoïnes. La lame est aussi faite en fibre non tendue ce qui lui confère sa flexibilité. Cependant deux critères la différencie de la scie égoïne :

La denture est inversée, ce qui permet de couper en tirant et non en poussant comme dans la plupart des cas.
Le manche se situe dans le prolongement de la lame et offre ainsi une meilleure prise en main.
scie japonaise de la marque TAJIMA

Il est également possible de changer la lame une fois usée.

Découvrir nos scies japonaises

Les scies à guichet

La scie à guichet permet de faire des découpes dans des espaces étroits et de faire des découpes intérieures. Elle est composée d’une lame fine et pointue. Elle peut être fragile, il faut donc éviter une trop forte pression.

Découvrir nos scies à guichet
scie à guichet de la marque Legallais

Les scies à dos ou scies à onglet

Une scie à dos est une scie manuelle courte à denture fine, de précision, dont la finesse de la lame nécessite un renfort métallique sur le dos pour la rigidifier.

scie à dos de la marque Stanley
Boîte à onglet et scie à dos de la marque Stanley

Elle s’utilise avec une boîte à onglets, pour obtenir des coupes d’angles précises. Elle permet de réaliser des coupes soignées avec des angles à 45° ou 90°, pour des plinthes, des lambris ou des tasseaux.

Découvrir nos scies à dos

Les scies à araser

La scie à araser comme son nom l’indique sert à l’arasement, c’est-à-dire à la mise à niveau. Cette scie s’utilise pour les finitions. Sa lame a un léger décrochement, ce qui permet à l’utilisateur de ne pas se blesser lors de la découpe.

Découvrir nos scies à araser
scie à araser de la marque Stanley

Les scies pour le bois de jardin

Les scies à bûches

Il existe différents types de scies à bûches. Selon les types de bois que vous serez amenés à scier, vous devrez prendre en compte la forme de la lame.

Découvrir nos scies à bûches
scie à bûches de la marque Fiskars
DentureSpécificitéMatériaux à scierAvantages
Denture à gencivesSuccession très régulière de dents de mêmes formes, dimensions et écart entre ellesBois peu résistant, fines planchesForce de découpe répartie sur l’intégralité de la lame durée de vie plus longue
Denture américaineSuccession alternés de 4 dents classiques rapprochées les unes des autres, puis d’une dent doubleBois verts, résineux et humidesMeilleure accroche dans le bois

Les scies à élaguer

La scie à élaguer permet des travaux d’entretiens extérieurs des espaces verts. Sa particularité est d’avoir une lame courbée qui permet le travail en hauteur. Elles sont plus efficaces que les lames droites car elles ne nécessitent pas le même effort. Pour le travail en hauteur, il est possible de monter la scie sur une perche télescopique.

La denture est là aussi un élément important puisqu’elle diffère suivant les coupes que vous voulez réaliser. Pour scier des branches de gros diamètre, il faudra choisir une scie à élaguer avec un grand intervalle entre les dents et une lame longue. Plus l’intervalle est grand et plus la lame est longue plus la scie est performante. Pour les plus petites branches, privilégiez une scie avec un faible intervalle entre les dents.

Découvrir nos scies à élaguer
scie à élaguer de la marque Bahco

Les scies pour la découpe de plastique

Les scies à fil

La scie à fil est une scie souple. Elle est utilisée pour scier les tuyaux en plastiques types PVC, PVC-C, PP et PE.

Découvrir nos scies à fil
scie à fil de la marque Griffon
scie pour tubes PVC de la marque TALIAPLAST

Les scies pour tubes PVC

Elle est utilisée pour scier les tuyaux en plastiques types PVC, ABS.

Découvrir nos scies PVC

L’entretien de sa scie

Pour qu’une scie manuelle conserve son tranchant et ses performances, il faut :

Graisser la lame régulièrement avant utilisation avec de l’huile de vaseline en prenant soin d’enlever le surplus de graisse.
Nettoyer régulièrement sa lame en enlevant toutes traces de résidus à l’aide d’alcool à brûler.
Rafraîchir la denture en y passant une pierre à huile, surtout pour une lame qui ne s’affûte pas.
Remplacer la scie dans son cache d’origine ou la couvrir d’un protège-lame en plastique à l’issue de chaque utilisation.
Affûter la lame au besoin sans jamais l’utiliser quand elle est voilée.

Travailler en sécurité avec une scie manuelle

Utiliser des scies manuelles peut engendrer des risques. Vous trouverez ici nos conseils de protection pour travailler en toute sécurité.

Le matériau à scier

Chaque matériau doit être scier avec la scie adéquate. Maintenez fermement en place le matériau à scier pour éviter un accident.

Les lunettes de protections

Il est important de se protéger lors des travaux pour éviter tous types d’accidents. Les lunettes de protection vous permettent de ne pas abîmer vos yeux à cause des différents résidus renvoyés lors du sciage.

Retrouvez L’offre protection DES YEUX
Lunette de protection S10 de la marque Bollé
Les gants de protections

Il est important de se protéger lors des travaux pour éviter tous types d’accidents. Les gants de protection vous permettent de ne pas endommager vos mains à cause des différents résidus renvoyés lors du sciage.

Retrouvez l’offre protection des Mains
Gants Hyflex protections de la marque Ansell

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus