Legallais Mobile
Legallais
OBTENIR — dans le Play Store
Afficher
Distributeur de solutions pour les professionnels du bâtiment
+ de 50 000 produits en stock
Livraison en 24h
Souhaitez-vous utiliser notre configurateur de tiroir sur mesure ? Nouveau projet Mes projets
Suggestions de recherche :
  1. Accueil
  2. Guides de choix
  3. Comment choisir son nettoyeur haute pression ?

Choisir son nettoyeur haute pression

Un nettoyeur haute pression, familièrement appelé “karcher”, est un appareil de nettoyage propulsant de l'eau, chaude ou froide, à haute pression afin de nettoyer une zone souhaitée par le simple impact de l’eau. Il est possible de l’accessoiriser afin d’effectuer différents types de nettoyage allant du lavage de voitures, de mobilier, au désengorgement des canalisations et au démoussage de toiture par exemple.

Il est utilisé couramment par les professionnels comme par les particuliers puisqu’il offre une multitude de possibilités à son utilisateur en fonction des modèles et de ses besoins.

Opposition d’utilisation d’un nettoyeur haute pression par un professionnel et un particulier

Les types d’alimentation des nettoyeurs haute pression

Il existe deux grands types de nettoyeur haute pression. Pour l’alimentation de ces machines on distingue :

Les nettoyeurs à moteur électrique qui sont les plus répandus ;
les nettoyeurs à moteur thermique, puissants et très résistants.

Les différents moteurs proposés répondent à des besoins différents que ce soit en temps d’utilisation qu’en puissance pour le nettoyage.

Le nettoyeur haute pression électrique

Il représente aujourd’hui la grande majorité des appareils sur le marché. Pour fonctionner, il lui suffit d’une arrivée d’eau et d’un branchement sur une prise électrique standard. Il nécessite peu d'entretien de la part de son utilisateur. Il permet d’effectuer du nettoyage courant en extérieur comme en intérieur.

Moteur électrique universel ou à induction

Les nettoyeurs haute pression électriques disposent soit d’un moteur électrique universel (un moteur électrique classique), soit d'un moteur électrique à induction.

Moteur universel

Dans ce type de moteur, les balais et les lames du collecteur s’usent progressivement. Ainsi, un résidu charbonneux est généré à cause d’une étincelle qui se produit à chaque passage d’une lame du collecteur face aux balais.

Il représente l’entrée de gamme des nettoyeurs haute pression. Il est moins coûteux à l’achat mais il est utilisé sur des périodes courtes (inférieur à 1 heure) afin d’éviter tout risque de surchauffage.

Moteur à induction (monophasé)

Le moteur à induction utilise le même principe. En revanche, son rotor est un cylindre constitué de tiges conductrices. Un tel moteur n’a donc pas besoin d’un collecteur. Il ne produit pas le frottement, ni les étincelles du moteur universel. Ce qui le rend plus efficace et plus silencieux.

Le moteur à induction ne surchauffera pas en cas d’utilisation prolongée. Sa durée de vie sera d’ailleurs plus longue que celle du moteur universel mais cela a un coût : plus cher à l’achat, il sera également plus lourd donc moins maniable.

Une utilisation pour professionnels et particuliers

Ainsi, les nettoyeurs haute pression électriques peuvent être utilisés par les particuliers dans leurs tâches domestiques courantes (jardins, voitures, terrasses ou encore les petites piscines…) mais également par les artisans et professionnels en privilégiant les modèles dotés de moteurs à induction qui bénéficient de plus de puissance et d'endurance.

Utilisation d’un nettoyeur haute pression électrique sur une pelle de jardinage
Utilisation d’un nettoyeur haute pression électrique sur une minipelle

Le nettoyeur haute pression thermique

Moins courant, c’est le plus résistant et il est très souvent pourvu d’une grande puissance. Il a besoin de carburant pour être utilisé (gasoil ou essence), ce qui lui procure un avantage important en matière de mobilité puisqu’il pourra être utilisé partout où il existe une arrivée d’eau, loin de toute source d’électricité. Cependant, contrairement au nettoyeur haute pression électrique, il se limite principalement à des activités de nettoyage en extérieur ou dans des lieux semi-couverts dû aux gaz d’échappement. Il faudra également prévoir l’entretien de celui-ci (huile, bougie, vidange, filtre à air, etc.) comme pour tout moteur thermique.

Les nettoyeurs haute pression thermiques peuvent-être à eau chaude ou froide et sont tout particulièrement adaptés à une utilisation fréquente et intensive sur de grandes surfaces et avec un temps d'utilisation possible bien plus long qu’avec un nettoyeur haute pression électrique.

Utilisation d’un nettoyeur haute pression thermique à eau chaude par un agriculteur
Utilisation d’un nettoyeur haute pression thermique à eau froide sur des escaliers extérieurs

Nettoyeur à eau chaude ou eau froide ?

Vous trouverez des nettoyeurs haute pression thermique et électrique à eau chaude ou à eau froide. L’eau chaude permet de ramollir considérablement les salissures dans le but d’affaiblir les forces de liaison qui leur permettent d’être accrochées à la surface à nettoyer.

Les nettoyeurs haute pression à eau chaude sont destinés principalement aux besoins des professionnels dans des secteurs comme l’automobile, l'agriculture, le bâtiment, les transports, les exploitations agricoles ou même les communes, sur des zones grasses et pour le nettoyage des salissures tenaces et incrustées. Ils permettent de réduire le temps d’utilisation de l’appareil ainsi que le temps de séchage.

Cependant, certaines surfaces et matières ne tolèrent pas le nettoyage à eau chaude, il faut donc se renseigner en amont afin de choisir votre nettoyeur haute pression.

Résultat de l’efficacité d’un nettoyeur haute pression à eau chaude

Définir les besoins pour choisir un nettoyeur

L’important étant d’utiliser un nettoyeur haute pression avec des caractéristiques correspondant aux besoins de l’utilisateur.

Pour cela, prenez le temps de faire le point afin de connaître précisément les tâches que vous voulez, ou que vous voudriez plus tard accomplir avec votre nettoyeur. C’est le point d'entrée pour effectuer le bon choix et ne pas choisir un nettoyeur haute pression qui manquerait d’efficacité ou qui risquerait de vous lâcher prématurément.

Tableau d’aide au choix du nettoyeur haute pression

L’efficacité d'un nettoyeur haute pression est mesuré principalement par son débit et sa pression. Plus la pression et le débit sont élevés, plus le nettoyage sera rapide et facile. La puissance quant à elle, représente le rendement potentiel de votre nettoyeur haute pression.

Fréquence d’utilisationNettoyage souhaitéPression du nettoyeur (bars)Débit (litres/heure)Puissance (watts)
Rare
(1 à 2 fois par mois)
Petit véhicule, mobilier et outils de jardin, tondeuse… 100 à 140 300 à 450 < 2000
Courante
(plusieurs fois par mois)
Gros véhicule, terrasse, cour, allée de jardin… 140 à 160 450 à 600 2000 à 3000
Intensive
(toutes les semaines)
Toiture, façade, véhicule et matériel de chantier… Plus de 160 Plus de 600 > 3000

La pression en bars

C’est la force de propulsion de l’eau sur la surface à nettoyer : plus la pression est élevée, plus les saletés incrustées se feront la malle.

Le débit en Litres/heure

C’est la quantité d’eau que l’appareil sera capable de projeter sur la surface à nettoyer : plus le débit est élevé, plus le nettoyage est rapide.

La puissance en watts

C’est la force de la pompe, elle donne un aperçu du rendement du nettoyeur haute pression.

La composition des nettoyeurs haute pression

C’est un des critères de qualité les plus importants : les équipements qui composent le nettoyeur haute pression. En fonction d’une utilisation soutenue ou non, les matériaux du nettoyeur haute pression seront plus ou moins mis à rude épreuve. Plus l’utilisation est intensive plus les matériaux devront être résistants dans le temps.

Les composants recommandés en fonction du temps d’utilisation

En cas d’utilisation sur de longues périodes, le choix du moteur et des composants du nettoyeur haute pression seront tout aussi déterminants.

Durée moyenne par utilisationType de moteur recommandéType de matériaux recommandés
< 1 heureÉlectrique universelStandard
1 à 3 heuresÉlectrique à inductionQualité
> 3 heuresThermiqueQualité supérieure

Pour les nettoyeurs haute pression, la pression s’effectue généralement à l’aide de pompes à pistons avec soupapes d’admission et de roulement.

Pour les éléments conducteurs d’eau, la pompe et les dispositifs de sécurité, privilégiez des matériaux comme le laiton, l’acier inoxydable, l’inox/céramique… afin d'éviter l’oxydation. Cela prolongera la durée de vie de votre appareil et vous évitera de remplacer des pièces prématurément.

Utilisation d’un nettoyeur haute pression pour nettoyer une petite voiture
Utilisation d’un nettoyeur haute pression pour nettoyer un poids lourd

Les détails qui facilitent l’utilisation

Le câble électrique

S’assurer que le nettoyeur haute pression est équipé d’un câble électrique suffisamment long vous évitera les déconvenues. En effet, il n’est pas recommandé d'utiliser une rallonge électrique pour le branchement au secteur de votre appareil puisqu’elles ne supporteront pas le contact de l’eau.

Assurez-vous donc de choisir un nettoyeur haute pression qui dispose d’un câble d’alimentation électrique suffisamment long pour votre utilisation.

Le flexible d’eau

Tout comme le câble électrique, la longueur du flexible est importante pour éviter la manipulation constante et répétée de votre nettoyeur haute pression dans le but de le rapprocher de votre zone de travail.

L’enrouleur de flexible

Pour éviter l’enroulage à faire à la main, un tambour enrouleur intégré à votre nettoyeur haute pression vous sera bien utile.

Les roues et poignées

Plus important qu’ils n’en ont l’air, disposer de roues ou roulettes, notamment pour les appareils assez lourds, sera un véritable plus pour la manutention du nettoyeur haute pression. Il est essentiel de s’assurer de la solidité de celle-ci pour ne pas se retrouver dans l'embarras.

Certains disposent même, en plus des roues, d’une poignée amovible pour être utilisé comme une valise de voyage. Ce n’est pas une raison pour l’emporter en vacances.

Les accessoires complémentaires

Les indispensables pour équiper votre nettoyeur haute pression

Le nettoyeur haute pression à bien évolué au fil des années, avec le développement de nombreux accessoires qui vous aideront pour différentes tâches à effectuer. Plus un nettoyeur dispose d’accessoires compatibles et plus il sera polyvalent.

Parmi les accessoires majeurs disponibles sur le marché, vous trouverez :

Nettoyage d’une baie vitrée avec une brosse de nettoyage.

Les brosses de nettoyage

Des brosses anti-rayures pour nettoyer votre voiture et vos baies vitrées.

Découvrir
Utilisateur qui s'apprête à déboucher des canalisations

Les débouche-canalisation

Des flexibles de nettoyage pour les canalisations en cas de tuyauterie capricieuse.

Découvrir
Utilisation d’un canon à mousse sur une voiture

Les canons à mousse

Des canons à mousse pour vous permettre de projeter du détergent de façon régulière sur la zone voulue.

Découvrir
Utilisation d’une rotabuse pour démousser des escaliers extérieurs

Les rotabuses

Des rotabuses (buses rotatives) qui servent à augmenter la puissance de l’impact de l’eau sur la surface à nettoyer. C’est l’accessoire idéal pour le décapage de surface.

Découvrir
Laveurs de sol pour éviter les éclaboussures

Les laveurs de sol

Des laveurs de sol pour éviter les éclaboussures, très pratiques pour le nettoyage d’intérieur ou à proximité des vitres et fenêtres.

Découvrir

Les équipements de protection individuelle

De nombreux accessoires de protection existent pour l’utilisation d’un nettoyeur haute pression. Trop souvent mise de côté, la panoplie de protection à pourtant un intérêt important et ne doit jamais être considérée comme une simple protection contre les éclaboussures afin de rester au sec.

Il est vrai que leur utilisation nous permet de ne pas être mouillé grâce notamment aux bottes en caoutchouc, aux différents vêtements de type blouse imperméable, combinaisons intégrales… mais ces protections ne sont pas uniquement destinées à vous protéger de l’humidité. Il est important de connaître les risques de chacun des produits que vous utilisez car les détergents, par exemple, ont une action très intense sur la zone de travail et par conséquent ils le seront tout autant au contact de votre peau, de vos yeux et de vos voies respiratoires.

Comment se protéger ?

Protection cutanée : gants, combinaison…

Porter une combinaison et des gants de protection adaptés vous permettra, certes de rester au sec, mais aussi et surtout de vous protéger des éventuelles bactéries, des détergents éventuellement utilisés, de l’eau à haute température émanant des nettoyeurs à eau chaude, du jet parfois très puissant dans le cadre de l’utilisation d’un nettoyeur thermique haut de gamme…

Protection des voies respiratoires : masques

Le port de masque lors de l’utilisation d’un nettoyeur haute pression permettra d’éviter les risques d’infections des voies respiratoires liés à l’utilisation de détergents et/ou des éventuelles bactéries qui prolifèrent sur la zone à nettoyer et stagnent dans l’air. Les masques recommandés sont les FFP2 ou FFP3, mais un masque à cartouche filtrante appropriée sera préférable en fonction de la zone à nettoyer et des produits utilisés.

Protection des yeux : lunettes

Une paire de lunettes de protection protègent les yeux des éclaboussures (de l’eau, des produits toxiques, des saletés…) mais aussi du jet en lui-même qui risquerait d'endommager sévèrement votre vision en cas de contact direct. Que vous soyez particulier ou professionnel, les lunettes de protection sont un indispensable en cas d’utilisation d’un nettoyeur haute pression.

Nettoyage haute pression avec équipement de protection individuel
Nettoyage haute pression à eau chaude avec équipement de protection individuel
Legallais

Legallais et des tiers sélectionnés utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d'accéder, d'analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d'utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l'expérience utilisateur et/ou de notre offre produit et service, mesures et analyse d'audience, interaction avec les réseaux sociaux, contenus personnalisés, mesure de performance et d'attractivité de nos offres produits et services.
Pour plus d'information, consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en accédent à notre outil de paramétrage des cookies (un lien de gestion des cookies se trouve en pied de page du site, vous pouvez également cliquer sur "Paramétrer" ci-après).

Vous pouvez consentir à l'utilisation de ces technologies en cliquant sur "Accepter"
Paramétrage de la collecte de données
Lorsque vous naviguez sur le site de Legallais, des cookies sont déposés sur votre navigateur. Pour certains d'entre eux, votre consentement est nécessaire. Cliquez sur chaque catégorie de cookies pour activer ou désactiver leur utilisation. Pour bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités proposées par le site de Legallais (partage de produits sur les réseaux sociaux, amélioration du site grâce aux statistiques de navigation, etc.), il est conseillé de conserver l'activation des différentes catégories de cookies

Il s'agit d'une part des cookies qui garantissent le bon fonctionnement du site Legallais et permettent son optimisation. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies (exemple : utilisation de votre panier, votre espace pro, gestion de votre consentement concernant les cookies...).
En savoir plus

Les cookies de mesure d’audience et de statistique permettent à Legallais de connaître l’utilisation et la performance de son site, d’établir des statistiques, des volumes de fréquentation et d’utilisation de divers éléments (contenus visités, parcours…) aux fins d’en améliorer l’intérêt et l’ergonomie. Ces cookies servent également à mesurer le trafic de consultation du site internet.
En savoir plus

Les cookies de personnalisation permettent à Legallais d’améliorer les résultats de recherches, l’offre produits et services, le fonctionnement du site. Ils permettent également d’adapter la présentation de ce site aux préférences d’affichage du terminal utilisé par l’internaute lors de ses visites. En cas de refus de la mise en œuvre de ces cookies, l’internaute ne pourra pas bénéficier de ces fonctionnalités.
En savoir plus