Comment choisir la lame de votre scie sauteuse ?
Pour effectuer certaines coupes sur vos chantiers, il est indispensable d’avoir une scie sauteuse de qualité. Cet appareil est doté d’une lame qui effectue des mouvements du bas vers le haut permettant ainsi de réaliser des coupes. La scie sauteuse peut couper des matériaux sous des formes différentes (arrondies, curvilignes, droites, etc.). Néanmoins pour cela, il est donc capital de choisir la lame la mieux adaptée aux matériaux pour réaliser une coupe de qualité et éviter d’endommager sa scie sauteuse.
Les caractéristiques d’une lame de scie sauteuse
On reconnaît une lame de scie de sauteuse grâce à :
La matière
Elles sont produites en plusieurs matières, chacune ayant des caractéristiques d’utilisation propre. On peut les trouver en :
L'empreinte
Encore appelée emmanchement, elle correspond à la forme en partie haute qui permet que la lame s’adapte et se fixe à la scie sauteuse.
On distingue deux types d’empreinte sur le marché :
L'empreinte T
Largement utilisée en raison de sa compatibilité avec de très nombreux modèles de scies sauteuses, elle vous offre une stabilité et moins de vibrations à l'utilisation; ce qui vous permet d’effectuer des coupes avec précision. Cependant, à cause de sa base rectangulaire, il est moins aisé d’obtenir des coupes précises.
L'empreinte U
Grâce à sa tige plus fine, elle vous donne accès à des zones étroites, ce qui facilite la coupe. Elle permet aussi de réaliser des coupes précises, et particulièrement pour la réalisation d'arrondis.
Elle est beaucoup moins courante sur le marché que les lames avec emmanchement en T, ce qui peut restreindre les possibilités de choix.
La denture des lames
En général, la plupart des lames de scie sauteuse ont des dents affûtées en forme de triangle, orientées vers le haut.
Le pas d'une lame exprime le nombre de dents au cm ou au pouce (équivalent à 2,54 cm).
On retrouve des lames de scie sauteuse sous forme de 3 types de denture :
Choisir une lame selon le matériau à scier
Le choix d’une lame se fait en fonction du matériau à couper, car il est important, non seulement, pour la qualité du travail, mais aussi pour la durée de vie de la lame et de la scie sauteuse.
Les matériaux pouvant être scié par les lames sont :
Le bois et le stratifié
On utilise très couramment des lames souples à dentures avoyées ou droites, rectilignes, fraisées pour couper du bois. Leur longueur peut varier allant jusqu’à 150 mm. Le choix de la lame est fonction du travail à réaliser qu'il s'agisse d’une finition comme d’une simple coupe.
Lors de vos travaux de menuiserie, pour réaliser des coupes rectilignes, il est préférable d’opter pour des lames larges qui offre une plus grande stabilité lors de l'utilisation de la scie sauteuse. Cependant, pour des coupes curvilignes ou circulaires, il est préférable de choisir une larme spéciale à chantourner dont la forme étroite et sa denture emportée vers l’avant en font l’outil parfait.
L’acier et les métaux non ferreux
retrouve des matériaux tels que l’aluminium, le laiton, le cuivre dont la coupe se fait aisément à l’opposé de l’acier (d’épaisseur entre 1 et 8 mm) qui a pour réputation d’être plus résistant.
Le choix d’une lame à denture fine, et d’une faible vitesse de coupe vous permettra de venir à bout de matériaux comme l’inox. De plus, l’usage d’un lubrifiant adapté ou de l’eau est très conseillé afin d'éviter tout échauffement ou carbonisation de la lame durant les mouvements de va-et-vient effectués par celle-ci.
Le plastique et le PVC
Dans ce cas, les types de lame appropriée sont celles à denture moyenne, avoyées ou droites. Que ce soit du plexiglas, du PVC, la longueur de la coupe renseignée sera toujours proportionnelle à la longueur de la lame (qui varie en fonction des modèles et des marques)
La céramique et les carreaux
Pour ce type de matériau (céramique, porcelaine, granit, etc.), la lame idéale est une lame sans dent, car le carbure de tungstène, recouvrant sa face avant, permet de ne pas endommager le carrelage (qu'il est conseillé d’humidifier avant le début de la coupe). Pour des matériaux complexes à couper tels que le verre ou les fibres de verre, il est conseillé d’utiliser une huile de coupe spéciale verre.
Les conseils d’usage et les accessoires pour des coupes parfaites
Conseils d’usage
Les accessoires des lames de scies sauteuses
Les accessoires qu’on retrouve avec les lames de scie sauteuse sont :
Les coffrets de lame
Pour conserver plusieurs lames et les transporter facilement sur tous les chantiers.
L’huile de coupe
L'huile de coupe est essentielle pour réaliser des découpes de métaux. Elle accroît la longévité des lames de scie sauteuse, réduit les coefficients de friction ainsi que l'accumulation de chaleur sur tous les métaux.