Distributeur de solutions pour les professionnels du bâtiment
+ de 50 000 produits en stock
Livraison en 24h
Souhaitez-vous utiliser notre configurateur de tiroir sur mesure ? Nouveau projet Mes projets
Suggestions de recherche :
  1. Accueil
  2. Guides de choix
  3. Quelle technologie choisir pour son chauffe-eau ?

Découvrez les technologies et modèles pour une installation d’eau chaude

Chauffe-eau thermodynamique Atlantic dans un garage

Aujourd’hui le marché du chauffe-eau a bien évolué. Différents modèles et différentes technologies existent pour répondre aux besoins et aux attentes des consommateurs. Comment savoir s’il faut choisir un chauffe-eau électrique ou plutôt thermodynamique ? Mural ou bien sur socle ?

Chauffer et stocker l’eau sanitaire

Les deux fonctions premières du ballon d’eau chaude sont de chauffer et stocker l’eau, avant même de vous permettre de prendre une douche embuée à 40°.

Comment fonctionne un chauffe-eau dans les grandes lignes ?

Une résistance est installée dans le bas de la cuve, une fois immergée par l’eau, cette dernière chauffe l’eau à hauteur de 60°C à 65°C. L’eau est maintenue à température ambiante grâce à la mousse isolante qui entoure la cuve.

Comment cela fonctionne lorsque vous prenez une douche ?

L’eau que vous utilisez est directement prélevée dans l’eau maintenue à température ambiante dans le chauffe-eau et cette dernière est remplacée automatiquement par de l’eau froide qui sera chauffée la nuit suivante. Lorsque vous prenez de l’eau chaude, elle est mélangée à de l’eau froide pour obtenir une température agréable pour une douche bienfaisante ou un bain relaxant.

La qualité de l’eau chez vous

Pour choisir le modèle de chauffe-eau qui correspond à votre logement, il est nécessaire de s’intéresser à la qualité de l’eau dans votre région. Si l’eau est calcaire, la résistance va rapidement s’entartrer et réduire l’efficacité de l’appareil. Découvrez le niveau d’agressivité de l’eau dans votre région avec la carte ci-dessous.

Les différentes technologies de chauffe-eaux

Pour répondre aux différents niveaux d’agressivité de l’eau, différentes technologies ont vu le jour en matière de chauffe-eau.

Chauffe-eau électrique blindé

Son fonctionnement

Chauffe-eau électrique mural vertical blindé Chauffeo

La particularité du chauffe-eau électrique blindé est le contact direct entre l’eau contenue dans votre chauffe-eau et la résistance installée à la base de ce dernier.

Sans protection, la résistance est exposée au calcaire. Toutefois, le chauffe-eau électrique blindé est équipé d’une anode de magnésium pour limiter sa vulnérabilité face à la corrosion. Pour que votre chauffe-eau fonctionne correctement à long terme, un détartrage de votre appareil sera à effectuer en moyenne tous les 2 ans. Sans entretien, le tartre va se concentrer au fond de la cuve et va abîmer la résistance. Par conséquent, vous aurez une eau chauffée moins rapidement et une consommation en électricité plus importante.

Résistance chauffe-eau électrique blindé

Pour quel type d’eau ?

Nous vous conseillons ce type d’équipement si l’eau de votre région est douce.

Quel budget pour un chauffe-eau électrique blindé ?

Ce type de chauffe-eau est idéal pour les petits budgets. Vous trouverez une large gamme de choix, avec différentes capacités et installations possibles (mural, sur socle, horizontal, vertical).

Chauffe-eau électrique instantané

Chauffe-eau électrique instantané Clage

Son fonctionnement

Ce qui le différencie principalement des autres types de chauffe-eaux, est qu’il ne dispose pas de réservoir de stockage. En effet, le chauffe-eau instantané produit de l’eau chaude sanitaire à la demande, à l’aide d’une résistance électrique de forte puissance. Au contact de la résistance, l’eau atteint la chaleur demandée puis s’écoule ensuite au point de distribution sollicité (évier, douche, bain).

De petite taille, le chauffe-eau électrique instantané est adapté pour les petits espaces. Il est aussi très utile comme chauffe-eau d’appoint pour un espace de votre logement trop éloigné du chauffe-eau principal. De plus, il est conseillé d’utiliser un chauffe-eau instantané pour un seul point d’eau compte tenu de son débit limité. Le débit se stabilise en fonction de la température demandée en sortie.

Chauffe-eau instantané salle de bain
Ce qu’il faut savoir

Il est essentiel d’installer le chauffe-eau instantané à proximité d’un point d’eau (salle de bain, cuisine).

Pour quel type d’eau ?

L’eau de votre région ne doit pas atteindre une température trop basse. La problématique si vous vivez en montagne, par exemple, est que l’eau risque de ne pas atteindre la température que vous souhaitez.

Investir dans un chauffe-eau instantané

Le prix de votre chauffe-eau instantané dépend du point de distribution qu’il doit alimenter, du débit d’eau chaude nécessaire, de la résistance et du lieu où vous souhaitez installer votre chauffe-eau.

Chauffe-eau électrique stéatite magnésium

Son fonctionnement

Le chauffe-eau électrique stéatite fonctionne de la même façon qu’un chauffe-eau électrique blindé. Il a cependant des éléments supplémentaires qui présentent des avantages selon la région dans laquelle vous habitez.

Le chauffe-eau stéatite dispose d’une résistance qui, contrairement au chauffe-eau électrique blindé, n’est pas en contact direct avec l’eau. Cette dernière est protégée par un fourreau, ce qui permet de préserver le chauffe-eau contre le tartre. Ce fourreau permet également d’entretenir le chauffe-eau sans avoir à vider la cuve.

Chauffe-eau stéatite magnésium mural vertical atlantic

Pour quel type d’eau ?

Si vous habitez dans une région où l’eau est dite « dure », il est préférable d’opter pour un chauffe-eau électrique stéatite. Ce dernier sera davantage protégé face à l’eau calcaire grâce à son fourreau et sera plus efficace à long terme qu’un simple chauffe-eau électrique blindé.

Le budget pour un chauffe-eau stéatite magnésium

Le chauffe-eau électrique stéatite est plus coûteux mais il présente aussi plus d’avantages en matière de protection face au calcaire et par conséquent en termes d’économie d’énergies.

Chauffe-eau électrique ACI hybride®

La technologie ACI hybride® permet d’augmenter la durée de vie de votre chauffe-eau classique face à l’agressivité de l’eau de votre région.

Son fonctionnement

Une anode en titane, recouverte de magnésium, est placée au centre de la cuve du chauffe-eau électrique ACI hybride®. Cette anode crée une réaction chimique qui permet de projeter le magnésium sur les parois de la cuve et de la maintenir sur cette dernière pour créer une barrière protectrice contre la corrosion. Ces modèles sont équipés d’une résistance stéatite protégée par un fourreau. Ceci permet de garantir une durée de vie plus longue et un meilleur rendement si l’eau est très calcaire.

Chauffe-eau ACI hybride ZENEO sur socle

Pour quel type d’eau ?

Ce type d’installation est surtout nécessaire pour les régions calcaires où l’eau est dite "dure" mais aussi dans les zones où l’eau est très corrosive pour les cuves.

Le budget pour un chauffe-eau électrique ACI hybride®

Cette technologie, plus coûteuse à l’achat, sera d’autant plus intéressante financièrement, à long terme. A l’usage, elle vous permettra de réaliser des économies d’énergies importantes.

Chauffe-eau thermodynamique

Chauffe-eau thermodynamique mural Saunier

Le chauffe-eau à technologie thermodynamique rencontre aujourd’hui un certain succès, notamment en raison des préoccupations environnementales actuelles.

Son fonctionnement

Basé sur le principe de la pompe à chaleur, le chauffe-eau thermodynamique utilise l’aérothermie afin de chauffer l’eau de l’habitation. A l’aide des calories contenues naturellement dans l’air, la pompe à chaleur va récupérer la chaleur pour la transmettre à l’eau contenue dans la cuve.

Selon les modèles, le chauffe-eau thermodynamique pourra utiliser différentes sources d’air, que ce soit de l’air ambiant dans une pièce isolée ou de l’air puisé à l’extérieur.

Respectueux de l’environnement, le chauffe-eau thermodynamique permet de réaliser d’importantes économies, allant jusqu’à 70% versus un chauffe-eau classique.

Fonctionnement chauffe-eau thermodynamique

Dans le cadre de la RT 2012 pour les nouvelles constructions BBC, la réglementation oblige à produire une partie de son énergie via des solutions ENR “Energies renouvelables”. Le chauffe-eau thermodynamique répondra à cette réglementation en garantissant la production d’énergie nécessaire.

Le budget pour un chauffe-eau thermodynamique

À l’achat, le prix de ce type d’installation sera plus élevé que les précédentes technologies évoquées. Cependant il sera plus rentable, en matière d’économie d’énergie, au fil des années.

Les différents modèles selon l’installation à réaliser

Le chauffe-eau vertical mural

Le chauffe-eau vertical mural se place contre un mur porteur à l’aide de systèmes de fixation. En effet, il est préférable de fixer le chauffe-eau sur un mur en matériaux pleins (brique, parpaing) pour supporter la capacité de l’appareil. Qu’il soit blindé, instantané, thermodynamique,stéatite ou bien ACI hybride ; le ballon d’eau chaude mural vertical se décline en nombreux modèles. Il est important de noter que le chauffe-eau vertical mural se limite à 200 litres, au-delà, le chauffe-eau sera sur socle.

Chauffe-eau électrique rectangulaire mural dans la cuisine

Le chauffe-eau vertical sur socle

Sous forme de trépied, ou de socle stabilisateur (installé directement sur le chauffe-eau) ; ces deux éléments disposent chacun d’avantages pour l’installation du chauffe-eau vertical. Tout chauffe-eau de plus de 200L doit être posé au sol sur socle ou avec un trépied.

Le trépied

Cet élément intervient comme support pour le chauffe-eau mural. Si vous vous trouvez dans l’incapacité de fixer un chauffe-eau de 200 litres à l’un des murs porteurs de votre habitation, un trépied vous sera très utile. Ce trépied vous permettra également d’avoir un dégagement suffisamment important pour l’installation de tout équipement de l’appareil (groupe de sécurité, raccords, réducteur de pression...).

Trépied pour chauffe-eau électrique IRUS Legallais
Chauffe-eau vertical sur socle Atlantic

Le socle

Utilisé pour stabiliser le chauffe-eau, le socle permet d’avoir un dégagement suffisamment important pour le passage de différentes installations comme les tuyaux d’évacuation par exemple.

Découvrez nos chauffe-eaux SUR SOCLE

Le chauffe-eau horizontal mural

Ce type de chauffe-eau peut s’avérer très utile si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace dans votre habitation. Le chauffe-eau électrique horizontal mural peut facilement être rangé dans un placard, en hauteur ou bien encore dans les combles. Il vous sera également très utile si vous ne disposez pas d’une hauteur sous plafond très importante. Contrairement au chauffe-eau vertical, le chauffe-eau horizontal peut se fixer au plafond grâce notamment à des kits de cerclage, nécessaires afin d’éviter tout accident.

Ce qu’il faut savoir

Il est couramment admis que pour un même niveau de confort thermique, le chauffe-eau horizontal doit avoir une contenance supérieure de 50 litres que le chauffe-eau vertical.

Découvrez nos chauffe-eaux Horizontaux
Chauffe-eau à cuve carrée Atlantic

Les chauffe-eaux à cuve carrée

Solution d’appoint pour votre habitation, le chauffe-eau électrique carré, au format ultra compact, trouve le plus souvent sa place dans un placard, sans perdre trop de place dans les espaces de rangement. Utilisé comme solution d’appoint, le chauffe-eau électrique carré peut combler un manque d’eau chaude si votre chauffe-eau classique ne vous suffit plus.

Découvrez nos chauffe-eaux à cuve carrée

Protéger son chauffe-eau avec un groupe de sécurité adapté

Élément essentiel de l’installation de production d’eau chaude, le groupe de sécurité va protéger le chauffe-eau lors de l’expansion de l’eau due à la montée de température.
Disponible en version standard ou inox, en droit ou coudé, le groupe de sécurité doit être choisi selon la qualité de l’eau et selon le modèle de chauffe-eau installé.

Avantages et inconvénients deS différentes technologies et modèles

Pour résumer, voici un tableau présentant les avantages et les inconvénients des différentes technologies et modèles.

Type de chauffe-eauDéclinaisonAvantagesInconvénients
Chauffe-eau électrique blindé
  • Chauffe-eau électrique vertical mural blindé
  • Chauffe-eau électrique horizontal mural blindé
  • Chauffe-eau électrique vertical blindé sur socle
  • Rapport qualité/prix
  • Large gamme de choix adaptable selon votre espace
  • Idéal pour les eaux peu agressives
  • Entretien nécessaire tous les deux ans
  • Peu résistant à l’eau calcaire
Chauffe-eau électrique instantané
  • Idéal pour les petits espaces
  • Consommation à la demande
  • Économies d’énergies
  • Pas d’entretien nécessaire
  • Prix
  • Faible capacité
  • Difficile de chauffer les eaux des régions trop “froides” type montagne
  • Conseillé aux petits espaces ou en appoints
  • Doit être installé près d’un point d’eau
Chauffe-eau électrique stéatite
  • Chauffe-eau électrique mural rectangulaire stéatite
  • Chauffe-eau électrique mural stéatite
  • Chauffe-eau électrique sur socle stéatite
  • Entretien moins contraignant
  • Plus durable
  • Consomme moins d’énergie
  • Prix plus élevé
Chauffe-eau électrique ACI hybride®
  • Chauffe-eau électrique ACI hybride monophasé mural
  • Chauffe-eau électrique ACI hybride monophasé sur socle
  • Chauffe-eau électrique ACI hybride monophasé compact mural
  • Chauffe-eau électrique ACI hybride monophasé horizontal
  • Plus durable dans le temps
  • Plus coûteux à l’achat mais plus rentable financièrement à long terme
  • Économie d’énergies
Chauffe-eau thermodynamique
  • Chauffe-eau thermodynamique mural
  • Chauffe-eau thermodynamique sur socle
  • Respectueux de l’environnement (jusqu’à 70% d’économie d’énergie)
  • Aides pour financer l’achat de ce type de chauffe-eau selon l’ancienneté de votre logement
  • Plus coûteux à l’achat mais plus rentable financièrement à long terme
  • Besoin d’espace pour l’installation
  • Bruyant (compresseur)
  • Adapté pour les maisons individuelles
Legallais

Legallais et des tiers sélectionnés utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d'accéder, d'analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d'utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l'expérience utilisateur et/ou de notre offre produit et service, mesures et analyse d'audience, interaction avec les réseaux sociaux, contenus personnalisés, mesure de performance et d'attractivité de nos offres produits et services.
Pour plus d'information, consulter notre politique de confidentialité.

Vous pouvez librement donner, refuser ou retirer votre consentement à tout moment en accédent à notre outil de paramétrage des cookies (un lien de gestion des cookies se trouve en pied de page du site, vous pouvez également cliquer sur "Paramétrer" ci-après).

Vous pouvez consentir à l'utilisation de ces technologies en cliquant sur "Accepter"
Paramétrage de la collecte de données
Lorsque vous naviguez sur le site de Legallais, des cookies sont déposés sur votre navigateur. Pour certains d'entre eux, votre consentement est nécessaire. Cliquez sur chaque catégorie de cookies pour activer ou désactiver leur utilisation. Pour bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités proposées par le site de Legallais (partage de produits sur les réseaux sociaux, amélioration du site grâce aux statistiques de navigation, etc.), il est conseillé de conserver l'activation des différentes catégories de cookies

Il s'agit d'une part des cookies qui garantissent le bon fonctionnement du site Legallais et permettent son optimisation. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies (exemple : utilisation de votre panier, votre espace pro, gestion de votre consentement concernant les cookies...).
En savoir plus

Les cookies de mesure d’audience et de statistique permettent à Legallais de connaître l’utilisation et la performance de son site, d’établir des statistiques, des volumes de fréquentation et d’utilisation de divers éléments (contenus visités, parcours…) aux fins d’en améliorer l’intérêt et l’ergonomie. Ces cookies servent également à mesurer le trafic de consultation du site internet.
En savoir plus

Les cookies de personnalisation permettent à Legallais d’améliorer les résultats de recherches, l’offre produits et services, le fonctionnement du site. Ils permettent également d’adapter la présentation de ce site aux préférences d’affichage du terminal utilisé par l’internaute lors de ses visites. En cas de refus de la mise en œuvre de ces cookies, l’internaute ne pourra pas bénéficier de ces fonctionnalités.
En savoir plus