Distributeur de solutions pour les professionnels du bâtiment
+ de 50 000 produits en stock
Livraison en 24h
Souhaitez-vous utiliser notre configurateur de tiroir sur mesure ? Nouveau projet Mes projets
Suggestions de recherche :

Mitigeurs de salle de bain

Affichage

La salle de bain est une pièce principale et indispensable que ce soit dans une maison, un appartement ou une chambre d’hôtel. C’est pour cela que les mitigeurs mécaniques ou thermostatiques pour équiper les lavabos, les douches ou les baignoires sont essentiels et se déclinent en de nombreuses collections aux designs traditionnels ou plus modernes.

Au-delà de leur fonction principale de distribution d’eau, les mitigeurs de salle de bain offrent de nombreuses possibilités tant pour l’installateur que pour l’utilisateur.  Qu’ils soient faciles à installer ou économes en eau et énergie, la robinetterie de salle de bain est avant tout pensée pour offrir un grand confort d’utilisation quand on se lave les mains ou pour prendre une douche ou un bain.

Fabriqués par des marques reconnues, de nombreux modèles, que nous vous proposons, répondent aux critères techniques de la norme NF. Cela vous garantit, artisans et professionnels de la maintenance, l’assurance d’installer des mitigeurs robustes et conçus pour des utilisations quotidiennes et répétées.

Filtrer les résultats
Précédent
Suivant

Les mitigeurs de lavabo

Le lavabo est essentiel dans chaque salle d’eau et chaque salle de bain. Choisir un mitigeur de lavabo qui réponde aux besoins de l’utilisateur est donc essentiel pour un confort optimal.

Que la vasque du lavabo soit encastrée dans le plan de toilette du meuble de salle de bain ou posée dessus, les robinetteries de lavabo s’adaptent par des hauteurs plus ou moins importantes.

Pour une vasque à poser ronde ou rectangulaire, il faut s’assurer que le mitigeur offre une hauteur de goutte importante, c’est-à-dire l’espace que l’utilisateur aura, entre le bec du robinet et le fond de la vasque, pour mettre ses mains de façon confortable et ergonomique.

Les designs des mitigeurs de lavabo sont divers afin de répondre à tous les goûts. Que l’on cherche une esthétique classique ou beaucoup plus contemporaine, il y a toujours une solution disponible. Les robinetteries de lavabo se déclinent en becs droits, coudés ou ronds tout en se diversifiant par des finitions chromées, brossées et même noir mat. Plus que son rôle fonctionnel, le mitigeur de lavabo est aussi un élément de décoration qui offre un fort cachet à une salle de bain.

Côté fonctionnel, pour faciliter l’usage du mitigeur par des personnes âgées ou des enfants, certains mitigeurs sont équipés de manette ajourée qui offre une préhension améliorée même avec les mains mouillées.

Les mitigeurs de douche

Autre robinetterie essentielle de l’espace sanitaire, le mitigeur de douche qui doit assurer un débit suffisant et une température homogène pour le bien-être de l’utilisateur. Fixés au mur et normalisés en terme d’entraxe, les mitigeurs de douche se démarquent en deux grandes familles.

En premier, les mitigeurs mécaniques fonctionnent comme les modèles de lavabo. Le choix du débit et de la température se fait manuellement par la manette qui peut être plein ou ajourée. Ces modèles s’adaptent à toutes les salles de bain que ce soit en neuf ou en rénovation.

Les mitigeurs thermostatiques de douche sont devenus des incontournables de l’hydrothérapie. Associés avec une douchette ou un ensemble de douchette, ils offrent un confort optimal grâce à la température constante pour une douche parfaite. Petit bémol, si la pression du réseau d’eau chaude sanitaire est inférieure à 1,5 bar ou que le débit d’eau chaude est limité, le fonctionnement d’un mitigeur thermostatique ne sera pas optimal.

Chromé, noir mat, les finitions sont nombreuses pour répondre à tous les goûts et s’associer parfaitement avec l’ensemble de la décoration de la salle de bain.

Côté sécurité de l’utilisateur, la majorité des mitigeurs thermostatiques sont équipés de butées de sécurité à 38 ou 40°C et de limiteur de température à 50°C. Ils sont aussi, pour certains, élaborés de façon que le corps du mitigeur reste froid lors de l’utilisation afin d’éviter tout risque de brûlure.

Les mitigeurs pour la baignoire

Côté baignoire, les mitigeurs se déclinent selon la pose mais aussi selon la fonctionnalité. Appelés aussi mitigeur bain-douche, ils intègrent deux sorties d’eau. Grâce à un système d’inverseur, l’utilisateur peut soit choisir de remplir la baignoire ou se doucher en ayant associée la robinetterie avec un flexible et un pommeau de douche. Ce fonctionnement 2 en 1 est un véritable atout pour faire de la baignoire un espace douche quand cela est nécessaire.

Premièrement, la robinetterie de baignoire se décline selon la pose choisie et qui dépend de la baignoire à installer. Il existe des mitigeurs monotrou ou sur gorge qui sont directement installés sur la baignoire mais aussi des robinetteries murales qui s’installent comme les mitigeurs de douche. Plutôt l’envie de créer une salle de bain avec une baignoire îlot, les mitigeurs bain-douche sur pied sont la solution idéale pour une esthétique parfaite.

Côté fonction, les deux grandes catégories de mitigeurs bain-douche sont les modèles mécaniques et les thermostatiques. Facilement installables en rénovation ou en neuf, les mitigeurs mécaniques sont très largement répandus tout en étant faciles d’utilisation. Les modèles thermostatiques offrent un plus grand confort de température mais à condition que la pression du réseau d’eau chaude sanitaire soit suffisante.

Économiser l’eau et l’énergie grâce à une robinetterie performante

Pour réduire les consommations d’eau mais aussi d’énergie pour la chauffer, les mitigeurs de salle de bain ont évolué pour répondre à ces attentes de préservation de ressources essentielles.

Côté lavabo, les cartouches des mitigeurs se différencient entre les modèles C2, C3 et CH3.

Les cartouches C2 ont une action uniquement sur le débit grâce à un point dur qui limite l’écoulement d’eau à 50%. Les mitigeurs équipés de cartouches C3 ou CH3 permettent de réduire tant les consommations d’eau que d’énergie. Grâce à un système d’ouverture centrale en eau froide avec la poignée en position centrée, la production d’eau chaude sanitaire est limitée surtout lors d’utilisations courtes. Pour le débit, le système de limitation se différencie entre les cartouches C3 et CH3. Les cartouches C3 fonctionnent comme les modèles C2 grâce à la poignée à point dur ½ débit.  

Les mitigeurs CH3 sont équipés d'un aérateur économiseur permettant de réduire le débit à 5 l/min tout en maintenant un véritable confort d'utilisation.

Les mitigeurs à cartouche C3 et CH3 conviennent autant dans les nouveaux logements BBC que pour de la rénovation. Sur la construction neuve, dans le cadre du respect de la RT 2020, l’installation de ce type de mitigeurs est obligatoire afin de répondre aux obligations de réductions des consommations énergétiques.

Pour les mitigeurs mécaniques de douche et de baignoire, la poignée de ½ débit permet de réduire les consommations d’eau.

Sur les modèles thermostatiques, les systèmes de sécurité que sont la butée à 38°C ou le limiteur de température à 50°C ont aussi un rôle important pour réduire les consommations d’énergie. Pour les consommations d’eau, un système de limitation de débit au niveau de la poignée est intégré sur la majorité des mitigeurs thermostatiques de douche et bain-douche.
Ces technologies garantissent une réduction forte des consommations d'eau qui peut atteindre 25% en moyenne pour un foyer.  L’impact des cartouches C3 ou CH3 qui équipent les mitigeurs de lavabo est aussi important car elles peuvent permettre de réaliser jusqu’à 5% d’économie d’énergie pour tout un foyer.

Nos marques de mitigeurs de salle de bain

Legallais, votre distributeur de solutions pour les professionnels du bâtiment, a sélectionné des mitigeurs de salle de bain parmi des marques reconnues, qualitatives et qui correspondent à vos attentes : Grohe, Hansgrohe, Porcher, Paini, Ramon Soler, etc. Nous vous proposons aussi des collections de robinetterie efficientes et robustes signées Legallais pour toujours mieux répondre à vos besoins.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus