Comment choisir ma rampe de chargement ?
Pour son utilisation personnelle ou pour un chantier, il faut parfois transporter ou décharger des charges lourdes. Afin de gagner en confort et sécurité, il convient d’utiliser des rampes de chargement.
Cependant, toutes les rampes ne sont pas nécessairement adaptées à votre besoin. Pour trouver la rampe adaptée nous avons créé ce guide de choix dans le but de répondre à vos éventuelles questions :
Est-ce que mon engin est adpaté?
Afin de savoir si votre engin à charger est adapté, il devra posséder certaines caractéristiques. Celui-ci doit :
Être capable de gravir une pente de 30%, qui est le dénivelé maximum autorisé.
Avoir une garde au sol pas trop réduite car cela pourrait gêner le chargement. La garde au sol est la distance entre la partie la plus basse de l’engin et le sol.
Avoir un empattement suffisant pour la charge, l’empattement va influer sur la capacité de charge nécessaire des rampes. En effet, plus l’empattement est réduit, plus la charge acceptée est également réduite, car plus concentrée en un point. L’empattement est la distance entre l’axe des roues avant et l’axe des roues arrière de votre engin de chargement.
Comment déterminer la longueur de rampe minimale nécessaire ?
Pour déterminer vos besoins il vous faudra prendre connaissance de deux choses :
Le poids de votre engin
La hauteur à franchir
Ensuite, cette formule vous permettra de calculer la longueur minimale hors tout nécessaire :
Quelle charge devront supporter mes rampes?
La capacité de charge est généralement calculée pour 2 rampes, afin de calculer celle-ci il est important de prendre en compte le poids de l’engin vide, le poids de la charge et éventuellement le poids du conducteur. La capacité de charge sera indiquée sur les rampes que nous vous proposons selon l’empattement de votre véhicule.
Quel type de rampe choisir?
Les rampes pliantes
Les rampes de chargement peuvent être pliantes afin de les ranger et transporter plus facilement selon votre besoin.
Les rampes avec ou sans rebord
Les rampes sans rebord sont conseillées pour le chargement de machines légères, toutefois celles-ci peuvent avoir une surface antidérapante pour une adhérence optimale.
Les rampes avec rebord permettent de sécuriser le chargement par exemple pour des machines de chantier ou machines agricoles.
Les rampes d’accès pliables
Les rampes d’accès pliables vont permettre aux fauteuils roulants par exemple, d’accéder plus facilement à certains endroits. Elles seront faciles à ranger et idéales pour passer un trottoir ou encore accéder à un véhicule.
L’entretien de mes rampes
Tout d’abord, il convient de vérifier l’état de ses rampes périodiquement, notamment dans le cadre de chantier par souci de sécurité.
Après chaque utilisation, nous vous recommandons de nettoyer votre rampe de chargement pour en faciliter les prochaines utilisations. Les rampes sont principalement composées d’aluminium et d’acier et donc simples à nettoyer à l’aide d’eau et de savon, d’un aspirateur de chantier ou encore d’un nettoyeur à haute pression.
Après chaque utilisation, nous vous recommandons de nettoyer votre rampe de chargement pour en faciliter les prochaines utilisations. Les rampes sont principalement composées d’aluminium et d’acier et donc simples à nettoyer à l’aide d’eau et de savon, d’un aspirateur de chantier ou encore d’un nettoyeur à haute pression.