Distributeur de solutions pour les professionnels du bâtiment
+ de 50 000 produits en stock
Livraison en 24h
Souhaitez-vous utiliser notre configurateur de tiroir sur mesure ? Nouveau projet Mes projets
Suggestions de recherche :
  1. Accueil
  2. Guides de choix
  3. Trouver le groupe de sécurité adapté à mon installation de chauffe-eau

Trouver le groupe de sécurité adapté à l'installation de chauffe-eau.

Essentiel et obligatoire, le groupe de sécurité est une pièce majeure d’une installation de production d’eau chaude. Il assure la sécurité d’un chauffe-eau à accumulation électrique, thermodynamique ou à gaz contre les risques de surpression.

groupe de sécurité pour production d'eau chaude

Le groupe de sécurité se décline en plusieurs modèles pour s’adapter au chauffe-eaux muraux, sur socle ou horizontaux.

La matière utilisée pour le siège du groupe de sécurité est aussi très importante selon la qualité de l’eau qu’elle soit agressive, douce ou très dure.

Legallais, votre partenaire au quotidien, propose différents modèles et marques de groupes de sécurité. Certifiés par la norme NF, ils répondent aux standards de qualité pour des installations réalisées par des professionnels.

Les fonctions du groupe de sécurité

Lorsqu’une eau est chauffée, elle se dilate. Cette dilatation de l’eau entraîne l’augmentation du volume d’eau. Le volume d’une eau chauffée à 70°C est augmenté d’environ de 2,25% par rapport à une eau à température ambiante.

Cette augmentation du volume va créer une surpression au sein de la cuve d’un chauffe-eau à accumulation. Cette surpression est dangereuse pour l’installation de production d’eau chaude car elle peut provoquer le perçage de la cuve voire une explosion dans le pire des cas.

Le groupe de sécurité remplit plusieurs rôles pour sécuriser l’installation.

La fonction principale est celle de soupape de sécurité réglée à 7 bars. Cela assure que la pression intérieure de la cuve du chauffe-eau ne dépassera pas le seuil des 7 bars. Quand le niveau maximal de pression est atteint, le volume d’eau en surplus est évacué vers la partie basse du groupe de sécurité et part vers le réseau d’évacuation sanitaire. Le volume d’eau rejeté est environ de 3% de la capacité de la cuve.

Le groupe de sécurité a aussi un rôle de clapet anti-retour pour éviter que l’eau chaude en surplus ne reparte vers le réseau communal d’eau froide.

Sa dernière fonction est de permettre l’arrêt de l’alimentation d’eau froide grâce à la vanne intégrée au niveau de l’arrivée d’eau. Ceci permet de réaliser au besoin des vidanges des chauffe-eaux pour réaliser leur entretien et leur détartrage.

Comment poser ou remplacer un groupe de sécurité ?

Le groupe de sécurité doit toujours être monté sur une installation d’eau chaude à accumulation car sa présence est obligatoire afin de garantir la sécurité des chauffe-eaux en cas de surpression de l’eau.

L’installation du groupe de sécurité

Le groupe de sécurité est installé en amont d’un chauffe-eau électrique ou thermodynamique au niveau de l’arrivée d’eau froide de l’appareil.

Le groupe de sécurité se situe entre l’arrivée d’eau du circuit sanitaire et le chauffe-eau. La majorité des chauffe-eaux sont raccordés en 20x27 (¾”). Certains modèles de plus grande contenance sont en 26x34 (1”) pour permettre un débit de remplissage plus élevé.

installation d'un groupe de sécurité

Sur la partie basse, un siphon avec déflecteur doit être installé avant les tuyaux d’évacuation. Le volume d’évacuation pouvant atteindre entre 8 et 10 litres sur un chauffe-eau, l’évacuation doit être réalisée dans les règles de l’art afin d’éviter les fuites.

Montage du groupe de sécurité sur une installation neuve

En cas de 1er montage, la mise en place est facile et très rapide. Il est seulement nécessaire de s’assurer de couper le courant d’alimentation du chauffe-eau. L’étanchéité des parties filetées du groupe de sécurité doit être réalisé en utilisant de la filasse, du téflon (PTFE) ou une résine anaérobie.

Remplacer un groupe de sécurité usé

En cas de remplacement d’un groupe de sécurité usé, le changement de pièce nécessite de commencer par la vidange de la cuve du chauffe-eau avant de dévisser les raccordements.

Comme pour une 1ère monte, l’alimentation électrique du chauffe-eau doit être débranchée afin de travailler en sécurité et l’étanchéité des raccordements doit être réalisée avec les matériaux appropriés (filasse, téflon ou résine anaérobie).

Les pièces complémentaires au groupe de sécurité

La pose du groupe peut être couplée avec plusieurs autres pièces qui jouent des fonctions complémentaires pour l’installation d’eau chaude :

Un réducteur de pression

réducteur de pression d'eau

un réducteur de pression pour chauffe-eau qui stabilise la pression de l’alimentation en eau à 3 bars,

Un vase d’expansion sanitaire

Vase d'expansion sanitaire

un vase d’expansion sanitaire qui permet le stockage du surplus de volume d’eau chaude et évite son évacuation vers les égoûts,

Un raccord diélectrique

raccord dielectrique

un raccord diélectrique pour atténuer l’effet de la corrosion due aux différents métaux composant l’installation sanitaire.

Un régulateur thermostatique

Régulateur thermostatique

un régulateur thermostatique qui permet d’abaisser la température de l’eau chaude entre 45 et 55°C pour les points d’eau de l’habitation.

Groupe de sécurité droit ou coudé ?

Deux grands modèles de groupe de sécurité se distinguent par leur forme droite ou coudée.

Le choix d’une forme ou de l’autre dépend de l’installation du chauffe-eau dans la pièce.

Le groupe de sécurité droit

Groupe de sécurité droit
Le modèle le plus utilisé et le plus installé est celui à forme droite. Il répond à de nombreuses configurations d’installation des chauffe-eaux. Il est totalement adapté pour les chauffe-eaux verticaux muraux ou ceux installés sur socle. Le groupe de sécurité droit se monte sous la cuve du chauffe-eau et l’arrivée d’eau doit être horizontale.

Le groupe de sécurité coudé ou orientable

Cependant, le groupe droit ne convient pas pour les chauffe-eaux horizontaux. Pour les chauffe-eaux installés horizontalement dont les connexions sont sur les côtés, les groupes de sécurité coudés sont la solution adaptée. Ils se raccordent sur sur la cuve en formant un coude avec l’appareil de chauffe. L’arrivée de l’eau froide se fait par le bas et à la verticale.
Groupe de sécurité coudes

Les modèles coudés peuvent aussi être orientables sur la partie finale qui permet l’évacuation du surplus d’eau. Cela permet aussi d’utiliser les groupes de sécurité pour des chauffe-eaux sur socle dont les connexions sont situées sur le côté de la cuve. L’alimentation peut être réalisée à l’horizontal tandis que l’évacuation reste verticale.

La qualité de l’eau, facteur du choix du groupe de sécurité

La qualité de l’eau distribuée par le réseau communal a un impact important sur la durée de vie du groupe de sécurité

Qu’elle soit douce, dure ou agressive, l’eau aura un impact sur le groupe de sécurité et particulièrement sur le siège, partie interne la plus exposée. Le siège d’un groupe de sécurité peut être réalisé avec 3 matériaux différents qui correspondent à des qualités d’eau différentes :

Siège en laiton
Siège en téflon
Siège en inox

Le groupe de sécurité laiton

groupe de sécurité laiton

Le plus commun est le groupe de sécurité avec un siège en laiton. Appelé aussi standard, il convient parfaitement à une eau douce et peu chargée en particules.
Il se distingue par un bouton de soupape qui est souvent de couleur rouge.

Le groupe de sécurité téflonné

groupe de sécurité téflonné

Pour éviter l’entartrage dans les zones où l’eau est dure ou très dure, il est recommandé d’installer un groupe de sécurité avec siège téflonné. Le téflon, par sa structure très lisse, empêche le calcaire d’adhérer dans la partie interne. La durée de vie du groupe de sécurité sera bien plus longue qu’un modèle avec siège en laiton.

Le groupe téflonné se distingue par un bouton de soupape qui est souvent de couleur verte.

Le groupe de sécurité inox

groupe de sécurité inox

Lorsque l’eau est très dure, agressive ou très chargée en particules (sels minéraux), la solution adéquate, pour éviter les casses prématurées, est l’installation d’un groupe de sécurité Inox. L’inox offre une plus grande résistance que le laiton pour toutes les eaux dont la qualité n’est pas optimale.

La vanne d’arrêt ou la soupape de sécurité d’un groupe à siège Inox sont souvent de couleur bleue pour les distinguer des autres modèles.

Notre comparateur des groupes de sécurité pour chauffe-eaux

Retrouvez tous les groupes de sécurité proposés par Legallais et faites le choix du modèle qui répond aux besoins de l’installation à réaliser ou à remplacer.

Sélectionnez, cliquez et commandez pour un produit livré rapidement selon vos choix.

MODÈLEGroupe de sécurité Beaupré droitGroupe de sécurité SFR droit standardGroupe de sécurité NA53Groupe de sécurité 889 droit standardGroupe de sécurité Flexbrane droit standardGroupe de sécurité droit standardGroupe de sécurité coudé standard orientable
Visuel
MARQUE
SELS MINÉRAUX (fer, sodium, etc)
Fortement chargé
Faiblement chargé
ACIDITÉ (pH) - EAU AGRESSIVE
Eau neutre pH = 7 à 8,5
Eau acide PH = 6,5 à 7-------
CALCAIRE (TH) - EAU ENTARTRÉE
Eau douce TH <15°f
Eau dure TH de 15 à 30°f
Eau très dure TH> 30°f-
FABRICATION
Type de siègeLaitonLaitonLaitonLaitonLaitonLaitonLaiton
Utilisation nickel et chromenonouiouiouiouinonnon
Respect environnement
MONTAGE SUR CHAUFFE-EAU
Petites capacitésnonnonouinonnonnonnon
Chauffe-eaux verticaux sur socleouiouiouiouiouiouinon
Chauffe-eaux verticaux murauxouiouiouiouiouiouinon
Chauffe-eaux horizontauxnonnonnonnonnonnonoui
NORMES
Certifié norme NFouiouiouiouiouiouioui
AUTRES CARACTÉRISTIQUES
Isolant diélectriqueen optionen optionen optionen optionen optionen optionen option
Orientablenonnonnonnonnonnonoui
MODÈLEGroupe de sécurité Beaupré InoxGroupe de sécurité droit SFR InoxGroupe de sécurité SFR coudéGroupe de sécurité droit 889 InoxGroupe de sécurité ReversoGroupe de sécurité droit téflonnéGroupe de sécurité coudé téflonné
Visuel
MARQUE
SELS MINÉRAUX (fer, sodium, etc)
Fortement chargé
Faiblement chargé
ACIDITÉ (pH) - EAU AGRESSIVE
Eau neutre pH = 7 à 8,5
Eau acide PH = 6,5 à 7
CALCAIRE (TH) - EAU ENTARTRÉE
Eau douce TH <15°f
Eau dure TH de 15 à 30°f
Eau très dure TH> 30°f
FABRICATION
Type de siègeInoxInoxInoxInoxInoxTéflonnéTéflonné
Utilisation nickel et chromenonouiouiouiouiouioui
Respect environnement
MONTAGE SUR CHAUFFE-EAU
Petites capacitésnonnonnonnonouinonnon
Chauffe-eaux verticaux sur socleouiouinonouiouiouinon
Chauffe-eaux verticaux murauxouiouinonouiouiouinon
Chauffe-eaux horizontauxnonnonouinonouinonoui
NORMES
Certifié norme NFouiouiouiouiouiouioui
AUTRES CARACTÉRISTIQUES
Isolant diélectriqueen optionen optionen optionen optionouien optionen option
Orientablenonnonouinonouinonoui

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus