Choisir son nettoyeur haute pression
Un nettoyeur haute pression, familièrement appelé “karcher”, est un appareil de nettoyage propulsant de l'eau, chaude ou froide, à haute pression afin de nettoyer une zone souhaitée par le simple impact de l’eau. Il est possible de l’accessoiriser afin d’effectuer différents types de nettoyage allant du lavage de voitures, de mobilier, au désengorgement des canalisations et au démoussage de toiture par exemple.
Il est utilisé couramment par les professionnels comme par les particuliers puisqu’il offre une multitude de possibilités à son utilisateur en fonction des modèles et de ses besoins.
Les types d’alimentation des nettoyeurs haute pression
Il existe deux grands types de nettoyeur haute pression. Pour l’alimentation de ces machines on distingue :
Les différents moteurs proposés répondent à des besoins différents que ce soit en temps d’utilisation qu’en puissance pour le nettoyage.
Le nettoyeur haute pression électrique
Il représente aujourd’hui la grande majorité des appareils sur le marché. Pour fonctionner, il lui suffit d’une arrivée d’eau et d’un branchement sur une prise électrique standard. Il nécessite peu d'entretien de la part de son utilisateur. Il permet d’effectuer du nettoyage courant en extérieur comme en intérieur.
Moteur électrique universel ou à induction
Les nettoyeurs haute pression électriques disposent soit d’un moteur électrique universel (un moteur électrique classique), soit d'un moteur électrique à induction.
Moteur universel
Dans ce type de moteur, les balais et les lames du collecteur s’usent progressivement. Ainsi, un résidu charbonneux est généré à cause d’une étincelle qui se produit à chaque passage d’une lame du collecteur face aux balais.
Il représente l’entrée de gamme des nettoyeurs haute pression. Il est moins coûteux à l’achat mais il est utilisé sur des périodes courtes (inférieur à 1 heure) afin d’éviter tout risque de surchauffage.
Moteur à induction (monophasé)
Le moteur à induction utilise le même principe. En revanche, son rotor est un cylindre constitué de tiges conductrices. Un tel moteur n’a donc pas besoin d’un collecteur. Il ne produit pas le frottement, ni les étincelles du moteur universel. Ce qui le rend plus efficace et plus silencieux.
Le moteur à induction ne surchauffera pas en cas d’utilisation prolongée. Sa durée de vie sera d’ailleurs plus longue que celle du moteur universel mais cela a un coût : plus cher à l’achat, il sera également plus lourd donc moins maniable.
Une utilisation pour professionnels et particuliers
Ainsi, les nettoyeurs haute pression électriques peuvent être utilisés par les particuliers dans leurs tâches domestiques courantes (jardins, voitures, terrasses ou encore les petites piscines…) mais également par les artisans et professionnels en privilégiant les modèles dotés de moteurs à induction qui bénéficient de plus de puissance et d'endurance.
Le nettoyeur haute pression thermique
Moins courant, c’est le plus résistant et il est très souvent pourvu d’une grande puissance. Il a besoin de carburant pour être utilisé (gasoil ou essence), ce qui lui procure un avantage important en matière de mobilité puisqu’il pourra être utilisé partout où il existe une arrivée d’eau, loin de toute source d’électricité. Cependant, contrairement au nettoyeur haute pression électrique, il se limite principalement à des activités de nettoyage en extérieur ou dans des lieux semi-couverts dû aux gaz d’échappement. Il faudra également prévoir l’entretien de celui-ci (huile, bougie, vidange, filtre à air, etc.) comme pour tout moteur thermique.
Les nettoyeurs haute pression thermiques peuvent-être à eau chaude ou froide et sont tout particulièrement adaptés à une utilisation fréquente et intensive sur de grandes surfaces et avec un temps d'utilisation possible bien plus long qu’avec un nettoyeur haute pression électrique.
Nettoyeur à eau chaude ou eau froide ?
Vous trouverez des nettoyeurs haute pression thermique et électrique à eau chaude ou à eau froide. L’eau chaude permet de ramollir considérablement les salissures dans le but d’affaiblir les forces de liaison qui leur permettent d’être accrochées à la surface à nettoyer.
Les nettoyeurs haute pression à eau chaude sont destinés principalement aux besoins des professionnels dans des secteurs comme l’automobile, l'agriculture, le bâtiment, les transports, les exploitations agricoles ou même les communes, sur des zones grasses et pour le nettoyage des salissures tenaces et incrustées. Ils permettent de réduire le temps d’utilisation de l’appareil ainsi que le temps de séchage.
Cependant, certaines surfaces et matières ne tolèrent pas le nettoyage à eau chaude, il faut donc se renseigner en amont afin de choisir votre nettoyeur haute pression.
Définir les besoins pour choisir un nettoyeur
L’important étant d’utiliser un nettoyeur haute pression avec des caractéristiques correspondant aux besoins de l’utilisateur.
Pour cela, prenez le temps de faire le point afin de connaître précisément les tâches que vous voulez, ou que vous voudriez plus tard accomplir avec votre nettoyeur. C’est le point d'entrée pour effectuer le bon choix et ne pas choisir un nettoyeur haute pression qui manquerait d’efficacité ou qui risquerait de vous lâcher prématurément.
Tableau d’aide au choix du nettoyeur haute pression
L’efficacité d'un nettoyeur haute pression est mesuré principalement par son débit et sa pression. Plus la pression et le débit sont élevés, plus le nettoyage sera rapide et facile. La puissance quant à elle, représente le rendement potentiel de votre nettoyeur haute pression.
Fréquence d’utilisation | Nettoyage souhaité | Pression du nettoyeur (bars) | Débit (litres/heure) | Puissance (watts) |
---|---|---|---|---|
Rare (1 à 2 fois par mois) | Petit véhicule, mobilier et outils de jardin, tondeuse… | 100 à 140 | 300 à 450 | < 2000 |
Courante (plusieurs fois par mois) | Gros véhicule, terrasse, cour, allée de jardin… | 140 à 160 | 450 à 600 | 2000 à 3000 |
Intensive (toutes les semaines) | Toiture, façade, véhicule et matériel de chantier… | Plus de 160 | Plus de 600 | > 3000 |
La pression en bars
C’est la force de propulsion de l’eau sur la surface à nettoyer : plus la pression est élevée, plus les saletés incrustées se feront la malle.
Le débit en Litres/heure
C’est la quantité d’eau que l’appareil sera capable de projeter sur la surface à nettoyer : plus le débit est élevé, plus le nettoyage est rapide.
La puissance en watts
C’est la force de la pompe, elle donne un aperçu du rendement du nettoyeur haute pression.
La composition des nettoyeurs haute pression
C’est un des critères de qualité les plus importants : les équipements qui composent le nettoyeur haute pression. En fonction d’une utilisation soutenue ou non, les matériaux du nettoyeur haute pression seront plus ou moins mis à rude épreuve. Plus l’utilisation est intensive plus les matériaux devront être résistants dans le temps.
Les composants recommandés en fonction du temps d’utilisation
En cas d’utilisation sur de longues périodes, le choix du moteur et des composants du nettoyeur haute pression seront tout aussi déterminants.
Durée moyenne par utilisation | Type de moteur recommandé | Type de matériaux recommandés |
---|---|---|
< 1 heure | Électrique universel | Standard |
1 à 3 heures | Électrique à induction | Qualité |
> 3 heures | Thermique | Qualité supérieure |
Pour les nettoyeurs haute pression, la pression s’effectue généralement à l’aide de pompes à pistons avec soupapes d’admission et de roulement.
Pour les éléments conducteurs d’eau, la pompe et les dispositifs de sécurité, privilégiez des matériaux comme le laiton, l’acier inoxydable, l’inox/céramique… afin d'éviter l’oxydation. Cela prolongera la durée de vie de votre appareil et vous évitera de remplacer des pièces prématurément.
Les détails qui facilitent l’utilisation
Le câble électrique
S’assurer que le nettoyeur haute pression est équipé d’un câble électrique suffisamment long vous évitera les déconvenues. En effet, il n’est pas recommandé d'utiliser une rallonge électrique pour le branchement au secteur de votre appareil puisqu’elles ne supporteront pas le contact de l’eau.
Assurez-vous donc de choisir un nettoyeur haute pression qui dispose d’un câble d’alimentation électrique suffisamment long pour votre utilisation.
Le flexible d’eau
Tout comme le câble électrique, la longueur du flexible est importante pour éviter la manipulation constante et répétée de votre nettoyeur haute pression dans le but de le rapprocher de votre zone de travail.
L’enrouleur de flexible
Pour éviter l’enroulage à faire à la main, un tambour enrouleur intégré à votre nettoyeur haute pression vous sera bien utile.
Les roues et poignées
Plus important qu’ils n’en ont l’air, disposer de roues ou roulettes, notamment pour les appareils assez lourds, sera un véritable plus pour la manutention du nettoyeur haute pression. Il est essentiel de s’assurer de la solidité de celle-ci pour ne pas se retrouver dans l'embarras.
Certains disposent même, en plus des roues, d’une poignée amovible pour être utilisé comme une valise de voyage. Ce n’est pas une raison pour l’emporter en vacances.
Les accessoires complémentaires
Les indispensables pour équiper votre nettoyeur haute pression
Le nettoyeur haute pression à bien évolué au fil des années, avec le développement de nombreux accessoires qui vous aideront pour différentes tâches à effectuer. Plus un nettoyeur dispose d’accessoires compatibles et plus il sera polyvalent.
Parmi les accessoires majeurs disponibles sur le marché, vous trouverez :
Les brosses de nettoyage
Des brosses anti-rayures pour nettoyer votre voiture et vos baies vitrées.
DécouvrirLes débouche-canalisation
Des flexibles de nettoyage pour les canalisations en cas de tuyauterie capricieuse.
DécouvrirLes canons à mousse
Des canons à mousse pour vous permettre de projeter du détergent de façon régulière sur la zone voulue.
DécouvrirLes laveurs de sol
Des laveurs de sol pour éviter les éclaboussures, très pratiques pour le nettoyage d’intérieur ou à proximité des vitres et fenêtres.
DécouvrirLes équipements de protection individuelle
De nombreux accessoires de protection existent pour l’utilisation d’un nettoyeur haute pression. Trop souvent mise de côté, la panoplie de protection à pourtant un intérêt important et ne doit jamais être considérée comme une simple protection contre les éclaboussures afin de rester au sec.
Il est vrai que leur utilisation nous permet de ne pas être mouillé grâce notamment aux bottes en caoutchouc, aux différents vêtements de type blouse imperméable, combinaisons intégrales… mais ces protections ne sont pas uniquement destinées à vous protéger de l’humidité. Il est important de connaître les risques de chacun des produits que vous utilisez car les détergents, par exemple, ont une action très intense sur la zone de travail et par conséquent ils le seront tout autant au contact de votre peau, de vos yeux et de vos voies respiratoires.
Comment se protéger ?
Protection cutanée : gants, combinaison…
Porter une combinaison et des gants de protection adaptés vous permettra, certes de rester au sec, mais aussi et surtout de vous protéger des éventuelles bactéries, des détergents éventuellement utilisés, de l’eau à haute température émanant des nettoyeurs à eau chaude, du jet parfois très puissant dans le cadre de l’utilisation d’un nettoyeur thermique haut de gamme…
Protection des voies respiratoires : masques
Le port de masque lors de l’utilisation d’un nettoyeur haute pression permettra d’éviter les risques d’infections des voies respiratoires liés à l’utilisation de détergents et/ou des éventuelles bactéries qui prolifèrent sur la zone à nettoyer et stagnent dans l’air. Les masques recommandés sont les FFP2 ou FFP3, mais un masque à cartouche filtrante appropriée sera préférable en fonction de la zone à nettoyer et des produits utilisés.
Protection des yeux : lunettes
Une paire de lunettes de protection protègent les yeux des éclaboussures (de l’eau, des produits toxiques, des saletés…) mais aussi du jet en lui-même qui risquerait d'endommager sévèrement votre vision en cas de contact direct. Que vous soyez particulier ou professionnel, les lunettes de protection sont un indispensable en cas d’utilisation d’un nettoyeur haute pression.