Comment choisir un niveau laser ?
Le mot LASER est l'abréviation de Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation, qui signifie source lumineuse stimulée en un faisceau très puissant.
Un niveau laser est un équipement électronique utilisé sur les chantiers pour des travaux de construction et de rénovation.
Il remplace les traditionnels niveaux à bulle et fil à plomb. L’outil projette un faisceau lumineux à partir duquel l’utilisateur obtient un alignement vertical et/ou horizontal avec précision. Automatique, rotatif, à points, en croix, différents modèles vous sont proposés pour s’adapter au mieux à vos travaux.
Les différents modèles de niveaux lasers
Selon les travaux que vous prévoyez d’entreprendre, vous trouverez différents types de lasers. Legallais vous propose de découvrir différents modèles disponibles dans notre offre en fonction de vos travaux.
Types de lasers | Usage | Avantages |
Laser à points | Intérieur, pose de cloisons ou de rails | Simplicité d’utilisation, précision |
Intérieur, plinthes et moulures | Ligne visible, précision | |
Intérieur, pose de carrelage et meubles en suspensions | Projection de 2 lignes perpendiculaires, équerrage précis. | |
Extérieur ou grand espaces intérieurs, terrassement, nivellement, maçonnerie | Projection d’une ligne à 360°, précision |
Les critères de choix d’un niveau laser
Le niveau laser peuvent fournir des références précises sur des plans horizontaux comme verticaux. Ceci permet de faciliter vos travaux d’alignement, de nivellement, en intérieur comme en extérieur.
La portée
Appelée aussi plage d’utilisation, il s’agit d’un élément essentiel dans le choix d’un niveau laser. La prise en compte de la portée est fonction de la longueur sur laquelle vous devez projeter le faisceau laser. Plus la portée est longue, plus la projection pourra être faite sur des espaces aux dimensions importantes.
Il est préférable, pour des travaux d'extérieurs, d’opter pour une grande portée (jusqu’à 100 m) et visibilité (une luminosité plus forte) pour travailler sur de grands espaces.
En intérieur, une portée moins importante est suffisante pour une largeur d’espace de 25 m au maximum.
La précision
C’est un critère primordial pour choisir votre niveau laser. Elle est mesurée en nanomètre par mètre (Nm/m) c'est-à-dire qu’elle représente la densité du faisceau laser, ce qui offre un indice précis de son étendue probable sur une distance donnée.
De plus, elle dépend de vos besoins (type de travaux à réaliser) car plus la mesure est proche, plus la distance du faisceau laser est élevée et plus le laser est précis.
Le type de faisceau
On en distingue plusieurs types disponibles sur le marché :
Les accessoires pour une utilisation optimale d'un niveau laser
Le duo indispensable : trépied et plateau pivotant
Le trépied est idéal pour une utilisation stable du niveau laser à bonne hauteur.
Le plateau pivotant permet de diriger le niveau laser n’importe où dans la pièce.
La cellule de détection
Utilisé pour les travaux à réaliser sur de grandes largeurs ou lorsque le laser est peu visible à cause de la luminosité, la cellule de détection, aussi appelée “récepteur” ou “détecteur de faisceau”, émet un signal sonore et laisse apparaître un repère, sur un écran lcd, lorsqu’il capte le faisceau lumineux.
Le prisme de direction
Cet accessoire permet de diriger le faisceau du laser dans différentes directions en même temps. Il est idéal pour la pose du papier ou du carrelage.
La canne
Elle permet de placer le niveau à la hauteur voulue. C’est l'accessoire approprié pour des travaux en hauteur comme la fixation de suspentes, la réalisation de faux plafonds, etc.
La mire télescopique
Considéré comme le récepteur du laser, elle permet de vérifier l’alignement. C’est un outil pratique pour des prises de mesure durant vos travaux sur des longueurs importantes.
La paire de lunette de vision laser
Cet accessoire vous permet d’améliorer votre vue, pour mieux voir le faisceau durant vos travaux en extérieur.